Saint Marc sur Line de Jean Marc

bonjour à Tous

quelques petites nouvelles de Saint Marc sur Line par la présentation de la halle à marchandise.

la peinte est faite par tamponnement , voir pour le montage des murs et des parements le montage de la remise pages précédentes.

les menuiseries et charpentes sont passées au brou de noix, les portes coulissantes livrés en position de fermetures seront modifiées, voir plus bas.

des portes sont modifiées en position d’ouverture complète ou à demi afin de pouvoir aménager l’intérieur, deçu de voir sur les réseau de magnifique halle à marchandises sans aucune vie.
les rails et ferronneries peints en rouille. les charpentes sont collées en 2 temps, d’abord les 1éres en alignement des pignons puis après séchage les charpentes intermédiaires sont collées et calées par un longeron.
les éclairages sont des veismann à l’échelle N’.

selon le concepteur du kit ce bâtiment ne possédait pas de bureau, ni de fermes de toiture, mais on est là pour ce faire plaisir.
après la pose des huisseries de fenêtres les murs sont recouverts d’un papier gaufrer, un socle en carton de 3mn est positionné puis recouvert de canson ou de large lattes ont été gravées.
un mur de séparation recouvert de papier imprimé est posé pour la création du bureau du chef de la halle, des L en evergreen sont collés afin de maintenir les piliers de fermes réalisées et découpées toujours dans le carton de 3 mn.
des réglettes en époxy sont posée pour l’alimentation des lampes extérieur et des plafonniers.

des marchandises ont été collées et des contacteurs sont soudés pour l’éclairages des plafonniers, ah oui!! toujours pour un toit amovible comme pour la gare.

les fermes et poutre sont collées à la toiture.
les lampes de plafonds réalisées avec encore des lampes grain 12v et des têtes de punaises seront alimentées en 5v.
les tiges de laitons sur la charpente alimente les lampes via les contacteurs.

la toiture est encliquetée dans les glissières et malgré toutes les précautions cette dernière à réussit à se bananée légèrement, mais cela ne ce voit quasiment pas fermé complètement

la halle provisoirement est montée sur un couvercle de boite à chaussure afin de protéger les 4 barres de laiton soudées aux barrettes époxy qui fixe la halle au réseau et alimentes les lampes comme pour la gare.

les toilettes de la gare , kit d’Architecture et passion.
montage toujours aisé, peinture des briques et des joints, faîtière en canson puis jus de peinture noir et vert, les reste qui suit n’est pas dans le kit.
un panonceau WC en laiton avec les signalétiques H/F à l’imprimante, un lavabo en carte plastique et son robinet en laiton, les pissotière en evergren dont l’hygiène reste à déplorer.

le programme des aiguillages est presque terminé , plus que trois à faire.
ci dessous une jonction de module ou les quatre rails seront sciés ensemble comme le montage précédent, cité plus haut ou page précédente.

BON PTI TRAIN A TOUS

JEAN MARC

Jean-Marc,
Encore un très grand bravo pour cette magnifique réalisation. Ces détaillages sont de toute beauté et s’il me laissent les bras ballants car tu es dans l’excellence, ils font pour le moins rêver quant à ce qu’il me faut viser pour mon futur réseau.

Bonjour à Tous

un petit bout d’épisode de St Marc/Line pour continuer la halle à marchandises par la pose de la voie et surtout la voie imbriquée dans les pavés ( retour pour les détails de ce montage page 5 et 7) et surtout la cour de la halle , le tout en staturoc puis gravé.
coulé sur le support carton , celui ci reçoit avant tout quelques agrafes galvanisées et une couche de colle vinylique pour une une meilleurs adhésion et résistances avant de couler le staturoc .
Après séchage , ponçage et gavage des pavés.
je souhaiterai donner un coté un plutôt ancien, abîmé par le manque de pavés sur les contours d’ou cette irrégularité afin de pouvoir mélanger , pavés , sable et touffes d’herbes et d’éviter la transition des matières tracées au cordeau .

je suis obliger de réparer le bord du module qui avait été préparé auparavant, mais pas pour cette configuration de l’entré de du dépôt.
dans l’angle bas droit le rond découpé dans le carton est là pour la pose d’une grue de chargement.

J’espère pouvoir avancer sur le module de la halle , c’est derniers jours mon éloigné du boulot et de mes voyages à cause d’une cohabitation d’un méchant petit virus .

BON PTI TRAIN A TOUS

JEAN MARC

Bonjour à Tous

pour poursuivre les travaux de la cour de la halle à marchandises, j’ai donc fini de réparer le bord du module pour cette nouvelle configuration et une photo de l’ensemble sera poster un peu plus tard.
la sortie de la cour se trouve sur le bord du module et est traversée par une voie du dépôt ( voir photo plus haut photo du gravage) et afin de pouvoir déterminer la largeur de staturoc à couler entre la voie et le bord du module il me faut positionner le mûr d’enceinte de la halle.
donc pour commencer montage du portail , un kit laiton de HAXO MEDELES en bas de photo, rajouté hors kit un carré de laiton coupé aux mesures souhaitées qui serviront de structure principale pour les piliers et une plaque de laiton de 1mm d’épaisseur pour le montage des piliers et réception du moteur pour l’ouverture des portes.
la plaque de laiton sera vissée sous le plateau de roulement et les piliers traverseront donc le plateau et afin de pouvoir tout régler l’ensemble du montage ce fait par visseries.

photo haut gauche, un écrou est soudé sur une petite plaque de laiton puis elle même ajustée et soudée à l’intérieur du pilier.
des tenons toujours en laiton dans un rond de 1mm sont soudés sur les bas de piliers et traversent la plaque de support pour éviter une rotation des piliers.
pendant toutes ces petites opérations et par sécurité la visse de fixation est positionnée avec un contre écrou à l’extérieur pour maintenir celui à l’intérieur même si la température de chauffe pour dessouder doit être supérieur.
un angle de la plaque/écrou à été éliminer avant soudure afin de pour pouvoir laisser passer un fil d’alimentation pour un éclairage public.

photo haut droite les têtes de piliers sont fabriqués dans des morceaux d’evergreen, 3 épaisseurs collées et de valeur différente forment ainsi le chapeau du pilier et une petite fente réceptionne l’enseigne en ferronnerie de la SNCF.
un petit carré d’evergreen est collé sous le chapeau pour s’emboîter sur le pilier.
ces pièces seront définitivement collées à la fin et après peinture.

C’est tout pour ce soir
Jean Marc :sunny:

Salut
résultat époustouflant
judicieux câblage pour l’éclairage : la bande de circuit imprimé qui sert de distribution et de support pour la résistance :drunken:
bonne continuation, amicalement, merci
Patrice d’Hennuyères

Bonjour Jean-Marc,

Ce fil fait rêver de bout en bout. Vraiment une très belle réalisation.

Merci beaucoup!!!

Bonsoir à Tous

tout d’abord merci à vous deux, Zorgzib et Errol pour vos commentaires.

la cour de la halle est définitivement gravée et deux jus de noir ont été passés, après séchage un léger ponçage est réalisé en pour retirer les pigments de surface .
quelques retouches sont à prévoir avec un troisième jus à certain endroits.
il me reste à trouver une astuce pour coller quelques touffes d’herbes entre les pavés, mais malgré le stock d’herbes de différentes marques et couleurs que je possède pour l’instant je rame.

le quai de chargement de la halle à marchandises d’une longueur de 70 cm est desservi par 2 voies dont 1 avec un butoir.

photo haut:
des lampadaires veissmann amovibles sont installés sur le quai; gris d’origine, ils sont repeints en noir et vert " j’aime bien ", surtout ne pas perdre les petits bouchons qui évitent l’encrassement des socles (prises femelles) lors du rangement des lampadaires.

photo bas:
le quai est réalisé en carton bois de 3 mm et recouvert de canson qu’il faudra vieillir par des fissures et de la terre à décor et par la même occasion masquer certains Defaults, oui il y en a.
les bord du quai sont recouvert d’un carton de 0,9 mm imitation pierre de moellons de chez Decapod qui ne me donne pas entière satisfaction. malgré la volonté d’un raccord ingénieux reste une jonction visible que je masquerai par des herbes folles ou un véhicule . de plus l’utilisation de ces raccords d’origines provoquent une perte considérable, une belle coupe franche serait toute aussi efficace. les moellons sont passés avec un jus gris.
des traverses de bois de chez Architecture et Passion sont passées au brou de noix puis collées sur le bord du quai afin de le protéger de certains chauffeurs indélicats.

l’encastrement du quai ce fait parfaitement dans les pavés , mais après montage de la photo je me suis rendu compte que le l’avais mal positionné (trop tard)
bon pti train à Tous
jean marc

Bonsoir à Tous

Merci pour les quelques commentaires laissés précédemment.

le montage du conducteur central déjà expliqué dans les pages précédentes à été légèrement amélioré et les plots ont été rabaissés, ces derniers sont récupérés sur des coupons de voies non utilisés.
comme le montage précédent 1 plot sur 2 est soudé au centre et dans ce cas précis la monté et descente progressive est faite par 8 plots, 1 sur 1.
un guide en evergreen tout bête sert a lisser le staturoc après l’avoir coulé dans le moule, fini le lissage à l’éponge.
le premier ensemble réalisé était alimenté par un fil soudé puis le tout collé avec du double face.
celui-ci de 32cm est fixé à la table de roulement par 3 écrous en laiton dont 1 sert à l’alimentation.

Le deuxième rail est mis en place puis soudé et les travaux de staturoc en face avant vont pouvoir commencés puisque le mur d’enceinte et le portail ont été délimités.
après le gravage et le jus noir, une mousse a été collée dans les joints des pavés à la colle blanche avec un pinceau extrêmement fin. ultérieurement je rajouterai de l’herbe, ou pas.
un essai de sable collé dans les joints n’à pas été très concluant, peut être trop de sable versé sur le fin filet de colle et par capillarité je me suis retrouvé avec de petit bourrelet de sable dépassant des pavé, affaire à suivre…
lepour celui qui aurait raté la vidéo des essais de fonctionnement je remets lien.

pour celui qui aurait raté la vidéo des essais de fonctionnement je remets lien.

les premiers essais d’herbes folles entre les pavés et le quai de chargement sont de fabrication maison, la photo est agrandie environ 20 fois et la finesse des herbes est très satisfaisantes, peut être un peu haute.

BON PTI TRAIN A TOUS

Jean MARC

Extra !!
En tout cas on est loin de mon bidule de débutant …

Vivement l’exposition …

Vincent

Bonjour à Tous

cette fois ci je vous propose la suite du montage du portail car pour couler le staturoc au bord du module il me faut absolument monter la platine support moteur sous la table de roulement afin que les piliers précédemment présentés et actuellement dévissés traversent le plateau de roulement.

photo haut gauche: tout d’abord la platine est rallongée par soudure avec le SRE ( un fer traditionnel n’est par assez puissant pour chauffer une plaque de laiton de 1,5 mm) pour fixer le moteur.
2 tubes de laiton d’un diamètre de 2 mm “ext” et de 1mm “int” et de 22 mm de haut servirons de guides ou de fourreau pour les axes du portail.
ces mêmes fourreaux traversent aussi le plateau de roulement.
photo haut droit :les portes sont soudées par 2 petit points de soudure sur des barres, ronds de laiton qui seront les axes et reliées au servo-moteur.
malgré la volonté de souder les tubes perpendiculairement à la platine le premier visuel n’est pas satisfaisant, mais cela permet de voir les corrections à venir.
photo bas gauche : les corrections étant maintenant définies les portes sont définitivement soudées aux barres, puis ces dernières sont limées afin d’être partie intégrante des portes.
le milieux du portail est élargi de 3 mm par 2 bandes de laiton soudées puis limées.
photo bas droit :la perpendicularité à été rectifiée et les axes de portes sont maintenant bien en place dans les bras d’engrenages.
les axes de portes sont emboîtés dans le dernier pignon en nylon ( non pressant à ce moment ) et il est important que tout ce petit monde soit parfaitement libre, sans contraintes ou forces opposées.

dans le kit sont présents des pièces pour la fabrication de charnières, certainement pour un montage statique ouvert ou fermé car la notice est succincte.
le montage réalisé est simple et robuste pour une ouverture motorisée.
les portes dont les axes sont prisonniers du dernier pignon reposent aussi sur le bord du fourreau.
la photo étant grossissante je constate que quelques coups de lime sont encore nécessaire au centre du portail.
après la remise en place des piliers la platine sera sablée dans son ensemble puis une couche d’apprêt sera posée pour une meilleur protection avant la pose définitive sous la table de roulement.
le portail sera aussi sablé avant peinture et apprêt mais de manière très ligth afin de ne pas détériorer les barreaux.

voila pour aujourd’hui

Bon Pti Train à Tous

Jean Marc :sunny:

Ooooh lo lo …
Du grand art !

Bonjour à Tous

la platine moteur est maintenant sablée et peinte avec un apprêt automobile en bombe et mise en place sous la table de roulement afin de couler le staturoc comme déjà dit.
après le gravage des pavés les piliers seront habillés avec un revêtement imitation pierre mais pour l’instant le choix du produit n’est pas encore fait.
le gros oeuvre à été réalisé dans la réparation de la face avant du module, néanmoins il reste encore la finition et le ponçage.
le logement visible sur le bord du module est prévu pour la réception d’un petit plexiglas de 4 mm d’épaisseur pour protéger cette animation trop proche du public.

les premiers tests de fonctionnement sont correctes malgré une petit déception sur la vitesse de rotation des portes.
Le moteur est fourni avec un décodeur mais le branchement actuel est en analogique avec une tension de 12vlt.
jusqu’à 5vlt le fonctionnement est identique et en dessous de 5vlt le moteur cafouille …
bon je verrais plus tard, l’important avant la mise en place définitive était le test mécanique

bon dimanche à tous

Jean Marc :sunny:

Bonsoir à Tous

avant dernier épisode sur le montage du portail.

les travaux sur le portail de la halle à marchandises continus par la fabrication des luminaires publics.
pour se faire les piliers sont rallongés de 1,5 cm car l’ensemble complet ne passait pas, par les trous de la table de roulement.
j’utilise pour pour ces petits réverbères du tube laiton de 0.8mm et des chutes de kits laiton 3/10eme de mm d’épaisseur pour les gamelles.

photo bas gauche: les extensions de piliers sont percés à 0,8 mm pour souder les tubes de laiton qui serviront au passage des fils émaillés des leds CMS .
les tubes de laiton sont recuits pour être cintrés mais avant le cintrage un fil de laiton de 0.5 mm est enfilé pour évité l’écrasement du tube.
les gamelles , chutes de laiton sont découpées avec une pinces Xuron afin d’être mises en formes puis percées aussi à 0,8 mm et montées sur un porte disque de Dremel pour pouvoir les limées.
une méthode que j’avais déjà évoqué sur ce fil mais jamais imagé.
photos haut et bas droit: 4 chutes de laiton sont soudées par l’intérieur des têtes de piliers et vont permettre l’emboîtement sur les piliers puis seront maintenues par le carton de recouvrement.
les perçages des piliers et des gamelles reçoivent un très léger coup de lime pour emboîter les tubes puis les soudés.
photo haut gauche: l’enseigne en ferronnerie au dessus du portail qui devait être juste collé sur les chapeaux de piliers en evergreen sont améliores par un rond de laiton de 1 mm pour être positionnée sur les piliers.
le rond de laiton est scié en son centre sur environ 2 mm, la fente ainsi obtenu sert à glisser l’enseigne puis soudée et limée.

après ce petit bricolo …
un bon dimanche en bleu, blanc et rouge

Jean Marc :sunny:

Bonsoir Jean-Marc

Du travail d’orfèvre, je m’y tenterais bien, mais pas évident de trouver des kits de matériel helvétique.

Au sujet de l’entrainement, c’est apparemment un servo qui est utilisé, et ce n’est pas un simple moteur, la position est déterminée par la longueur des impulsion qui lui sont envoyée par le module électroniquement de commande. Et donc la vitesse dépendra directement la la variation des ces impulsions. Réduire la tension ne fait pas varier la vitesse, mais réduit le couple du moteur jusqu’à ce que cela ne soit plus suffisant (et le moteur cafouille).

Si le module de commande ne propose pas de réglage, il te faudra en trouver un autre, ou passer par un décodeur pour servo. Ils sont multiples depuis le développement des entrainement d’aiguille par servo, il te faudra juste vérifier que la vitesse et les limites sont réglables pour le modèle que tu choisi.

Bonne suite

Delias

Bonjour Jean Marc,
Vraiment très intéressant ce portail et il me donne des idées pour l’entrainement des porte pour un dépôt de locomotive.
Je vais continué à suivre avec un grand intérêt.
Sincèrement Mark

Bonjour à Tous
Bonjour Sylvain et Mark

merci à tout deux pour vos appréciations.
effectivement il s’agit d’un servo-moteur, MBZ Modell Bahn Zubehôr de Thomas Oswald ref 73 002, pourvu de contact pour le branchement d’un décodeur.
Sylvain, tu as raison le module électronique ne permet pas un réglage de la vitesse de rotation, seulement un bouton poussoir pour une remise à zero.
ce kit moteur permet l’ouverture de porte d’une largeur de 18mm à 58mm soit du Z au HO.
quand au kit de chez HAXO prévu pour un dépôt SNCF, il peut tout à fait être modifier pour toute autre compagnie ferroviaire en élimant le sigle distinct et le remplacer par une petite plaque de laiton sur laquelle on pourrait mettre par transfert un autre nom … :wink:

pour continuer les travaux de la halle à marchandise, après le portail il faut un mur d’enceinte.
nous avons tous un moment ou un autre construit ce type d’édifice simple par le montage d’un kit ou construction intégrale.
pour ma part j’ai décidé une construction pour être en harmonie avec les piliers du portail.
les bords de mes modules n’étant pas en bord vif mais avec un léger relief un mur de 2 fois 13cm sera suffisant et n’obtura pas l’œil du public.
photo haut: pour ce faire pris dans le stock de fourniture: du calendrier recouvert de scotch double face, du canson gaufrer pour les piliers, des tuiles Redutex, un profilé** L** d’evergreen approprier à la largeur des tuiles et une plaque de moellon déjà utilisé pour le bord du quai.
photo bas :le mur de moellon est collé sur le calendrier via le double face et des deux cotés avec un léger retrait pour pouvoir coller le profilé avec ses tuiles.
les piliers, deux bandes de calendrier sont recouvert du canson gaufré mais avant gravés avec une pointe à tracer.

photo haut: les piliers sont entièrement recouverts et le haut est égalisé. comme pour le portail des chapeaux sont confectionnés avec 3 épaisseurs de feuille d’evergreen, la seule différence c’est que ces derniers possèdent une tige de laiton pour le collage.
les tuiles et l’intérieur des profilés sont repeints avec un mélange de brun et d’orange Prince Agust.
photo bas: le mur et les piliers sont peints avec une acrylique ocre assez proche du moellon de base.
j’avais auparavant préparé dans des petits pots à confiture 4 teintes d’ocre avec de l’acrylique Pébéo, afin d’avoir des teintes différentes pour les maisons et bâtiments.
quand on fait des mélanges, il est toujours difficile de les reproduire et d’avoir le même résultat.
donc certaines pierres sont peintes avec 2 autres teintes après la couleur de base.

voila pour aujourd’hui

Bon Pti Train à Tous

Jean Marc :sunny:

“He bin mon pax…
y avait bin longtemps que je n’étais point venu…”

Superbe! époustouflant… :astonished:
Vivement que nous reprenions nos expo :bounce: :bounce:
une fois terminé :lol!:

Bonjour Jean-Marc,

quoi de neuf à Saint Marc sur Line ? Est-ce que tout va bien ?

Bien jolie cette réalisation

Bonsoir à Tous

Bonsoir wolfram
Merci à toi pour avoir relancé ce post.

De retour parmi vous après plusieurs mois d’absence, l’hiver arrivant il est temps d’hiberner au chaud et de refaire du petit train.
Comme beaucoup d’entre vous les petits bobos de la vie et le travail mon éloigné de notre passion commune ; de plus mon implication dans le domaine caritatif et associatif par le biais d’une association de motards à fortement occupé mes weekends.
Visites de motards hospitalisés à Paris, seuls et éloignés de leurs familles ; Ballades en motos et pique-niques aux profits des enfants défavorisés (battus, maltraités…) ou personnes handicapés, baptême de moto aux profits de diverses associations caritatives, lutte contre le cancer, contre la mucoviscidose …. Enfin de nombreuses actions dans se sens au guidon de ma machine.
Un groupe de motard très soudé et des épouses qui s’entendent à merveille.

Donc Saint Marc sur Line n’était pas mort mais bien endormis.
Pour la petite histoire il y a des wagons que j’apprécie plus particulièrement, que je possède en N’, en zero tel que le porte remorque UFR ou même maintenant en Ho grâce à REE.
7 exemplaires sont présents dans la collection de Saint Marc sur Line et un wagonnet de déchargement, kit résine et laiton de l’Obsidienne acheté il y a quelques années.
Donc l’idée de faire un petit terminal UFR au sein du dépôt de Saint sur Marc m’a paru évidente, mais la configuration actuelle du réseau ne me laisse pas beaucoup de choix

La photo en dessous déjà éditée au début de ce post montre une partie du réseau, notamment le dépôt sur la gauche. Le tracé des voies reste le même malgré une géométrie légèrement modifiée. Le tracé en rouge montre la pose d’un aiguillage supplémentaire sur la voie de stockage ou d’évitement, plus un coupon de voie pour le stationnement du wagonnet de déchargement UFR.
Le tracé vert montre l’installation de la rampe de déchargement, aiguille fermée la rame UFR n’aura qu’à refoulée contre le wagonnet, situation peu probable mais pas impossible car l’ensemble est bien rectiligne. Ne nous sommes pas là pour jouer aussi. Il reste néanmoins un petit problème dans mon scénario, comment sortir les remorques de cette enclave. En bas de la photo le premier aiguillage droit à été remplacé par une TJD donnant une voie en tiroir le long du module et tous ont été remplacés par des Peco modifiés, trop compliqué pour un passage planchéier sur les voies. Les dés sont jetés, ce sera un passage routier souterrain qui sera positionné dans le rectangle bleu à la place du bosquet d’arbre.

souterain 6

Ci-dessous pour commencer, la structure principale est découpée dans du carton bois de 3mm et mesure 30cm de long dont 5cm en dessous de réseau pour l’amorce du souterrain. La route est cintrée avant collage (colle vinylique blanche).La structure de la rampe est prête et reçoit un contour de parements de pierre réalisés avec deux profilés en evergreen ; le 1er profilé L inversé représente la base du parement et le débord de 2mm reposera sur le plant de roulement. Le 2eme profilé, un plat collé sur le dessus donne de la densité et permet les travaux à suivre. Le nouveau profilé obtenu est mesuré, les onglets coupés, les pierres sont tracées puis un coup de scie est fait pour continuer la gravure avec une pointe à tracer.
Le perçage pour les barrières est fait sur une cale en bois avec un foret de 0,4mm plus petit que nécessaire car la vitesse de rotation de la perceuse à colonne trop rapide à tendance à faire fondre le plastique, ils seront contre-percés plus tard après collage sur les murs avec un foret de 0,9 monté sur un mandrin à mains. Les profilés sont de nouveaux poncés puis recouvert d’un vernis spécial type apprêt de chez Tamya pour une meilleure accroche des peintures sur les plastiques. Les parements sont maintenant collés sur les murs avec de la colle néoprène.

La photo ci-dessous montre la fabrication du garde-corps en rond de laiton de 0,8 mm préalablement poncée (important pour la soudure) entre deux morceaux de papier de verre et afin de ne pas la tordre, le ponçage ne se fait que dans un seul sens; une barre de laiton plus fine aurait pu être utilisée mais j’ai eu des craintes d’une éventuelle fragilité.
La barrière est tracée sur du papier pour souder les barres horizontales maintenues par du scotch et les « jambes » de fixation. Une panne de fer à souder fine type crayon est utilisée, régulièrement nettoyée sur une éponge humide se qui permet aussi de faire baisser la température car une soudure qui roule et qui n’adhère pas au fer est un signe de chaleur excessive. Un flux est déposé au pinceau sur l’endroit à souder puis le fil de soudure est effleuré par la panne du fer et déposée sur les deux pièces à souder. L’ensemble est nettoyé avec du liquide vaisselle ce qui éliminera les résidus de flux et protégera les limes qui seront utiles à certains endroit, le crayon à fibre de verre fera le reste. Le bas des jambes seront coupées après les soudures.
Les murs à l’intérieur de la rampe sont recouverts d’une feuille de pierres déjà utilisée précédemment dans un autre montage, le mur d’enceinte de la halle à marchandise. L’ensemble du garde-corps est maintenant posé après avoir refait le perçage des pierres de parements.

Ci-dessous les murs reçoivent des jus d’acrylique noir puis après séchage un brossage à sec d’acrylique ocre et noir à certain endroit. Les parements de pierres reçoivent des jus de noir et d’ocre.
Le garde-corps est peint tout d’abord avec un apprêt puis un vert P836 type « EST » de Railcolor comme les portes de la cour de la halle aux marchandises, puis un vernis mat.
La route en papier de verre est peinte en gris clair dilué avec un petit rouleau puis plusieurs jus de différents noirs.
Les trottoirs sont confectionnés avec de l’evergreen et gravés de la même manière que les parements de pierres, puis peints avec des jus de gris, les joints en blanc et pour finir jus noir ; ils seront collés après peinture avec de la néoprène. Le fond du tunnel est simplement peint en noir.

La photo à suivre montre juste les deux animations pour signaler cet ensemble dans le dépôt ; un réverbère murale de marque veismann ton chaux est collé à l’entée du tunnel. Un feu jaune type croix de Saint André qui sera connecté sur un module de clignotement est installé au début de la décente pour prévenir d’un danger potentiel ; ce dernier est de fabrication maison.

A suivre, le feu clignotant est réalisé avec des chutes de kits laiton, un morceau de tube laiton de 1.4mm, une led jaune de 1.8mm, une résistance, une diode de protection et bien sur du fil électrique. Les pièces de laiton sont tracées puis découpées avec un ciseau à métal Xuron puis limées. Le support de lampe est percé en deux endroits pour souder le mat et positionner la led et deux traits de pliage assez profond sont réalisés. Avant pliage le laiton sera recuit avec un mini chalumeau ainsi que le parasol (plus communément appelé casquette) pour être mis en forme sur le talon d’un foret de 2mm. Le parasol est soudé sur l’écran. Le support de lampe est plié puis les deux pliages sont renforcés par un cordon de soudure, la led est soudée en suspension par la cathode (-) sur l’ensemble métallique et l’anode (+) avec le fil électrique lui-même inséré dans le mat sans oublier une petite isolation par précaution. Afin de ne rien détérioré l’écran est collé sur le support à la cyano, le tout nettoyé et peint. Après mise en place sur le trottoir une petite plaque de laiton est percée et soudée en dessous pour l’alimentation de la cathode, la résistance sur le positif et la diode sur le négatif.

voila, beaucoup de blabla pour mon retour parmi vous.

Bon pti train à Tous

Jean Marc :sunny: