roues wagons roco

bonjour à tous

comme je reçois de bonnes solutions sur ce forum, je pose une autre question

mon réseau en 3 rails est constitué en grande partie de rails marklin métal, un peu de rails k
j’ai qq wagons roco de transport de remorques donc surbaissés avec petites roues
ceux ci passent mal sur les aiguillages metal et déraillent régulièrement ce qui m’amène à ne plus les utiliser ce que je regrette car cela peut faire une belle rame
quelqu’un a-t-il eu le même soucis et a trouvé une solution? changer les roues? autre?

merci d’avance

Paul

Bonjour,

Vérifie déjà que tes wagons aient bien des essieux 3 rails. Les essieux 2 rails ont les 2 roues isolées l’une de l’autre et le boudin de roue est parfois un poil plus large ce qui peut faire dérailler.

Ceci dit la voie M n’est pas très fiable, tout dépend de son état.

Bonjour,

c’est plutôt le contraire : les roues 2r ont des boudins moins grands que les 3rails. Mais par contre, la distance entre les faces intérieures des roues est plus grande de quelques dixièmes de mm en 2r ce qui peut causer des soucis en M. Il ne faudrait pas dépasser 14,2mm.

Bonjour Paul

Les messages de Pape-Ouille et Wolfram ne sont pas faux, même si l’explication n’est pas complète.
Entre une roue de 2 rails et une roue de 3 rails, il y a une nette différence de profil (ce n’est pas que la largeur du boudin) et quelque 1/10ème de mm de différence dans l’écartement des roues.
En voie M, d’une géométrie plus grossière, les essieux 2 rails déraillent généralement sur les aiguilles. Chez moi les seul qui passent c’est en général les voitures et wagons à bogies de longueur faible comme les voitures “Seetal” et “RIC lourde”. Même si il y a des exceptions.
En voie K et C la géométrie a été améliorée de manière à ce que la plupart du temps cela passe sauf si les roues sont écartées au maximum selon la norme 2 rails. Dans ce cas le resserrement de 1/10 à 2/10 de mm suffit à les rendre compatible.

Pour les détails, Il faut voir les NEM 310 (2rails) et 340(3rails) depuis le site de MOROP.
K est la valeur déterminante pour le passage des aiguilles, On note également la différence dans la largeur de boudin “T” ainsi que l’écart qui en résulte dans “B”. Appliquer la côte ‘B’ du 3rails à un essieu 2rails va provoquer en général des déraillement car les roues seront trop resserrée.

Pour le profil, la norme n’existe que en 2 rail et c’est la NEM 311. Sur une roue 3rails, les côtes “3°” et R1 sont plus grandes alors que la côte “70°” est plus faible.

Bonne journée

Delias qui a sué sur la compatibilité du matériel 2 rails sur son réseau en voie M.

Bonjour , tu pourras peut être trouver ton bonheur en roue AC ROCO dans ce magasin.

stores.ebay.fr/benno002-22?_trks … 7675.l2563

Bonjour,

Si ce sont des wagons surbaissés pour transport de camions (pas seulement de remorques) : route roulante (rollende landstrasse):

Märklin 363630

Mais ça fera cher le remplacement de tous les essieux.
Tu peux essayer de réduire de 1/10mm l’écartement, mais cela ne sera peut-être pas suffisant (cfr remarques ci-dessus)

Cordialement

merci déjà pour vos réponses

non ce ne sont pas des wagons pour route roulante mais des wagons surbaissés kangourou chargés de 2 containers ou d’une remorque donc sans les tracteurs réf 46290,46292,46359

bonne soirée

Paul

Bonjour Paul, tous,

Dans ce cas c’est plus simple et moins onéreux, tu peux échanger les essieux contre des roues AC, tu en trouves pour moins de 1eur pièce sur Ebay ou sur:

das-service.de/modellbahn-radsatz/
Vérifie le diamètre dont tu as besoin

J’ai beaucoup de wagons kangourou Roco et en tout cas sur voie C, aucun problème de passage d’aiguillage. Les roues Roco de ces wagons ont même des boudins plus grands que la majorité des autre roues DC.

Cordialement

Bonjour Paul,

J’ai constitué une rame de wagons surbaissés (Roco et Märklin), la majorité ont des roues 3 rails; j’ai aussi changé les containers pour en mettre des plus proches de ceux qu’on voit dans la réalité …

Tu peux voir la rame ICI

Ils sont tout neufs, n’ont jamais roulé et je pourrais éventuellement en vendre certains pour en racheter à l’échelle N.

Si cela peut t’intéresser, envoie moi un MP.

Bonne journée :sunny:

PS: si tes roues sont neuves, on peut aussi faire un échange d’essieux, mais je pense que les tiens ont déjà roulé.