rotonde

Bonjour a tous
En son temps j’ai essayé d avoir les dimensions d’une rotonde française sur le forum en vain ,alors si quelqu’un pouvais satisfaire ma curiosité je pourrais démarrer sa construction ce qui est important pour moi c’est surtout l’écartement des portes entre elles et le rayon le reste je m’arrange !!!
Les rotondes de Colmar (qui ne sont plus )serraient dans le projet ,du moins m 'en approcher
Merci d avance aux alsaciens anciens cheminots qui les encore en mémoire et qui pourraient m’aider dans ma quête
Cordialement a tous
Ps ;mes trains circulent a droite :trainregard: :trainregard: :byebye: :byebye:

Ça fait un petit moment que je n’y ai pas été, mais j’ai regardé sur google maps, et j’ai très bien pu trouver la double rotonde de Colmar, dans le triangle entre la rue du Tir et la route de Rouffach, et le pont de la rue d’Altkirch. Certes, l’une des rotondes est déferrée et sert visiblement de dépôt ou entrepôt, et de l’autre ne restent plus que les fondations (mais là, le pont tournant et éventuellement même les voies en rayon sont conservées), mais la vue aérienne te donnera déjà une impression des dimensions (au vu des voitures, je dirais, un rayon extérieur d’environ 60 mètres pour le bâtiment encore existant… ce qui correspond à des stands d’une longueur d’environ 28m, plus même espace devant les portes).
L’ensemble des deux rotondes doit faire dans les 70 mètres de large sur 150 de long - un sujet qui remplit bien une chambre…

Merci a toi wolfram
Mais cela ne m avance guère j aurais aimé avoir les dimensions en ho surtout au niveau des portes d’entrée et le rayon même sur une base de rotonde marklin après c est a moi de m arranger avec
La rotonde de colmar étais d’ailleur une des plus importante de l est d’inspiration germanique quand même il n’y avais que la toiture qui atait autre
Merci encore et a +
Cordialement Charly

Euh… pour les dimensions en H0, c’est pourtant rélativement simple : on divise les dimensions de l’original par 87. De ce fait, les 70 fois 150 mètres des deux rotondes du dépôt de Colmar nécéssitent environ 81cm de profondeur et 1,73m de longueur, sans compter les différentes installations pour le charbon, l’eau, le sable et les cendres, et encore moins les accès venant de la gare ni les voies de ligne qui passent devant.

Dommage que je ne trouve pas la moindre photo de feu le dépôt de Colmar sur le web, mais il y en a d’autres qui fonctionnent encore, Darmstadt-Kranichstein ou Bochum-Dahlhausen, pour n’en citer que deux, et puisque tu dis que sauf le toit Colmar était bien de type germanique. Et pour avoir été à Bochum plusieurs fois, autrefois quand j’étudiais dans le coin, je peux te dire que c’est un plutôt petit dépôt mais que ça prend de la place…

bonjour,

nous avions échangé des liens intéressants sur ce fil voir le fil. Je ne sais pas si cela peut t’aider

:smiley: merci pbgarcol

d avoir remis cette ancienne page qui est trés interressante…

de plus ,plus de nouvelle de : sergi…:http:

www.marklincafechile.cl/fotos03.htm

charly…

pour la place en surface d une rotonde compléte 48 voies faut compter 2 métres sur 2 métres et rajouter un bon métre pour la voie d entrée et les voies de service… :malade: