Roues loco bloquées

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum. J’avais un petit circuit il y a de cela 35 ans. Je compte m’y remettre et viens d’acquérir quelques locos sur Ebay dont deux sont complètement bloquées. Pas moyen de faire bouger les roues , les engrenages sont bloqués au niveau du moteur. Pourtant les locos ont l’air neuves. Les locos sont la 3032 et la 3474. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer. Merci d’avance.
Eloi

Il serait souhaitable que :
1 - tu remplisses complètement ton “profil”.
2 - tu fasse un “post” dans le “topic” présentation pour te… présenter.
Merci d’avance.

En ce qui concerne ton pb. de roues bloquées, c’est classique avec les locos qui sont restées très longtemps sans tourner.
Il faut démonter la caisse, enlever les charbons, puis huiler très légèrement les engrenages et les différents axes du mécanisme moteur. Avec une huile dégrippante genre “WD40” ou “3 en Un”. Le mieux est d’opérer avec une seringue.
Ensuite tu fais tourner les roues d’avant en arrière en forçant légèrement. Petit à petit, ça doit se dégripper.
Si ça ne suffit pas, il faut démonter le moteur, le nettoyer, huiler les différents axes et faire tourner les engrenages à la main.

Cordialement; Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir,

J’étais exactement dans le même cas que toi: après quinze ans d’immobilisation, j’ai refait circuler ma vingtaine de locos. Résultat: cinq machines complètement bloquées :open_mouth:

La question principale est: les feux sont-ils allumés, entends-tu le moteur qui essaie de tourner, le relais inverseur fonctionne-t-il? si oui, la loco est bien alimentée électriquement. Donc le frotteur ou le panto, le câblage et les balais sont en bon état.

Deuxième étape, peux-tu faire bouger les roues en les actionnant à la main? Si non, c’est l’axe d’un engrenage qui est complètement grippé: probablement qu’avec les années, l’huile s’est désagrégée et s’est solidifiée, se transformant en colle plutôt qu’en lubrifiant.

La solution: démonter complètement le moteur, à savoir:

  • enlever la caisse de la loco;
  • dévisser les deux vis du porte-balais;
  • retirer le moteur (l’axe avec les bobines) et le stator (aimant permanent).

Attention: en retirant le porte-balais et le moteur, ne pas casser le fin fil de cuivre relié au bobinage du stator!!!

Soit c’est l’axe même du moteur qui était bloqué (deux machines sur cinq chez moi), alors que les roues et le train d’engrenages fonctionnent bien une fois le moteur enlevé. Soit c’est le train d’engrenages qui est bloqué (trois machines sur les cinq), à savoir que rien ne bouge même avec le moteur enlevé.

Dans le premier cas, nettoyer l’axe du moteur suffit, par exemple avec de la WD40 (huile dégrippante). Dans le deuxième cas, il faut noyer chaque axe avec de la WD40, attendre quelques instants, puis forcer le mouvement: à la longue, l’engrenage calé se débloque; il faut alors convenablement nettoyer l’ensemble du train d’engrenages, et surtout essuyer tout excédent d’huile.

Cela prend en tout une vingtaine de minutes par machine :wink:

Bon travail :slight_smile:

Merci à tous deux, je m’y mettrai dès ce soir.
Bonne journée.
Eloi

Moi qui traite un nombre important de loco vintage, je te conseille vivement un premier passage des engrenages au petrole blanc, laisser secher puis huiler de nouveaux. Le PB n’est pas nocif pour les peintures et les plastiques donc pas de soucis.

  • retirer le moteur (l’axe avec les bobines) et le stator (aimant permanent).
    Bonjour

Double emploi avec la réponse de Daniel et je doute que sur ces anciennes locos, il y aie un stator " aimant permanent "

ROLAND

…je doute que sur ces anciennes locos, il y aie un stator " aimant permanent "

ROLANDBonjour :smiley:
Effectivement, mais on peut toujours s’instruire…; et à défaut de publier un “éclaté” de tout le mécanisme des locos anciennes, on trouve notamment quelques explications, ici :
Lien
Bonne lecture ! :study:

…je doute que sur ces anciennes locos, il y aie un stator " aimant permanent "

ROLANDBonjour :smiley:
Effectivement, mais on peut toujours s’instruire…; et à défaut de publier un “éclaté” de tout le mécanisme des locos anciennes, on trouve notamment quelques explications, ici :
Lien
Bonne lecture ! :study:
Bonsoir,

Quand on achète d’occase, il arrive qu’on trouve des machines équipées d’aimants permanents, ce sont des machines Märklin-Hamo qui ont été retransformées en trois rails …

Les roues bloquées sont fréquentes … cela permet quelquefois de faire de super affaires sur Emachin :wink:
Et quelquefois, il suffit de forcer un peu à la main pour que cela se décolle, puis d’y mettre une goutte d’huile sans même rien démonter :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour,

  • retirer le moteur (l’axe avec les bobines) et le stator (aimant permanent).
    Bonjour

Double emploi avec la réponse de Daniel et je doute que sur ces anciennes locos, il y aie un stator " aimant permanent "

ROLAND
Le double emploi vient du fait que Daniel a posté sa réponse pendant que je rédigeais la mienne - laquelle confirme et complète la sienne, tout en relatant ma propre expérience.

Effectivement, je me suis mal exprimé en mentionnant “stator (aimant permanent)”: le terme le plus adéquat est “inducteur” (en fait, la partie constituée de la bobine et du noyau de ferrite).

Je sens quand même comme un petit ton de reproche dans ton intervention, et je ne sais comment l’interpréter… mais bon, sans rancune.

:smiley: Salut luc,pas de probléme, tu nous explique tres bien comment dégrippé une machine qui est malheureusement bloquée,encore merci pour les explications.marc :smiley: