S88 avec L88 sur CS3

Bonsoir à tous,

Je viens d’essayer de connecter mes S88 à Itrain via ma CS3

J’ai donc intercalé entre mes 2 modules s88 existants un nouveau module L88 conformément aux indications de la notice

Le module est sur la position 5v, j’ai déconnecté le retour T à la voie des anciens S88 conformément à ce que j’ai lu sur un post de sylvain.

Voici les écrans de la CS3

Au final tous les contacts sont passés au noir sur Itrain (inoccupés) sauf 2 mais ils sont en fait inactifs.

J’ai essayer de créer un contact sur la cs3 sans plus de succès.

Soit c’est un problème de programmation sur un des paramètres du L88, ou alors faut il le mettre en 12 v (je l’alimente avec le transfo recommandé) ?

Merci de vos lumières

Philippe

Bonsoir, le L88 doit être en début de chaine (entre CS et S88) et non pas entre 2 S88.
En ce qui concerne iTrain, les rétros doivent être à la place d’un élément de voie et non pas superposées (c’est pour ça qu’il y a un élément grisé sous chaque rétro, … et ce n’est pas bon).
En fin, je pense qu’avec ce type de rétro, vaut mieux rester en 5v.
JiPé

On est bien d’accord que le L88 est placé avant les S88 ?
Et puis, c’est le transfo recommandé qu’il faut employer.

Oui je me suis mal exprimé, j’ai relié le L88 à la cs3 et je suis venu connecter à celui-ci le câble plat d’un s88, puis le deuxième est relié au premier comme avant.

Et mon L88 est bien alimenté par un 66360

Bonsoir Phil

Mais as-tu connecté le T du L88 à la voie ? C’est ce que j’avais dû dire à l’époque.

Il ne faut qu’une seule connexion entre chaque système isolé galvaniquement (et entre plusieurs systèmes, ne faire qu’un arbre, pas de boucle). Un L88 et tous les S88 branchés dessus est un système isolé. La voie est un système isolé. Sans connexion cela ne marche pas, avec deux ou plus connexions il a un risque (ou une certitude selon le branchement) de cramer quelque chose.

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Il n’y a rien d’indiqué sur le L88 à propos d’un T ?

En fait j’ai créé les contacts sur la CS3 et ils fonctionnent, mais bizarrement alors que pour les aiguillages ITrain les a reconnus automatiquement sans même les créer sur la CS3, ici ça fonctionne sur la CS et pas dans Train
Il doit y avoir un paramètre non conforme dans Itrain
Je verrai demain avec le Forum Train

Philippe

Les cantons sont créés dans Itrain ?

Bonjour,
au cas où, … il n’est pas nécessaire de saisir le TCO sur la CS si tu utilises iTrain. Ce dernier gère tout (sauf la reconnaissance des loco MFx). La Centrale ne sert que d’interface PC-Circuit.
Cdt.

bonjour

Ce qui rend la CS3 relativement inutile dans un tel environnement …il suffirait d’avoir une petite centrale et une multimaus et/ou une mobile station pour la conduite manuelle
C’est aussi une question pas forcement une affirmation …

Cordialement
Francis

Bonjour,
en ce qui me concerne, je n’ai sur ma CS3 que les locos MFx (obligation pour la reconnaissance de ce type de décodeur). J’avais la config des L88/S88 mais je viens de passer toutes mes rétros en RJ45 avec le système Lockstoredigitral (https://www.lokstoredigital.de/). Soit-dit en passant, système très efficace et très fiable. Seule contrainte, il faut remplacer ses L88 (1xsortie en RJ45) par des S88 (1xentrée + 1xsortie). Les L88 ne sont plus utiles.
La réponse à la question posée est donc …
… mais je ne connais pas la Multimaus pour être affirmatif :blush: et je n’ai aucune idée de la possibilité de fonctionnement de iTrain avec une MS (interface qui ne fait pas partie des options proposées). Donc, à mon avis, pas utilisable (manque une prise réseau?).
Cdt.
Jipé

Bonsoir,

J’ai remis mon tco d’aplomb,
J’ai fais le test de rentrer mes contacts sur la cs3, et là ils fonctionnent correctement, mais rien ne se passe sur le tco Itrain…?

J’ai fais une recherche sur le forum Itrain mais n’ai rien trouvé

Les aiguillages fonctionnent comme avant sur le tco, ainsi que les locos, il n’y a que les contacts qui ne remontent pas ?

Je suis en Itrain 4.05 , cette version fonctionne t-elle avec un L88 ?

J’ai vu dans un post que les contacts devaient avoir de adresses type 1.1.2 alors que je ne peux rentrer que des adresses type 1.2 ?

Philippe

Je suis en Itrain 4.05 , cette version fonctionne t-elle avec un L88 ?

Bien entendu.
Il faut lire la rubrique “canton” de la documentation.
Définir le canton voulu en le délimitant d’abord avec des séparateurs.Capture d’écran 2020-10-27 à 22.43.55
Ne surtout pas incorporer des aiguillages dans le canton.
Sélectionner le canton avec la souris et puis pousser simultanément sur CTRL et G. ( ou Maj +G )
Le canton en question prend une couleur brun/rouge.
Ensuite, lui donner un nom et dans “actions” y associer une adresse du L88.
Voici les grandes lignes, il FAUT vraiment lire attentivement, et ce n’est pas donné.
J’écris de mémoire, donc il faut bien vérifier.

Merci pierre Émile
Je vais lire attentivement ce chapitre

Avec ma cs1 et mes s88 je n’avais pas encore défini de cantons sur mon tco et les contacts changeaient de couleur au passage des convois …
Je vais avancer sur ce point
Merci

A suivre
Philippe

Bonjour,

Sans aucun pb. Pour iTrain le L88 = S88 (… mais pas pour la CS, bien sûr :wink:)

“J’ai vu dans un post que les contacts devaient avoir de adresses type 1.1.2 alors que je ne peux rentrer que des adresses type 1.2 ?” : Tu peux rentrer la valeur : n° S88.n° de sortie ou tout simplement le n° de sortie par rapport à la première sortie du premier S88. (Ex: 1, 2, …, 16, pour le premier L88 ou S88, puis 17, 18, … pour le second S88). iTrain fait sa numérotation automatique (17 devient 2.1, etc.). En mode édition (sous iTrain) il suffit de maintenir le pointeur de la souris sur l’adresse affichée pour avoir sa valeur entière.
Retro
“Définir le canton voulu en le délimitant d’abord avec des séparateurs.” : fonctionnellement, pas besoin de séparateurs sous iTrain.

Ne pas hésiter à regarder les tutos dans le forum d’iTrain.
Très bonne continuation.

Bonsoir à tous,

Ça y est mes contacts sont fonctionnels, en fait avec les s88 sur la cs1, un contact avait pour adresse sur Itrain par exemple 3.2, avec la cs3 et le l88, ce même contact a pour adresse sur Itrain 1503.2, je ne sais pas pourquoi, j’ai fini par comprendre en affichant le tableau des contacts de la cs3 sur Itrain, ce n’était pas les mêmes adresses qui apparaissaient en bleu.

Je vais pouvoir avancer, j’ai commencé à mettre de l’ordre dans mon tco avec la notice.

Philippe