Rotor cinq pôles…

Bonjour les amis,

Sur une locomotive analogique (moteur 3poles, inverseur mécanique), savez vous s’il est possible de remplacer le rotor trois pôles par un rotor cinq pôles sans autre modification ?
Si la modification fonctionne, pensez-vous que je vais gagner en souplesse ?
J’ai trouvé au Pullman à Paris des rotors 5poles à 10 € pièce…

D’avance merci pour vos réponses, ben.

Bonsoir,

Si les balais sont de forme rectangulaire (référence 60146) alors la réponse est oui.
Démarrage en souplesse sous une plus faible intensité et très légère inertie au freinage.
J’avais équipé la plupart de mes machines avec des rotors 5 pôles lorsqu’elles étaient en analogique.
J’en ai réutilisé certains lors de mon passage en Digital.

Bonsoir Bertrand,

Merci de ta réponse.

Cela concerne effectivement des machines équipées avec un collecteur tambour …
J’ai essayé de placer un rotor 5poles mais problème soit le rotor n’entre pas dans le bâti de la loco car l’axe est trop grand (trop large pour le trou). Soit il entre mais je trouve que le rotor a un diamètre bien trop petit par rapport au stator.

J’ai lu ici ou la que les rotors qui convienderaient sont ceux qui équipaient les anciennes locos séries 35xx a moteurs 5***** (grand rotors 5poles).

Problème je ne connais pas la référence de ces derniers et je ne sais pas où en acheter …

Une idée ?

D’avance merci …

Re,

La référence des rotors 5 pôles pour moteurs 35xx c’était - avant la nouvelle numérotation - 61003.

J’en ai 5 ou six en stock et à vendre.
Si cela t’intéresse, je peux t’en faire une ou deux photos et te donner le nombre de dents du pignon et le diamètre extérieur du rotor.

Ça m’intéresse !
Dans l’attente de ton retour.
Bien a toi,
Ben

Re,

Voici une photo recto verso des rotors réf. 61003

Diamètre du rotor: 19 mm,
Nombre de dents du pignon: 7
Diamètre de l’axe: 1,5 mm.

Je passe en MP pour une proposition de vente.
Pour info, les rotors actuels portent la référence E 386820.

Bonne soirée.

Hello !

Oui ce sont bien ces rotors de 19mm + 7 dents.

J’attends ton MP :wink:

Bien à toi,
Ben

Bonsoir, j’ai bien reçu votre message privé… En revanche je n’arrive pas a y répondre… Voici donc mes coordonnées :
a.merad(AT)comhic.com
Bien a vous.
Ben

Bonsoir,

Je déterre ce post concernant le passage de rotor 3 pôles à un rotor à 5 pôles, tout en restant en analogique.

Je crois comprendre que si les charbons sont rectangulaires, on peut se contenter de changer uniquement le rotor.

Si les charbons sont cylindriques, il faut changer plus de pièces.
Le rotor bien sur, mais aussi le “collecteur” si je ne me trompe pas.
Et les balais, bien sur … pour des rectangulaire.
Y a t il autre chose à prévoir ?

Du coup, prenons une loco 3000 des années 60 ou 70 : puis-je greffer un collecteur à balais rectangulaire et un rotor 5 pôles, ressouder les fils sans modification de câblage et garder les mêmes vis de fixation du collecteur ?

Merci …

Bonsoir Vincent

C’est plus compliqué que cela :
Les moteurs HPA, ou autrement dit les moteurs des kits 60941, 60943 et 60944 sont plus larges et ont un rotor avec un plus petit diamètre. Il faut changer les 3 pièces (rotor, stator et flasque) en même temps. Il n’existe pas de stator bobiné ce qui implique qu’il faut aussi changer l’inverseur pour un Uhlenbrock 55500 si on reste en analogique (ou alors le bidouillage à deux diodes qui fonctionne moins bien).

Pour les moteur d’origine avec des charbons rectangulaires, il existe des rotors 5 pôles dans les deux tailles:

  • E610030 qui est le rotor installé d’origine dans les modèles 35xx et qui est à la taille des rotors à 3 pôles, un échange standard est possible.
  • E386820 qui est le rotor du kit 60941 (et 60760) et qui nécessite le changement du stator et de la flasque comme indiqué ci-dessus.

Sylvain

Bonjour,
la 3504 que j’ai modifié avec la platine digitale créée par Sylvain a un moteur 5 pôles d’origine mais qui n’a pas le même diamètre (pas énormément différent) que le kit 60901 (maintenant 60941) et l’aimant est moins épais…

SI j’achète des rotors 5 pôles E610030, il faut aussi passer en charbons rectangulaires ? Donc changer la flasque. Voire le stator.

Zut alors. Dommage qu’il n’y ait pas de rotor 5 pôles pour charbons cylindriques …

Bonjour Vincent

Chez Märklin, il y a quatre types de moteurs standard (en dehors des moteurs DC et des différents Sinus):

  • Le très gros que l’on trouve dans la Croco 3015, RE800, DL800, ST800 etc.
  • Le grand moteur à collecteur à disque (abrégé LFCM), c’est celui des F7 première génération, 3050 et bien d’autres. Il y a plusieurs flasques différentes de formes plutôt biscornues.
  • Le petit moteur à collecteur à disque (abrégé SFCM), c’est celui de la 3000, 3001, 3002, 3003, du Schienenbus 3016 des DHG500 et 700 avec un crochet métallique et bien d’autres. Il n’y a qu’une forme de flasque légèrement trapézoïdale (qui existe dans une antique version en métal + bakélite brune, puis en plastique noir).
  • Le moteur à collecteur cylindrique (abrégé SFCM) qui est le nouveau moteur des années 1970-1980. La flasque est carrée à coins arrondi, elle a existé dans un plastique blanc, blanc transparent et noir.

Les trois premiers utilisent des balais ronds, le dernier modèle utilise des charbons rectangulaires.
En cherchant Märklin LFCM, Märklin SFCM et Märklin DCM, on trouve plein d’illustrations de ces moteurs.

Pour les trois premiers, il n’existe pas de rotors à 5 pôles pour la configuration d’origine. Pas de changement possible sauf à tout changer par les kits.
Pour le dernier type, dont le rotor à 3 pôles utilise déjà les charbons rectangulaire, on peut remplacer le rotor 3 pôles par le rotor E610030 sans autre changement (c’est ce que Alain à fait dans sa Br80).

il n’est pas possible de monter un rotor DCM dans un moteur SFCM ou LFCM car toutes les dimensions sont différentes.

Sylvain