Roulement à vitesse intermédiaire saccadé

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon Vt08 équipé du moteur sinus compact, et d’un décodeur Esu oem V3 sons. À vitesse intermédiaire il roule par à coups, et je ne saurais comment régler ce problème.
Auriez-vous des idées.
Philippe

Bonjour Philippe
Ayant il y a quelques années une majorité de locos avec moteur SDS et Sinus Compact, je peux dire sans avoir d’explication que la vitesse est influencée par la tension fournie (à l’époque une CS2 et son transformateur).
J’imagine que maintenant, votre test est fait avec une CSx et son alimentation régulée donc ce ne serait pas le problème (sinon ça peut l’être sans aucun doute). Voir également mauvais captage d’alimentation (frotteur, paliers de roues encrassés, etc.
Une autre cause possible est un filtrage électrique insuffisant.
Il reste enfin une cause mécanique (engrenages encrassés)

Ayant dix de ces engins, leur fonctionnement est exceptionnel mais ils sont tous équipés de leur décodeur Märklin d’origine sauf ma CC40108 dont le décodeur d’origine (sans sons mais avec micro module sonore) a été remplacé par un mSD3 platine 21 MTC.

Pas d’autres idées Désolé.
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour toutes tes explications.
J’ai testé cette rame sur un ovale en R4.
Alimentation par ma CS2 et 2 rails de connexion. L’ovale est en voie k, très propre.
Je me demande moi aussi si cela viendrait d’un mauvais captage de courant. À l’arrêt j’ai aussi des micros coupures.
Je vais nettoyer toutes les roues pour voir. Le frotteur est très propre.
Philippe

Info sur ma CS.
Courant de traction 18,6 volts.
Consommation: 0.185/0.2 amp.

Bonjour Philippe

As-tu essayé de le faire fonctionner “à l’arrêt” en soulevant le (ou les ? je ne souviens plus s’il y a en a un ou deux ?) bogie(s) moteurs pour observer si tu perçois ces accoups ? Entends-tu que le moteur force (grognements) ?

Si le moteur grogne, c’est qu’il y a un soucis d’ordre mécanique, typiquement la graisse de lubrification qui s’est figée avec le temps.

Dans la cas contraire, c’est plus ennuyeux car il faut suspecter le moteur ou le décodeur, ou pire encore l’électronique de commande du moteur Sinus …

Tiens nous au courant

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Je suis très content, ma rame fonctionne à nouveau comme il se doit.
J’ai enlevé la carrosserie de la voiture motrice, et j’ai contrôlé le moteur, pas de graisse qui aurait figé. J’ai justement mis une pointe de graisse Trix aux 2 points marqués sur la notice. Un seul bogie est moteur avec 4 bandages d’adhérence. Tout est très propre.
J’ai refait un ovale plus petit et j’ai d’abord testé la rame avec seulement les 2 voitures de tête. La rame tourne à vitesse intermédiaire sans à-coup, et démarre aussi très très doucement.
Au cran 3 de la CS2, la motrice décolle la rame au millimètre.
J’ai mis ensuite les 2 voitures intermédiaires, et là aussi aucun soucis, le roulement de la rame est très fluide.

Voici la consommation.

Courant traction 18.7V
Consommation: entre 0.267 et 0.315 Vmax sans éclairage intérieur.
Avec éclairage intérieur entre 350 et 400.

Philippe

1 « J'aime »