S88 vs Link S88 CS2 iTrain

Bonjour à tous,

J’espere ne pas trop me tromper dans la façon de poser les questions, je suis encore un peu nouveau.
Voilà.
Je refais un circuit voie M environ 80 aiguillages et un peu plus de cantons.
J’ai lu dans la doc iTrain (que je teste en ce moment pour un achat très bientôt) qu’il était préférable de faire de la retrosignalisation avec un bus CAN plutôt qu’avec le port S88 de ma CS2 60215.

Voilà mes questions :

• Je ne trouve pas le mot CAN sur ma CS2, Est-ce la prise 6017x ?
  • Est-ce vraiment mieux que la fiche s88 de dessous sachant que je n’aurais que 200 rétro max ?
  • Cette solution me permettra-t-elle de continuer à utiliser mes s88 Marklin et autres 5217 et 5233 de Viessmann ? et si oui, comment ?

Merci à vous

Bonsoir Jean

Le bus CAN est également désigné bus Märklin. A l’arrière de la CS2 il est présent sur trois prises pour trois usages différents:

• La prise 6017x qui sert à brancher un modules final comme le L88, mais également les boosters 60173 et 60174, le connect6021, et une MSx avec un câble adaptateur.
  • La prise avec un carré et une flèche rentrante qui sert à connecter un Terminal qui lui contient 4 prises “6017x” et une prise du même type pour brancher un autre terminal à la suite et tralalala.
  • La prise avec un carré et une flèche sortant qui sert au moyen d’un câble spéciale à connecter une CS2 à une autre CS2 sur sa prise Terminal.

Le L88 fait interface entre 3 bus S88 et le bus CAN, je ne vois pas en quoi cela est mieux, car la CS2 avec sa prise S88 fait pareil. Cela est éventuellement nécessaire quand la CS2 commence à ramer car la quantité de rétro est trop grande, mais pour cela je n’ai pas encore fait des tests de charge. Il y a un cas où c’est utile c’est avec les premières CS2 type 60213 et 60214 rev HW <4.0 car le L88 ajoute une séparation galvanique qui évite bien des problème sur le bus S88.

Si tu prends un L88, il contient lui même 16 entrées utilisable telle quelles, ou en matrice de 8x8 soit 64 contacts ce qui est utile pour raccorder un TCO physique. Et puis il a 3 bornes de raccordement de S88, deux au format RJ45 pour les nouveaux modules, et une à l’ancien format (6 pin alignés) sur le quels tu peux brancher tes modules actuels.

Mais perso, j’essaierais déjà sans, et si la latence devient trop grande procéder à l’achat d’un L88 pour brancher dessus la chaine de s88 actuelle.

Delias

Bonjour Delias,

Merci beaucoup pour ces informations extrêmement claires.