Rouille rail Voie K

Bonsoir
Imperceptiblement de la rouille s’installe aussi bien sur *les picots *que sur *la partie métallique du dessous du rail * neuf ou usagé en voie K
Cela est d’autant plus étonnant que mon réseau est installé au grenier avec un degré d’hygrométrie relativement faible et ne dépassant jamais 52 %
Cet état de fait a -t-il une incidence ultérieure lors de l’installation complète du réseau surtout au niveau des gares cachées difficilement accessibles . Comment peut-on solutionner ce problème ?
Merci d’avance de vos réponses .

Bonsoir
Imperceptiblement de la rouille s’installe aussi bien sur *les picots *que sur *la partie métallique du dessous du rail * neuf ou usagé en voie K
Cela est d’autant plus étonnant que mon réseau est installé au grenier avec un degré d’hygrométrie relativement faible et ne dépassant jamais 52 %
Cet état de fait a -t-il une incidence ultérieure lors de l’installation complète du réseau surtout au niveau des gares cachées difficilement accessibles . Comment peut-on solutionner ce problème ?
Merci d’avance de vos réponses .
Bonjour Charles,

L’humidité peut ausi etre engendrée par le manque de ventilation. Le fait d’etre en hauteur, sous toit, dernier étage de la maison, produit un phénomène de condensation.
C’est le meme principe que de faire bouillir de l’eau dans une cuisine, ou dans une pièce close, l’humidité se colle aux éléments les plus froid, fenetre, plafond, etc. ( Dans le grenier, ce sera les voies, par exemple)

As tu une VMC, ou des ouvertures avec des ventilations hautes et basses ?

Voila une des solutions proposées.

Yano :unamused:

Merci de ta réponse Yanno,
Je suis effectivement sous toit et donc en hauteur .
Question : Qu’est-ce une VMC ?
Bonne soirée

Merci de ta réponse Yanno,
Je suis effectivement sous toit et donc en hauteur .
Question : Qu’est-ce une VMC ?
Bonne soirée

Bonjour Charles,

Une VMC = Ventilation Mecanique Continue et/ou Controlée, en fait une hotte aspirante dont part plusieurs tuyaux qui vont dans les plafonds des pièces dites humides : salle de bain, douche, cuisine, etc.
Voir ici: ideesmaison.com/Bricolage/Eq … rolee.html

Cet “aspirateur” d’air humide, sert à déshumidifié les pièces contre la condensation, moisissure, et les mauvaises odeurs. Il tourne en permanence.

Voila…

yano

Merci très sincèrement Yannick pour l’info .
Je vais me rendre dès que possible chez Darty ou chez Casto pour voir cela de plus près .

Bonsoir Charles,

Ayant une résidence dans le Sud (pas de problème d’humidité ambiante ici contrairement au Nord: ici pas de rouille sur mes rails!) et par expérience dans une grande entreprise BTP, avant d’installer quoi que ce soit, tu pourrais d’abord faire établir un diagnostic de ta maison par un homme de métier (un ami, c’est encore mieux et moins cher) de manière à découvrir l’origine de cette humidité afin de l’éliminer à la source.

Il vaut mieux guérir complètement que simplement soigner.
Et puis, vu ta localisation, cette présence d’humidité me semble bizarre.

La VMC, c’est tout une installation: cela fonctionne parfaitement mais autant limiter les frais.

Ce n’est que mon avis: à toi de décider!

A+ JEAN :sunny:

Merci Jean de ta réponse,
Ceci étant dit, il faut relativiser : Le réseau n’a pas été installé dans un sauna non plus !
Plus sérieusement , j’ai déjà constaté sur mon réseau ou sur ceux d’amis qui roulent également en voie k , que cette dernière a une fâcheuse tendance à présenter des traces de rouille lorsque le taux d 'humidité ambiant est de l’ordre de 50 à 55 %
Cette rouille affecte aussi bien les picots ou la partie métallique de dessous du ballast .
J’avais commis l’erreur de déposer une goutte d’eau de soudure pour assurer la connexion électrique entre deux coupons de rails flexibles 2205 et c’est surtout à ce niveau qu’est apparu la rouille mais je le précise pas uniquement .
Pour mes rétro-contacts , j’utilise cette même eau de soudure pour souder le fil au flanc du rail et comme ce dernier est en inox du moins pour les rails 22XX à profil plein,le phénomène ne se produit pas ce qui m’évite par la même de devoir systématiquement assurer des soudures au niveau des éclisses .
En espérant, avoir été suffisamment clair dans mon exposé :

Bonsoir Charles,

Tu as été tout à fait clair.
Mon intervention visait juste à t’éviter de gros frais.
C’est vrai que la rouille, quand ça s’y met, c’est un vrai fléau.

Mais la goutte d’eau de soudure est une explication tout à fait pertinente car je l’ai encore lu il y a peu: à éviter d’employer pour souder des fils de connection aux rails.

Bonne chance

JEAN :sunny:

Merci Jean pour toutes ces infos .
Je pense ,que tu utilises toi aussi de la voie K sur ton réseau .
Bonne continuation donc et bon train .

bonjour charles.
ce problème de rouille j ai connu et il en a ete débattu sur ce forum et moultes solutions ont été proposées mais la seule valable,et pourtant je n’y est pas crue au depart;passer de temps en temps un chiffon imbibé de weith spirit sur les rails; pour les picos c est une autre histoire si ils sont tres rouillés seul solution le papier de verres pour carroserie de voiture le plus fin et le tremper dans de l eau ecarlate( pas trop quand mème)et le passer sur les picos et le tour est joué.C est cette eau que j utilise pour le nettoyage des rails avec le wagon de chez rocco.
C est la solution si les loco plantent un choux ;mais traiter a la source evite le problème; une bonne ventilation ,c est ce qu’il y a de mieux c est aussi mieux pour toute l’electronique
Cordialement,Charly

Pour le "derouillage "le petrole lampant est efficace.
Pour la deshumidification de la piece, il existe des sacs d’absorbeurs d’humidité qui peuvent pomper l’eau de l’air ambiant, en attendant la mise en place d’une ventilation efficace.
Par contre, je pense qu’il est preferable d’eviter tout ce qui est abrasif sur les rails. Au mieux un morceau de bois (isorel, médium) avec effectivement un peu d’eau écarlate pour frotter les rails…

bonsoir a tous
Il est clair que je n ai pas conseillé d’utiliser de l abrasif sur les rails le remède serait pire que le mal: a utiliser seulement sur les picos et avec parcimonie les patins des locos font le reste.
cordialement a tous Charly :byebye: :byebye: