Rouille

Bonjour,

J’ai lu sur la toile que certains utilisent du jus de rouille (mélange d’eau et d’oxyde de fer).
Plusieurs techniques permettent d’obtenir ce mélange plus ou moins dilué comme par exemple plongé des vieux clous ou de la limaille de fer dans de l’eau + du vinaigre. C’est pas très compliqué à obtenir. Si la concentration est pas suffisante, il suffit de laisser évaporer le liquide obtenu.

Pour appliquer sur des éléments plastiques, pour quoi pas. Mais je me demandais si on pouvait en appliquer sur les flancs de nos rails et sur les ballasts pour les patiner.

J’ai peur qu’à terme, il se forme de la corrosion ce qui aurait un effet désastreux sur la circulation des trains.

Est-ce que quelqu’un a déjà tenté l’expérience ? Quel est votre avis à sur l’emploi de ce jus ?

A bientot,

Thomas

Bonjour Thomas,

Le jus de rouille que tu décris doit foncionner sur des maquettes plastiques mais j’ai des doutes que cela adhère aux rails
Pour m’a part j’ai sacrifié quelques rails pour des essais.
Je suis plutôt satisfait du résultat obtenu en utilisant un feutre marque syntilor couleur merisier qu’on trouve en grande surface de bricolage pour corriger les défauts sur les meubles.
L’application est simple et rapide sur les flancs de rails, je prends soin de passer un coup de gomme Roco sur le dessus du rail après application.
Je fais même une passe sur les traverses de la voie c

Un aperçu sous la loco

Ouh là le truc génial que ce stylo !!!
S’il y a bien quelque chose que je hais c’est de peindre au pinceau les flancs de rails.
Si je peux j’en achète un ce soir … et j’essaye ce week-end, une fois retourné chez moi.
Merci du truc
Vincent

Merci du tuyau! Déjà essayé avec des feutres ordinaires mais ça brille. La couleur Tamiya Brown Nato est bien aussi mais faut un pinceau…

Bonne fin de soirée :drunken:

Bonsoir
J’ai testé le stylo pour retouche de meubles. couleur merisier foncé. Super pratique !
Ça brille un peu je trouve. Faut-il en mettre plusieurs couches?
Je vais continuer mes essais. J’ai acheté aussi la couleur chêne foncé. Je verrai si c’est mieux.


J’ai testé la peinture. Trop galère à passer j’ai vite arrêté :unamused:

Bonsoir Xavier,

En fait je passe le feutre plus sur le flanc intérieur et extérieur du rail, et donc naturellement cela se dépose en partie sur les traverses de voie.
J’evite d’en mettre sur le dessus du rail.
Pour moi il n’y a pas besoin de plusieurs passes

Ici passage « large »

Ici juste le flanc des rails

Après c’est une question de goût

Bonjour Philippe
Oui je fais de même, je ne passe pas le feutre sur le dessus (ma photo est peut être trompeuse) oubli par accident j’utilise la gomme Roco :wink:

Bonjour à tous .

Bonne idée le" jus de rouille" je vais faire des essais sur des wagons . Pour la peinture des rails WOODLAND SCENICS a toutes une gamme de feutres pour la peinture des rails . ( la pointe du feutre est spécifique )

SALUT

Pour la rouille des wagons notre ami Suédois ( que j’imagine connu de tous ici ! ) avais fait un tuto en vidéo

  SALUT

Bonjour voilà ce que j arrivé à faire avec un Aero et des patines et jus a l huile sur mes maquettes plastiques

Superbe :smiley:
Je ne suis pas à ce niveau là, bravo :smiley:

Merci Phillipe

Tu monte aussi du militaire ??
Moi je monte tout militaire naval auto motos

Non moi c’est uniquement la deco de mon réseau
Mais j’apprécie beaucoup les locos patinées, mais je n’ai jamais osé me lancer là dedans tout seul

C est très simple à faire je ferais un petit tuto si vous voulez
Il n y a rien de compliqué et cela donne vie à la maquette ou au model

























À bientôt

Avec de l eau maintenant


Superbes dioramas d’un réalisme étonnant, notamment le tram réformé et le Sherman. Une maîtrise hors pair de la patine.
Félicitations !
Cordialement,

Oui on s’y croirai !

Merci à vous