Roulage par a-coups

Bonjour,
J’ai un problème avec ma loco Diesel jaune Märklin 39213. Celle-ci a parfaitement fonctionné depuis son achat (6 mois environ) sur mon circuit voie C commandé par CS3 Märklin 60226.
Depuis quelques jours, elle roule normalement à vitesse réduite, mais quand on cherche à accélérer, la loco se met à rouler par a-coups,
En réduisant la vitesse, elle reprend un roulage normal.
Ce phénomène se répète à nouveau en réaugmentant la vitesse demandée .
Toutes les autres fonctions (y compris celle, indispensable pour moi, de l’attelage telex) restent opérationnelles (lumière, son, …).
Ce n’est pas un problème de contacts rail puisque le symptôme demeure lorsque je pose la loco sur les rouleaux du banc d’essai.
J’ai fait un reset configuration usine ; sans succès.
Quelqu’un de vous, chers experts, avez déjà expérimenté ce défaut ? et surtout, apporté une solution ?
Merci d’avance de vos avisés conseils.
Olivier

Bonjour,

Ce n’est sûrement pas un défaut du décodeur, mais un banale question de bon contact électrique. Vérifier l’usure des balais. Vérifier la liberté de débattement des ressorts d’applications des balais. Vérifier l’état de propreté du collecteur. Il y a de l’huile qui a dû couler de l’axe du rotor. Bien ranger ses locomotives verticales et non pas couchées dans leur boîte à plat.

Merci pour ces conseils. Je m’en occupe demain,après la cérémonie d’ouverture des JO!

Bonsoir Olivier,

Coup de bol, il se trouve que j’ai cette machine dans ma collection et le set de wagons qui va avec.
Je suis également en voie C et j’utilise une CS3+.
Je vais regarder de mon côté. A tout hasard, elle est MFX+/DCC, as-tu eu la curiosité d’essayer de l’inscrire en DCC sur ta CS pour voir si elle broute dans ce mode, on ne sait jamais !!!

Laurent

La machine a été mise en rails. Aucun souci, haut le pied dans les deux sens et pas le moindre broutage.
Ta CS3 est-elle à jour ?

Laurent