rotonde 7186 connexion ??

Bonjour

Savez-vous si on peut trouver sur la toile, des notices de fonctionnement, notamment le connexion de la rotonde Réf. 7186

Merci

Rotonde ? tu veux dire plaque tournante . Ya un topic dessus:

3rails-forum.org/technique-f … -t1037.htm

bonne soirée. n’hésites pas si tu as d’autres questions.

j’ai la notice. si tu veux je peux la scaner mais demain à moins qu’un autre soit plus rapide.

bonne soirée

arnaud

Pardon, je me suis pas forcément bien expliqué. En fait, je débute complètement dans l’univers Marklin analogique, et je viens de faire l’acquisition d’une plaque tournante.

Il y a la plaque tournante, le boitier de commande, mais je cherche simplement comment la connecter sur le transfo pour la faire fonctionner.

Merci

ben tu branche le jaune du tranfo au pupitre de commande ( sur le coté du pupitre ) et les 3 sorties du pupitres sont relièes au 3 entrées sur le côté de la plaque tournante. Penses aussi à raccorder les masses du transfo et de la plaque. Si ça va pas je te scannerai le schéma de la doc.dis le moi.

bonne soirée

arnaud

Pardon, je me suis pas forcément bien expliqué. En fait, je débute complètement dans l’univers Marklin analogique, et je viens de faire l’acquisition d’une plaque tournante.

Il y a la plaque tournante, le boitier de commande, mais je cherche simplement comment la connecter sur le transfo pour la faire fonctionner.

Merci
Bonsoir,

Il ne faut pas brancher sans comprendre ce qu’on fait :laughing:
Enfin c’est mon opinion. :wink:

Donc si tu le veux bien, on fait un petit exercice.
J’explique le principe de fonctionnement.

Tu essaies d’en déduire le schéma de câblage et tu le mets sur ce fil.

Et je corrigerai :laughing:

Et que personne ne souffle la solution !!

Principe de fonctionnement de la plaque tournante :

Le moteur d’un pont tournant est un moteur Märklin universel classique comme celui des locos. L’inducteur comprend 2 bobines enroulées en sens inverse l’une de l’autre, si on alimente une bobine, le moteur tourne dans un sens si on alimente l’autre bobine, il tourne dans l’autre sens. Ensuite il y un interrupteur qui permet de démarrer et arrêter le mouvement. Cet interrupteur est déclenché par une impulsion électrique envoyée à un électroaimant et dès que la plaque a tourné de quelques degrés, l’interrupteur est maintenu mécaniquement, il ne se rouvrira qu’en arrivant face à un rail.

En analogique on utilise un bouton inverseur à double fonction.
1- si on n’appuie sur aucun des boutons, l’inverseur fonctionne comme un inverseur classique et envoie du courant vers une des bobines.
2- En appuyant sur un bouton, quelque soit le côté, on envoie une impulsion à l’électroaimant.

Cette astuce permet de sélectionner le sens et de démarrer avec une seule opération.

On pourrait très bien, mettre un inverseur classique qui sélectionne le sens, et un bouton poussoir qui servirait à lancer le mouvement.

bonne soirée :drunken:

ben tu branche le jaune du tranfo au pupitre de commande ( sur le coté du pupitre ) et les 3 sorties du pupitres sont relièes au 3 entrées sur le côté de la plaque tournante. Penses aussi à raccorder les masses du transfo et de la plaque. Si ça va pas je te scannerai le schéma de la doc.dis le moi.

bonne soirée

arnaud
C’est pas du jeu, tu souffles :laughing:

houps désolé jean louis …

houps désolé jean louis …
Pas grave !!

Quand on comprend, c’est quand même mieux et on est ensuite capable de retrouver tout seul sans document :laughing:

Bonne soirée

Bonjour

Merci pour vos conseils, j’ai donc testé ma plaque tournant, ça fonctionne… mais alors quel bruit !!! sans parler du fonctionnement plutôt aléatoire.

ah ça c’est sur que la 7186 elle fait pas dans la dentelle côté niveau sonore. Jamais vu fonctionner l’actuelle pour entendre la différence.

Bonjour,

On peut la rendre plus silencieuse en la faisant tourner moins vite.

Il suffit de l’alimenter avec le sortie loco d’un transfo Märklin analogique. On règle à la vitesse qui va bien en tenant compte du niveau sonore.

Bonne journée :sunny:

Ben en fait, c’est qu’elle tourne déjà très très doucement. De plus l’électroaimant ne semble pas trop savoir dans quel sens aller… alors ceci rajouté au bruit du moteur, c’est pire que le vieux moulin électrique de ma mère :smiley:

J’envisage une bonne révision du moteur, ça me semble indispensable, mais mes connaissances sont tellement limitées que je crains le pire… bon je vais me lancer, on verra bien !

Ben en fait, c’est qu’elle tourne déjà très très doucement. De plus l’électroaimant ne semble pas trop savoir dans quel sens aller… alors ceci rajouté au bruit du moteur, c’est pire que le vieux moulin électrique de ma mère :smiley:

J’envisage une bonne révision du moteur, ça me semble indispensable, mais mes connaissances sont tellement limitées que je crains le pire… bon je vais me lancer, on verra bien !
Un pont tournant n’est pas le rotor d’un hélicoptère :laughing:

L’électroaimant ne doit fonctionner qu’une petite seconde au démarrage juste pour déverrouiller le pont, ensuite il ne doit plus être alimenté.

Normalement tu appuies sur le bouton, cela déverrouille le pont et démarre le mouvement; dès que tu relâches le bouton, l’électroaimant ne doit plus être alimenté et donc ne fait pas de bruit; s’il est toujours alimenté c’est que ton boitier de commande à un problème.

La mienne n’est pas plus bruyante qu’un locomotive :laughing:

Bonne journée :sunny:

… c’est pire que le vieux moulin électrique de ma mère :smiley: … !
NON :no: NON :no: pas besoin de révision, c’est son vrai bruit çà :face:
tout à fait le moulin à café de ma mère aussi, je confirme :face: