Roulage par a-coups

Bonjour,
J’ai un problème avec ma loco Diesel jaune Märklin 39213. Celle-ci a parfaitement fonctionné depuis son achat (6 mois environ) sur mon circuit voie C commandé par CS3 Märklin 60226.
Depuis quelques jours, elle roule normalement à vitesse réduite, mais quand on cherche à accélérer, la loco se met à rouler par a-coups,
En réduisant la vitesse, elle reprend un roulage normal.
Ce phénomène se répète à nouveau en réaugmentant la vitesse demandée .
Toutes les autres fonctions (y compris celle, indispensable pour moi, de l’attelage telex) restent opérationnelles (lumière, son, …).
Ce n’est pas un problème de contacts rail puisque le symptôme demeure lorsque je pose la loco sur les rouleaux du banc d’essai.
J’ai fait un reset configuration usine ; sans succès.
Quelqu’un de vous, chers experts, avez déjà expérimenté ce défaut ? et surtout, apporté une solution ?
Merci d’avance de vos avisés conseils.
Olivier

Bonjour,

Ce n’est sûrement pas un défaut du décodeur, mais un banale question de bon contact électrique. Vérifier l’usure des balais. Vérifier la liberté de débattement des ressorts d’applications des balais. Vérifier l’état de propreté du collecteur. Il y a de l’huile qui a dû couler de l’axe du rotor. Bien ranger ses locomotives verticales et non pas couchées dans leur boîte à plat.

Merci pour ces conseils. Je m’en occupe demain,après la cérémonie d’ouverture des JO!

Bonsoir Olivier,

Coup de bol, il se trouve que j’ai cette machine dans ma collection et le set de wagons qui va avec.
Je suis également en voie C et j’utilise une CS3+.
Je vais regarder de mon côté. A tout hasard, elle est MFX+/DCC, as-tu eu la curiosité d’essayer de l’inscrire en DCC sur ta CS pour voir si elle broute dans ce mode, on ne sait jamais !!!

Laurent

La machine a été mise en rails. Aucun souci, haut le pied dans les deux sens et pas le moindre broutage.

Ta CS3 est-elle à jour ?

Laurent

Bonjour, Laurent
ma CS3 est à jour, et d’ailleurs la machine a parfaitement fonctionné jusqu’à présent (quelques jours). Je vais essayer de l’inscrire en DCC et de suivre les conseils de philou75.
Olivier

Bonjour Olivier
La loco est quasi neuve, la CS3 est à jour, il reste donc:

• la propreté des rails (et absence de corrosion sur les picots. Sur des rails récent comme les votres, je conseille de passer un petit bois sur les rails et les picots.
  • le mode “Spielewelt” est bien des-activé / consommation nulle

Sinon, quelques tours de circuit et tout rentre dans l’ordre.
Desactiver le MFX et passer en DCC ne va pas changer grand-chose sauf perdre les avantages liés au MFX
Amicalement
Jean

Bonjour,
j’ai essayé toutes les recommandations de Jean, Laurent et Philou75 (merci à eux!): sans succès! Je vais demander à Märklin de la reprendre pour révision.
A suivre, donc.
Bien amicalement, Olivier

Olivier, c’est encore la meilleure solution. Par contre, avec les congés estivaux, à savoir comme Mabrough quand elle reviendra !!!

Cdt,

Bonsoir,

Ne serait-ce pas le même problème que sur les Br 94, trop de graisse sur l’axe du moteur. En chauffant elle s’infiltre dans le moteur, et cause par la suite des dysfonctionnements du moteur.
Philippe

Bonjour à tous,
et voilà: Märklin vient de me renvoyer la loco. Verdict: moteur changé!
et, de nouveau, tout fonctionne!!
Amicalement,
Olivier