S 88

Bonsoir,
Existe-t-il une documentation, sur les possibilités de fonctionnement du S 88, plus performante que la notice fournie avec le boitier ?
Merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Bernard. :clown:

bonsoir Bernard,
-numéro d’article: 6088 décodeur s88
-module de rétro signalisation pour tous les réseaux märklin digital
-pour le raccordement des contacteurs au MEMORY ou à l’INTERFACE
-raccordement par le cable plat à la MEMORY ou à l’INTERFACE
-prises pour raccorder d’autres s88
-possibilités de raccordement: un maximum de 3 décodeurs s88 au MEMORY et un maximum de 31 decodeurs s88 a l’INTERFACE.
-Entrées 16 prises pour des contacts
-contacteurs: voies de commutation, voies de contact ou de relai Reed
-les contacts peuvent être placés à 6m de distance du décodeur
-sur la MEMORY on distingue:
entrées au commandes 1 à 8, entrées de libération 9 à 16
-sur l’INTERFACE: les 16 entrées sont indentiques
-dimensions: 124x54x23mm.

en espérant vous avoir aidé,
cordialement :byebye:

Daniel.

Bonsoir,
Je suis comme Bernard à la recherche d’une documentation sur le S88. Pas de ses caractéristiques techniques mais de ses possibilités de commandes d’automatismes et surtout comment le câbler par rapport aux décodeurs d’aigulles ou autre.
En fait dans quels cas l’utiliser, comment le câbler et à quoi faut’il l’associer?
Bonne soirée,
Philippe

Bonsoir,

Le S88 est simple d’utilisation. Son utilisation est uniquement la rétrosignalisation, c’est à dire qu’il retourne à la centrale de controle le fait qu’un train est présent ou non dans un canton. Il faut donc, d’un côté brancher les fils qui viennent de la voie sur sur l’une des 16 entrées du S88 et de l’autre côté, brancher le cable specifique venant avec le S88 du S88 lui même vers la centrale de commande. C’est tout. Les appareils pour contrôler les aiguillages sont des K83. Ceux là, il faut brancher les 3 fils venant de l’aiguilles sur les 3 bornes du K83 d’un côté, et de l’autre brancher le K83 sur la centrale de controle. On peut brancher 4 aiguilles par K83.

C’est avant et après que ça peut se compliquer…

Avant c’est pour savoir comment on organise ses cantons. On peut avoir des cantons rétrosignalés par 1 seul, ou 2 ou 3 segments. Si on ne veux “que” voir la position des trains à partir de la centrale de commande et faire des actions simples alors 1 seul cable par canton suffit. Si on veut gérer les trajets par PC, alors on peut se poser la question. Avec 1 seul câble de rétro, le PC devra gérer le segment de ralentissement et le segment d’arrêt à partir des caractéristiques du canton (longueur) et du train (vitesse et longueur). Avec 2 segments (donc 2 câbles) par canton, on pourra définir le 1er segment comme étant celui de ralentissement, et le second comme étant celui d’arrêt, etc. Et puis aussi, dépendant du type de voie utilisée il faudra préparer cette voie. Avec la voie K pas trop de problèmes car les 2 files de voies de roulement sont isolées l’une de l’autre. En voie C ça n’est pas le cas, il faudra donc couper une languette sur chaque coupon de voie pour l’isoler. En voie M je ne sais pas.

Pour l’après, il faudra donc définir dans la centrale de commande les cantons en faisant son TCO et indiquer par quelle adresse chacun est identifié. Puis il faudra tester tout ça, car le signal S88 étant assez rudimentaire, des fois il rétrosignale n’importe quoi. Il faudra alors résoudre ces cas. Puis, si géré par le PC, il faudra définir le TCO, ses cantons, les adresses de chacun des retour du S88, etc.

Voilou. C’est pourquoi je dis que le S88 en lui même est simple. Pour l’avant et l’après, ben faut se documenter sur les possibilités de la centrale, du programme PC de gestion des trains, il y en a plusieurs, et enfin bien définir ce qu’on veut faire avec son réseau, cad faire un plan de cantonnement, etc.

Bon train :smiley:

Merci à Daniel et à JW28 pour ces deux réponses.
Bon je prends deux " Aspro " et je vais me coucher !
Les connaisseurs ou ceux qui ont déjà pratiqué, le S88 semble un jeu d’enfant. Pour les novices dont je fais partie tout ce que vous avez expliqué, reste assurément captivant mais alors complètement incompréhensible !
A quand des notices bien faites et accessibles au " P4 "…
bonne soirée,
Bernard. :clown:

Merci pour ces explications, il me reste une foule de questions mais surtout 3 :
1-Quand on a des décodeurs sous les aiguillages il faut quand même mettre un K83?
2-Si le réseau est monté avec une CS est ce que le câblage effectué pourra convenir pour un PC?
3- Ou peut t’on trouver des schémas simples pour les cablâges? J’ai quelques revues Marklin mais certainement pas celles qu’il faut.
Cordialement,
philippe

Bonsoir Philippe.
Si tu as des décodeurs “individuels” sous la voie ballastée, tu n’as pas besoin de k83.
Pour les autre questions, je ne sais pas dans la mesure où je n’utilise pas le S88 ni l’ordinateur pour commander mes convois.

Merci pour ces explications, il me reste une foule de questions mais surtout 3 :
1-Quand on a des décodeurs sous les aiguillages il faut quand même mettre un K83?
2-Si le réseau est monté avec une CS est ce que le câblage effectué pourra convenir pour un PC?
3- Ou peut t’on trouver des schémas simples pour les cablâges? J’ai quelques revues Marklin mais certainement pas celles qu’il faut.
Cordialement,
philippe
Bonsoir Philippe :smiley: ,

Pour le 1, Francis t’as répondu.
Pour le 2, si ton réseau est en construction, il faut déjà prévoir quel programme tu utiliseras en gestion avec PC et choisir le mode de rétrosignalisation (la “technique” qui permet de remonter, via la centrale, la position du train sur le réseau). Tu peux utilement lire les postes “iTrain”, “Windigipet”, “TrainController”, sur le forum et/ou sur les forums dédiés à ces programmes. Si tu ne prévois rien avant de monter ton réseau, tu risques de devoir en démonter une grande partie lorsque tu voudras utiliser un PC.
Pour le 3 : tu peux consulter la documentation du forum, plus spécialement le “Manuel d’électrification” 07423. Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

…et pour le reste, le forum est là pour t’aider !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour ces réponses, j’ai quelques heures de lecture en perspective

JOYEUX NOEL A TOUS

Bonsoir,

Souvent je donne ce site en exemple surtout pour les schemas très intéressants qu’il propose. Bien sûr c’est un fabricant de décodeurs equivalents aux S88 et K83, mais leurs schemas sont bien fichus et permettent de comprendre un peu mieux les branchements. Ils m’ont beaucoup aidé. Ah aussi, il faut quand même lire un peu l’allemand ou l’anglais.

ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Une fois sur le site, (ici en anglais), cliquer à gauche sur le lien “Sample connections”, et vous verrez la liste des schemas dispos. Choisissez celui qui vous intéresse, cliquez dessus pour le lire. Chez LDT les S88 sont les RM-88-N, N-O appelés “feedback modules”. Les K83 sont les S-DEC-4-MM (pour Marklin 3 rails) appelés “4 fold decoder”

Ces liens sont aussi dans ma signature. Avec d’autres aussi.

Je vous dépose ci-dessous l’exemple sur le S-DEC-4-MM
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/screen10.jpg

ET ici l’image d’un schema sur l’équivalent S88
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/screen12.jpg

Bon train :smiley:

Bonsoir a tous

Manuel d’électrification Märklin No 07423 à 24€ page 91 à 104, et vous avez tout et en francais.

Pourquoi chercher midi a quatorze heure !

Joyeux noel a tous salutations claudio