Rotonde Vollmer

Je me suis décidé à démonter ma rotonde Vollmer pour en amélioré l’aspect intérieur et extérieur, gros chantier mais au vu de certaines photos, çà en valait la peine.

Préparation d’un gabarit pour le plancher
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Mise en place de carton pour relever le niveau et mettre les voies d’aplomb puis combler les entrevoies.
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Collage d’une texture plancher maison.
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ajustement de longueurs après essais puis mise en place de la texture pavés autour de la rotonde
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Peinture des voies, le noir devrait “simuler” les fosses, bien qu’on puisse faire mieux, mais je ne veux pas aller trop loin non plus.
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Détail du plancher après peinture
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Essai d’une loco de la BR 44 sur une des voies. Je me rend compte qu’avec le nouveau réglage que je veux mettre à la rotonde (un peu plus en retrait), le tender déraille. Or il faut aller jusqu’au bout pour obtenir une fermeture correcte de la porte grace à son mécanisme.
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Du coup découpage d’un élément droit lima (longueur de 4 traverses) et un nouvel essai très concluant. Pour une fois que du 2 rails à une utilité, ne nous en privons pas … :smiley:
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Même si l’ajustement n’est pas très orthodoxe, j’ai maintenant l’assurance qu’une loco de grande longueur va jusqu’au bout pour enclencher le mécanisme de fermeture des portes de la rotonde.
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La rotonde en place voici ce que çà donne lorsque la loco va au bout. Elle appuie sur une plaque qui referme la porte de sa stalle.
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Vue de la porte fermée, c’est ok et il y a un cm de rab.
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Je vais maintenant passer à l’aménagement intérieur du bâtiment (éclairage et peinture) puis il restera à faire l’extérieur, la suite pour bientôt j’espère.

Bonjour Jean-Yves,

merci pour cet exposé très pertinent, très bien argumenté et illustré.

Je n’ai rien contre le deux rails, mais ne crains-tu pas qu’à la longue, avec les matériaux qui ne manqueront pas de bouger, que la jonction entre la voie M et le bout de “Lima” ne fasse dérailler la locomotive ?

Amicalement,

Pascal

la jonction entre la voie M et le bout de “Lima” ne fasse dérailler la locomotive ?
Non, ce morceau de voie ne sert que de guide pour les roues, il n’y a pas de passage lourd dessus. Si la loco entre en marche arrière (La majorité des cas), ce n’est qu’un des boggies du tender qui se pose dessus (Voir avant dernière photo, çà ne va pas loin à cause du mécanisme de fermeture) et en marche avant le bissel, bref pas de quoi faire dérailler le bazard :smiley:

De toute façon je n’avais pas assez d’éléments courts en voie M pour compléter et ceux que j’ai je les garde pour un autre projet. Pour cet usage ce montage est amplement suffisant. Avant que çà ne bouge j’ai du temps devant moi :wink:

Bonsoir Jean-Yves

Comment as tu procédé pour la texture du plancher qui est très réussie.

Salut JP,

J’ai d’abord fait cette planche avec Paint Shop Pro, rien de bien compliqué, un rectangle de 20 mm x 4mm en taille réelle, une couleur marron, application d’une texture écorce de bois, 1 clou à chaque angle et l’ensemble légèrement en 3D pour donenr un peu de profondeur.

Ensuite j’applique cette image en mosaïque sur une image en grande résolution de 20x28 cm de manière à pouvoir imprimer à 100 %.

La texture écorce de bois donne un aspect bois brut que j’aime bien.

http://www.3rails.org./downloads/textures/sols/planche_bois.jpg

Pour ceux que çà intéresse, le plancher complet à télécharger ici :

Plancher Bois

Un peu plus de 7 Mo quand même** … :smiley: **

Merci Jean-Yves.

On ne pense pas suffisament à Paint Shop :smiley: :smiley:

En tout cas, c’est très réussi.

Il faudra que j’y pense pour le décors de mes intérieurs de bâtiment. Je vais d’ailleurs vous mettre bientôt en ligne l’intérieur et l’éclairage d’une banque que je suis en train de terminer…

Bonsoir Jean-Yves,

merci pour l’astuce.

Pascal :sunny: :study:

Pour l’intérieur j’ai commencé de “tapisser” la rotonde avec une texture mur brique sali à la suie, les photos suivront. L’avantage de l’ordinateur est qu’on peut faire pas mal de choses soit même ou en améliorer d’existantes, en général je le met à disposition histoire de partager le hobby.

Je crois que j’avais déjà mis en ligne des entrées de tunnel à un moment.

et l’éclairage d’une banque que je suis en train de terminer…
Si c’est du US n’oublies pas que les banques s’éclairent à la dynamite, tu as du pot, c’est bientôt le 14 juillet, tu vas pouvoir acheter les ampoules :smiley:

C’est une bank US… :cherry: :cherry:

Donc là il va te falloir du lourd, tiens, je t’ai refais la planche, “US Bank Special” dans le catalogue …

http://www.3rails.org./downloads/textures/sols/planche_bois_balles.jpg

Pas vu le temps passé, j’ai pas résisté à l’envie d’essayer l’éclairage de la rotonde après l’avoir “tapissée” de briques :smiley:

Il m’a fallu d’abord mettre une poutre centrale (Morceaux de grappes maquette Faller) parceque je n’avais aucun support pour mettre les leds en hauteur (leds blanches 10000 MCD).

Elles sont montées en série en commençant par la résistance de 600 ohms en bas à gauche dans la rotonde, puis de gauche à droite du plus vers le moins.

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde024.jpg

Puis la série continue toujours du plus vers le moins vers les deux leds extérieures. Ensuite le fil de retour est assez long pour aller rejoindre le fond de la rotonde d’où il ressort.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde025.jpg

Ne voulant pas souder la résistance, je l’ai vissée entre deux dominos. Une fois peint l’ensemble simulera … j’sais pas quoi … :smiley:
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde026.jpg

Bien entendu j’ai voulu tout de suite tester cet éclairage en situation. Ici l’intérieur de la rotonde. Dans la réalité c’est un peu moins lumineux (quoique), mais ayant réglé l’appareil sur une prise de vue en lumière blanche et sur une fermeture de diaphragme à 11, la pose a été d’environ 10s et l’optique a profité de toute la luminosité de ces leds.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde028.jpg

Sur les deux photos qui suivent, j’ai masqué les zones où se trouve normalement la toiture pour avoir une idée de ce que çà donnera une fois la rotonde refermée.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde029.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde031.jpg

Sur ce, je vais aller dormir, bonne nuit … ou bonjour pour ceux qui se lèvent tôt … http://gregland-isbanned.org/emoticon/Dormir/Dormir_43.png

:smiley: Bonjour jyl, bravo trés belle réalisation, j aime bien l idée du 2 rails ,comme quoi ,cela nous donne un gros avantage sur nos confréres 2 raillistes :stuck_out_tongue: :lol!:

Bonsoir Jean-Yves

Ben moi j’aime pas ton bricolage de rallonge des rails dans la rotonde, pourquoi pas mettre 2 rails courts qui feraient la longueur désirée, quitte à recouper le dernier morceau pour garder le profil du ballast, je sais tu vas dire que ces rails ont les vois pas, mais bon, je persiste, c’est pas" mécanique, ni photogénique.

ROLAND

Bravo !! Très belle ambiance nocturne. C’est dommage que tout l’effort fait sur l’aménagement intérieur soit si peu visible !!

mais bon, je persiste, c’est pas" mécanique, ni photogénique.
J’sais pas en quoi çà pourrait être mécanique vu que c’est un simple guide pour un boggie ou un bissel et là où ils sont placés le côté photo génique n’a guère d’importance. En tout cas çà fonctionne et c’est stable, pour ce qui me concerne çà me suffit :smiley:

C’est dommage que tout l’effort fait sur l’aménagement intérieur soit si peu visible !!
Tu connais le principe photographique ? Quand l’aménagement intérieur n’est pas fait on ne voit que çà et quand il est fait on ne le voit pas :slight_smile:

La suite de la rotonde, elle est repeinte, la toiture remise en palce et il ne reste que le bâtiment latéral à terminer.

Avant de la repeindre j’ai placé deux objets et un personnage à l’intérieur, comme le dit igf, vu qu’on ne voit plus beaucoup les détails une fois refermée, inutile d’en mettre plus.

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde032.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde033.jpg

La rotonde remontée
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde034.jpg

J’en ai profité pour peindre les buttoirs du système de fermeture
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde035.jpg

Pour la peinture je n’ai pas trop forcé, jsute une couleur brique mat dans le but d’effacer l’aspect plastique sans trop m’éloigner de la couleur d’origine.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde036.jpg

Par endroit l’aspect sali vient de l’ancienne couleur noire que j’avais passé à la bombe il y a longtemps. Au vu de certaines photographies réelles, elle était beaucoup trop salie, je pense donc que je vais la laisser comme çà.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde037.jpg

Tu devrais passer un peu de terre à décors sur les briques. C’est simple et cela “casse” bien le côté plastique de la maquette. Tu peux ainsi faire des patines très belles et réalistes que tu fixes avec une bombe de vernis transparent mat.

Tu devrais passer un peu de terre à décors sur les briques. C’est simple et cela “casse” bien le côté plastique de la maquette. Tu peux ainsi faire des patines très belles et réalistes que tu fixes avec une bombe de vernis transparent mat.
C’est vrai que c’est pas mal, mais je t’avoue que je n’ai pas envie de trop pousser, c’est surtout l’aspect général que je recherche, sinon il faudrait que je fasse çà à tout le réseau et j’ai pas vraiment envie.

Tu connais le truc, c’est comme la patine des wagons, tu en commences un et t’es bon pour tout le reste :smiley: