Je me suis décidé à démonter ma rotonde Vollmer pour en amélioré l’aspect intérieur et extérieur, gros chantier mais au vu de certaines photos, çà en valait la peine.
Essai d’une loco de la BR 44 sur une des voies. Je me rend compte qu’avec le nouveau réglage que je veux mettre à la rotonde (un peu plus en retrait), le tender déraille. Or il faut aller jusqu’au bout pour obtenir une fermeture correcte de la porte grace à son mécanisme. http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde019.jpg
Je vais maintenant passer à l’aménagement intérieur du bâtiment (éclairage et peinture) puis il restera à faire l’extérieur, la suite pour bientôt j’espère.
merci pour cet exposé très pertinent, très bien argumenté et illustré.
Je n’ai rien contre le deux rails, mais ne crains-tu pas qu’à la longue, avec les matériaux qui ne manqueront pas de bouger, que la jonction entre la voie M et le bout de “Lima” ne fasse dérailler la locomotive ?
la jonction entre la voie M et le bout de “Lima” ne fasse dérailler la locomotive ?
Non, ce morceau de voie ne sert que de guide pour les roues, il n’y a pas de passage lourd dessus. Si la loco entre en marche arrière (La majorité des cas), ce n’est qu’un des boggies du tender qui se pose dessus (Voir avant dernière photo, çà ne va pas loin à cause du mécanisme de fermeture) et en marche avant le bissel, bref pas de quoi faire dérailler le bazard
De toute façon je n’avais pas assez d’éléments courts en voie M pour compléter et ceux que j’ai je les garde pour un autre projet. Pour cet usage ce montage est amplement suffisant. Avant que çà ne bouge j’ai du temps devant moi
J’ai d’abord fait cette planche avec Paint Shop Pro, rien de bien compliqué, un rectangle de 20 mm x 4mm en taille réelle, une couleur marron, application d’une texture écorce de bois, 1 clou à chaque angle et l’ensemble légèrement en 3D pour donenr un peu de profondeur.
Ensuite j’applique cette image en mosaïque sur une image en grande résolution de 20x28 cm de manière à pouvoir imprimer à 100 %.
La texture écorce de bois donne un aspect bois brut que j’aime bien.
Il faudra que j’y pense pour le décors de mes intérieurs de bâtiment. Je vais d’ailleurs vous mettre bientôt en ligne l’intérieur et l’éclairage d’une banque que je suis en train de terminer…
Pour l’intérieur j’ai commencé de “tapisser” la rotonde avec une texture mur brique sali à la suie, les photos suivront. L’avantage de l’ordinateur est qu’on peut faire pas mal de choses soit même ou en améliorer d’existantes, en général je le met à disposition histoire de partager le hobby.
Je crois que j’avais déjà mis en ligne des entrées de tunnel à un moment.
et l’éclairage d’une banque que je suis en train de terminer…
Si c’est du US n’oublies pas que les banques s’éclairent à la dynamite, tu as du pot, c’est bientôt le 14 juillet, tu vas pouvoir acheter les ampoules
Pas vu le temps passé, j’ai pas résisté à l’envie d’essayer l’éclairage de la rotonde après l’avoir “tapissée” de briques
Il m’a fallu d’abord mettre une poutre centrale (Morceaux de grappes maquette Faller) parceque je n’avais aucun support pour mettre les leds en hauteur (leds blanches 10000 MCD).
Elles sont montées en série en commençant par la résistance de 600 ohms en bas à gauche dans la rotonde, puis de gauche à droite du plus vers le moins.
Bien entendu j’ai voulu tout de suite tester cet éclairage en situation. Ici l’intérieur de la rotonde. Dans la réalité c’est un peu moins lumineux (quoique), mais ayant réglé l’appareil sur une prise de vue en lumière blanche et sur une fermeture de diaphragme à 11, la pose a été d’environ 10s et l’optique a profité de toute la luminosité de ces leds. http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/bats/rotonde/rotonde028.jpg
Ben moi j’aime pas ton bricolage de rallonge des rails dans la rotonde, pourquoi pas mettre 2 rails courts qui feraient la longueur désirée, quitte à recouper le dernier morceau pour garder le profil du ballast, je sais tu vas dire que ces rails ont les vois pas, mais bon, je persiste, c’est pas" mécanique, ni photogénique.
mais bon, je persiste, c’est pas" mécanique, ni photogénique.
J’sais pas en quoi çà pourrait être mécanique vu que c’est un simple guide pour un boggie ou un bissel et là où ils sont placés le côté photo génique n’a guère d’importance. En tout cas çà fonctionne et c’est stable, pour ce qui me concerne çà me suffit
C’est dommage que tout l’effort fait sur l’aménagement intérieur soit si peu visible !!
Tu connais le principe photographique ? Quand l’aménagement intérieur n’est pas fait on ne voit que çà et quand il est fait on ne le voit pas
La suite de la rotonde, elle est repeinte, la toiture remise en palce et il ne reste que le bâtiment latéral à terminer.
Avant de la repeindre j’ai placé deux objets et un personnage à l’intérieur, comme le dit igf, vu qu’on ne voit plus beaucoup les détails une fois refermée, inutile d’en mettre plus.
Tu devrais passer un peu de terre à décors sur les briques. C’est simple et cela “casse” bien le côté plastique de la maquette. Tu peux ainsi faire des patines très belles et réalistes que tu fixes avec une bombe de vernis transparent mat.
Tu devrais passer un peu de terre à décors sur les briques. C’est simple et cela “casse” bien le côté plastique de la maquette. Tu peux ainsi faire des patines très belles et réalistes que tu fixes avec une bombe de vernis transparent mat.
C’est vrai que c’est pas mal, mais je t’avoue que je n’ai pas envie de trop pousser, c’est surtout l’aspect général que je recherche, sinon il faudrait que je fasse çà à tout le réseau et j’ai pas vraiment envie.
Tu connais le truc, c’est comme la patine des wagons, tu en commences un et t’es bon pour tout le reste