Roues libres

Bonjour,
je viens de ressortir une de mes anciennes locos (Marklin 3031 BR81 004) pour lui mettre un décodeur, mais j’ai un pb au niveau de ses 4 essieux.
Soit la roue motrice soit l’autre roue “glisse” (tourne autour de son axe). Il y a donc systématiquement un blocage total (impossibilité de rouler) au niveau des bielles, les roues n’étant plus dans la position correcte.
N’ayant jamais eu à effectuer une telle manip sur une loco, je suis donc preneur de toute donnée permettant en remise en état : changer les axes, mettre un “fixateur” spécifique, astuce pour un blocage, etc.
D’avance merci et trés bonne journée.
JiPé

Bonjour JiPé,

J’ai eu le même problème avec une BR24 réf 3003, après avoir bien dégraissé l’axe et la roue, j’ai utilisé le fixateur 648 de chez Loctite et depuis elle roule sans problèmes

Sébastien

Bonsoir,
Je pense que c’est la meilleure des solutions pas chères. Moi j’ai utilisé, il y plus de 20 ans, un produit fixécrou trouvé dans un magasin de bricolage.
Il faut démonter l’axe et les roues, dégraisser l’ensemble et après assemblage et vérification mettre une goutte avec une aiguille de ce produit miracle et après plus aucun problème.
ROZ

Merci pour ces réponses rapides et précises.
Je m’y attelle dès demain, … suivant ce que je peux trouver comme “fixateur” :wink: dans le coin.
Cdt.
Jipé44

Bonsoir,

Dommage jipé44 n’a pas donné de réponse sur le résultat qu’il a obtenu.

Car j’ai un soucis similaire. Roues qui tournent sur leur axe respectif.

:blush:

Bonsoir Christian

La méthode fonctionne très bien MAIS:

  • il faut nettoyer la tête de l’axe qui va rentrer dans la roue
  • il ne faut mettre qu’une petite quantité de Loctite (of course :smiley: ) et surtout pas entre le chassis et l’axe
  • il faut disposer d’une butée qui limite l’écart entre roues (à 14.1 mm à vérifier). Il faut procéder rapidement (moins d’une minute si possible).
  • dans l’idéal disposer d’un outil à monter les roues (sorte d’étrier qui prend appui sur l’autre extrémité de l’axe et pousse sur la roue au moyen d’une vis
  • s’il y a des bielles faire attention au positionnement en rotation des trous filetés d’entrainement (90° normalement)
    Exemple d’outillage de montage de roue -->fohrmann.com/en/wheel-spacer.html
    Bon courage

Jean

Bonjour

Moi j’ai fait cela en procédant a la galvanoplastie , dépôt d’une mince couche de cuivre sur l’extrémité de l’axe, très bon résultat obtenu

Roland

Bonjour,
@impeca (et autres), pas de réponse de ma part à ce sujet car les premiers essais n’ont pas été concluants (principale raison : réparateur pas assez compétent :wink: pour cette manip). Mais aussi et surtout, quelques autres pb beaucoup plus importants (parasites au niveau de quelques S88) sont devenus prioritaires et du coup cette locos est restée dans sa boite en attendant.
Mais ça va venir …. :wink:. Et de plus il y aura de nouvelles solutions présentées :smiley:. J’ai bien fait d’attendre!
Très bonne journée.