RRTC

Salut à tous,

J’ai eu l’occasion de voir chez un membre de ce forum l’exploitation d’un réseau avec le programme Railroad Train Controller ( RRTC)

D’autres membres sont équipés avec ce programme?

Est-il fiable?

Avec ce que j’ai vu en réel ça en jette pas mal :bounce: ,je suis assez interessé .

Merci de votre réponse

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

Bonsoir Michel,

j’utilise RRTC depuis 2 ans, actuellement en 7.0 D1 Gold. Franchement, ça marche vraiment bien et ça en jette assez rapidement :smiley:

Evidemment, il y a un peu de travail pour la rétrosignalisation et le calibrage des locos, plus les images, plus le tracé du réseau, plus les paramétrages, les tests, j’en passe, bref de quoi bien s’amuser.

A bientôt sur les forums RRTC.

Nicolas

Idem, depuis deux ans avec RRTC et j’en suis très satisfait. Comme le dit Nicolas, la rétro demande pas mal de travail, mais c’est le cas quelque soit le logiciel qu’on va utiliser. Ensuite, RRTC permet de débuter facilement, et au fur et à mesure on découvre toutes les options en fonction des besoins de son réseau. Sur le fil de mon réseau, j’ai posté quelques vidéos si ça t’intéresse. Mais vu le boulot accompli sur le tien, j’ai bien peur que le cantonnement soit difficile à gérer.

Idem, depuis deux ans avec RRTC et j’en suis très satisfait. Comme le dit Nicolas, la rétro demande pas mal de travail, mais c’est le cas quelque soit le logiciel qu’on va utiliser. Ensuite, RRTC permet de débuter facilement, et au fur et à mesure on découvre toutes les options en fonction des besoins de son réseau. Sur le fil de mon réseau, j’ai posté quelques vidéos si ça t’intéresse. Mais vu le boulot accompli sur le tien, j’ai bien peur que le cantonnement soit difficile à gérer.
Salut,
pour le cantonnement,je pensais couper un rail d’un côté ou cela est nécessaire et partir avec un fil de ce morceau de rail sur le s88.

J’ai vu qu’on pouvait faire un freinage avec seulement un contact et programmer dans rrtc la distance jusqu’a l’arrêt.
C’est pour cela que ce prog m’intéresse beaucoup

Je peux le couper depuis dessus sans le démonter,vu que mon ballast est déjà posé

Encore une question,les s88 ont 16 sorties,on peut les utiliser les 16 comme contact pour rétro signal ou pas?

A+ :cheers: :cheers: :cheers:

Michel

A priori je pense que les 16 sorties sont utilisables. Personnellement, je suis obligé de passer par détection de courant car en voie M, mais en K ou C, je n’utilise donc pas ce système, mais tu dois pouvoir utiliser les 16 sorties d’un module S88.

J’ai vu qu’on pouvait faire un freinage avec seulement un contact et programmer dans rrtc la distance jusqu’a l’arrêt.
C’est pour cela que ce prog m’intéresse beaucoup

C’est possible, à condition que le matériel soit assez récent et qu’il ait une motorisation de qualité. C’est le profil de vitesse de la loco qui va déterminer la précision de l’arrêt. Avec du matériel récent on obtient une précision à + ou - 2cm. Sinon, il faut rajouter un contact pour l’arrêt. C’est plus précis.

D’accord avec Olid, je ne sais pas ce que tu utilises, mais d’habitude il y a 16 entrées identiques sur ce genre de cartes.

Bonne soirée,
Nicolas

PS : si tu n’es pas encore équipé, sache que ce n’est pas la peine de se ruiner en modules s88 Märklin, on trouve mieux (opto-coupleurs) et moins cher ailleurs (e.g. LDT)

PPS : pour compléter ce que dit Olid, lorsqu’il dit “motorisation de qualité”, il pense essentiellement “régulation de charge” et éventuellement “moteur 5 pôles” (tu me dis si j’interprète mal, Olid, hein :slight_smile: )

En principe on ne peut pas tu n’as que les N° 9 à 16, pour faire une retro-signalisation, de sortie, puisque les n° 1 à 8 sont des impulsions d’entrée, de programmation,
Voilà, je pense que Jean-louis sera ok avec moi, bon courage,
Bonsoir Christian, :cheers:

Désolé de te contredire, je ne vois pas pourquoi tu dis cela; à ma connaissance les 16 entrées d’un module S88 sont identiques.

Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi sert ce bus S88 :question: :question: :question:

Bonne soirée :drunken:

PS : si tu n’es pas encore équipé, sache que ce n’est pas la peine de se ruiner en modules s88 Märklin, on trouve mieux (opto-coupleurs) et moins cher ailleurs (e.g. LDT)
Bonsoir Nicolas,

Peux tu me dire, stp, à quoi sert le bus S88 puisque d’après tout le monde on ne peut pas utiliser de rails de contact.
La seule utilité que je vois à un module S88 est de mémoriser des impulsions brèves; si c’est pour récupérer des états quasi permanents, il n’y a pas besoin de tout ce bastringue.

Bonne soirée :drunken:

,
Bonsoir Christian, :cheers:

Désolé de te contredire, je ne vois pas pourquoi tu dis cela; à ma connaissance les 16 entrées d’un module S88 sont identiques.

Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi sert ce bus S88 :question: :question: :question:

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

Oui je sais , Pfffff !! J’ai repondu trop vite, preuve qu’on ne regarde jamais assez les questions, je suis = :hs:

j’avais répondu pour un mémory, et non pas pour un interface, et je pense pense que rtt, c’est exactement pareille, voilà!!,
merci jean-louis, bonsoir jean-louis, :lol!: :lol!:

je voudrais être et je lis pas tout :malade:

PPS : pour compléter ce que dit Olid, lorsqu’il dit “motorisation de qualité”, il pense essentiellement “régulation de charge” et éventuellement “moteur 5 pôles” (tu me dis si j’interprète mal, Olid, hein Smile )
L’interprétation est excellente et dans l’ordre. Le point le plus essentiel est la compensation de charge qui va réguler le moteur en fonction soit de la masse à tracter soit de la pente. J’ai digitalisé avec des kit ESU de vieilles locos de la série 30xx sans changer le vieux moteur avec un résultat “presque parfait”. Le simple fait d’avoir la compensation de charge permet d’avoir des profils de vitesse corrects, en tout cas aussi corrects qu’avec le moteur 5 pôles bas de gamme (le kit 60760 je crois). Ensuite avec des moteurs C-sinus ou Roco, c’est encore mieux.

Peux tu me dire, stp, à quoi sert le bus S88 puisque d’après tout le monde on ne peut pas utiliser de rails de contact.
La seule utilité que je vois à un module S88 est de mémoriser des impulsions brèves; si c’est pour récupérer des états quasi permanents, il n’y a pas besoin de tout ce bastringue.
Oui, mais il n’y a rien d’autre sur le marché, le module s88 va donc récupérer une impulsion brève pendant longtemps :lol!: et donc la transformer en un signal d’occupation permanent. Ca à l’air d’être une hérésie électronico/informatico/bastringo/logique qui doit probablement envoyer tout un tas d’informations inutiles et saturer le bus, il n’y a pas à l’heure actuelle d’autre système disponible en 3R. Par contre Nicolas à parfaitement raison, fuir les modules S88 Marklin à un prix exorbitant pour du LDT ou du Viessmann plus performants et deux fois moins chers.

Oui, mais il n’y a rien d’autre sur le marché, le module s88 va donc récupérer une impulsion brève pendant longtemps :lol!: et donc la transformer en un signal d’occupation permanent. Ca à l’air d’être une hérésie électronico/informatico/bastringo/logique qui doit probablement envoyer tout un tas d’informations inutiles et saturer le bus, il n’y a pas à l’heure actuelle d’autre système disponible en 3R.
Re Bonsoir Olivier,

Ce n’est pas le S88 que je mets en cause, c’est la façon dont RRTC a l’air de l’utiliser.

Le S88 me paraît intelligemment conçu bien qu’un peu obsolète.

Märklin a conçu le S88 pour l’utiliser avec des rails pédale et si on l’utilise de la façon dont Märklin l’a prévu, dès qu’il y a une impulsion (même très brève), celle ci est mémorisée par le module jusqu’à lecture par l’ordinateur même si celle ci se fait plusieurs secondes après, tu ne perds jamais l’information, elle peut simplement être un peu vieille.

Par contre, si tu n’utilises pas cette faculté du bus S88, tu es obligé soit de faire des lectures à une cadence effrénée, soit d’utiliser des contacts permanents; j’ai l’impression que c’est ce que fait RRTC et c’est pour cela que RRTC n’aime pas les rails contact.

Bonne soirée :drunken:

Non, non, Jean-Louis :smiley: ,

RRTC adore les rails de contact (toute la rétrosignalisation des cantons est basée sur ce principe), et moins les rails de télécommande ou pédales (bien qu’il soit possible de faire la rétrosignalisation avec les ILS ou les rails de télécommande, mais c’est “compliqué”).

J’espère que tu utiliseras la version démo de RRTC, tu verras que le programme est “dément” …du plaisir pur pour les méninges !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RRTC adore les rails de contact (toute la rétrosignalisation des cantons est basée sur ce principe), et moins les rails de télécommande ou pédales (bien qu’il soit possible de faire la rétrosignalisation avec les ILS ou les rails de télécommande, mais c’est “compliqué”).
Bonjour Christian,

Excuse moi, j’ai fait un lapsus, j’ai écrit “rail de contact” au lieu de “rail pédale”.

Donc en résumé, RRTC n’aime pas les rails pédales :no:

Le rôle d’un ordinateur n’est pas de passer son temps à regarder des états (rails contact), il est bien meilleur de le programmer pour qu’il soit averti quand il se passe quelque chose (rail pédale)

Compte tenu de cela, je ne pense pas m’intéresser un jour à RRTC sauf pour voir peut-être.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Le rôle d’un ordinateur n’est pas de passer son temps à regarder des états (rails contact), il est bien meilleur de le programmer pour qu’il soit averti quand il se passe quelque chose (rail pédale)Si c’est tout ce qui te retient, fais comme moi, prends un HSI-88, c’est lui qui s’occupera de scanner les contacts (quelle que soit leur nature) et de générer les événements pour RRTC.

Plus généralement, il est vrai que le bus s88 est très rudimentaire et qu’on pourrait envisager des systèmes plus sophistiqués (il en existe d’ailleurs), mais comme Christian l’a dit (je crois), il a l’avantage d’avoir connu un certain développement commercial et donc d’être supporté par une majorité de vendeurs, de matériel comme de logiciel. Et bien installé, il est parfaitement fiable.

Bonne journée,
Nicolas

PS : tu devrais vraiment essayer RRTC, s’en priver juste à cause du s88, ce serait dommage :smiley:

Si c’est tout ce qui te retient, fais comme moi, prends un HSI-88, c’est lui qui s’occupera de scanner les contacts (quelle que soit leur nature) et de générer les événements pour RRTC.
Bonsoir Nicolas,

Je conçois qu’on utilise du S88 si on a une CS ou une 6021 pour faire l’interface avec le PC.
Mais si on a recours à une interface USB dédiée, je ne vois plus l’intérêt de passer par un S88 sauf pour assurer une compatibilité qui coute alors extrêmement chère :laughing:

Petite question: Est ce que sur la documentation du HSI88, il y a des informations de programmation pour celui qui voudrait écrire son logiciel lui-même?

Bonne soirée :drunken: