Roues bloquées sur Marklin 3352

j’ai une Marklin croco 3352 apparemment neuve. Seules un des trains de 6 roues fonctionne, les bielles marchent normalement. Les bielles de l’autre train de 6 roues ne fonctionnent pas et donc les roues ne tournent pas et je ne vois aucun engrenage à leur niveau. Cela ne l’empêche pas de fonctionner normalement (?) sur circuit. Est-ce normal?
Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Huile figée pour cause de non utilisation pendant longtemps ?

Comme Vincent l’indique, c’est la non utilisation pendant longtemps qui entraine ce blocage. Je l’ai également constaté sur deux machines que j’ai ressorti récemment, une avec essieu avant sur une vapeur qui ne tourne pas et l’autre sur un train d’essieux sur une Borsig.

merci pour vos réponses. Mais quelle est la solution? Du dégrippant? D’autre part je suis quand même surpris par le fait que sur le train de roues qui ne fonctionne pas on ne voit aucun engrenage, contrairement à ce que l’on voit sur le train de roues qui marche…

Bonjour
Je crois que la solution est de démonter le bogie bloqué et de le tremper dans de l’essence (liquide à briquet). Attention aux vapeurs inflammables et à la peinture
Jean

Essence F, ca n’attaque pas.

merci pour vos réponses…je vais essayer

Bonjour,

Plutôt que de l’essence à briquet (volatile et inflammable), il est beaucoup plus judicieux d’utiliser du pétrole désodorisé (vendu en grandes surfaces pour les poêles à pétrole) dont le prix au litre est très nettement inférieur à celui de l’essence.
De plus, le pétrole n’attaque pas les peintures et les matières plastiques, ce qui n’est pas le cas de l’essence. Il laisse aussi un léger film lubrifiant sur les pièces en mouvement.

Et enfin, sur les transmissions à bielles, s’assurer qu’il ne s’est pas produit de décalages de roues sur leur essieu.

Bonjour,

Une solution intéressante est de mettre les pièces à nettoyer dans un bain à ultrasons.
Cela nettoie super bien.
J’ai un ami qui en a un, et on y mets par exemple tout le moteur démonté. Il resort comme neuf.
C’est sur que sur cette locomotive les bielles sont bloquées par l’huile qui s’est figée avec le temps.
La même chose pour des anciennes pendules.
Un nettoyage complet de cette crocodile serait donc nécessaire.
Philippe