rtg epm

Bravo Philippe !
Je vais guetter avec attention tes tests car je pourrais craquer pour la rame « venissieux » a venir …

Bonjour à tous,

Ca y est , non sans une certaine fébrilité je viens de récupérer le colis (2 jours le colissimo, bravo)

Trés belle boite et emballage très soigné :

les patins ressemblent aux roco, assez plat, cela présage plutôt bien…

Attention ce train doit être testé avec au minimum la motrice et la voiture de queue, pas de bol ça ne rentre pas sur mon banc…

Donc petit bricolage et installation en urgence d’une voie d’essai (heureusement qu’il me restait quelques coupons de voie C…)

Une fois la voie alimentée, démarrage immédiat de la lecture MFX, et après environ 2 minutes reconnaissance du RTG par ma vieille CS1 (c’est beau la technique quand ça marche :smiley: )

Enfin test sur le réseau avec les 2 voitures seulement pour commencer.

Pour un tour complet j’ai 3 aiguillages enroulés à franchir : pas de souci c’est passé les doigts dans le nez. Ouf :bounce:

Par contre la petite surprise,( et heureusement que mon premier tour a été effectué à petite vitesse) il a fallu jouer du cutter car en 2 endroits dans des courbes R1 ça frottait mes supports en polystyrène.

Les voitures sont très longues, et contrairement à ce que j’avais vu sur une vidéo d’essai sur youtube, le constructeur préconise 420 mm de rayon mini dans la notice. je pense que c’est pour cela.

Il va falloir se méfier des croisements de trains , ça risque de frotter un peu.

Ensuite premiers tours complets à différentes vitesses, ça roule impeccable.

première courte vidéo :

youtu.be/u80chHIlbvc

Reste à essayer la rame complète

A suivre

Ouhouh!!!
Magnifique!!! Et le son: incroyable, on s’y croirait!
Merci d’avoir partagé cette vidéo et très bonne nouvelle que la rame passe parfaitement sur la voie C. Ça va me décider à réserver la prochaine mouture …
:flower:

roulage rame complète

Hello Philippe,

Magnifique rame .

Qu’est ce que ça donne au passage d’aiguille droite en position déviée (24611 et 24612) ?

Merci de ta réponse

@+

Bonsoir André,

En fait je n’avais pas fait attention, mais la voie de libre dans ma gare cachée actuellement passe justement par une aiguille à gauche 611 ou 12
Même franchie à bonne vitesse ça passe bien.

Avec d’autres machine (Roco, gutzold) c’est toujours sur les aiguillages enroulés que j’ai eu des problèmes, mais là rien.

Par contre j’ai testé le croisement avec un train de voitures voyageurs entre courbe R1 et r2 et là ça frotte, car les voitures du rtg sont très longues et le débord en courbe est important. En pilotage automatique il va falloir trouver des solutions dans la circulation des trains via Itrain, du boulot en perspective…

Petit souci en gare, passage sur aiguilles 611 et 612 ok, mais au bout de la voie d’évitement la culée du pont est trop proche de la voie…
Il faudra donc soit modifier le décor soit rester sur les voies principales.

Bonjour Philippe
Merci pour ces précieuses informations. :thks:
Sans vouloir abuser de ta bonté, pourrais tu nous dire qu’elle et la longueur des voitures en cm?
J’ai finalement mis en vente ma 241A pour financer ce prochain achat, autant que je vérifie tout quand même ! :unamused:

Bonjour Xavier,

Les motrices de tête et de queue font 30 cm du bout du tampon jusqu’au bout de la caisse.
Les voitures 29 cm

Comparaison avec une marklin longue

Bonne nouvelle par rapport à ce que j’ai écrit précédemment : si le tracé du réseau respecte la géométrie de la voie C , pas de souci entre R1 et R2

Chez moi, j’ai eu un souci avec le tracé de mon réseau avec railmodeler, du coup j’ai un rétrécissement à un endroit.

Merci Philippe !
Me voilà rassuré.
Bonne journée

La bande son du RTG est vraiment très réussie à mon goût, je vous laisse apprécier