Roter Pfeil 37865

J’ai acheté une “Roter Pfeil” d’occasion sur LeBonCoin.
Sur le site Marklin, il est indiqué quelle est en FX.
Sur la notice, elle est Delta ou Digital.
L’adresse sur le bornier à commutateur est 5.
Elle fonctionne, elle s’éclaire (feux et cabine).
Par contre, contrairement à la notice, il n’y a pas de son !!!

Il me semble avoir lu que le son c’est juste un sifflet. Et qu’il est faiblard.

Ok, mais je ne pense pas être sourd à ce point !
Je ne sais comment faire pour être sûr que le son fonctionne.
Faut il changer d’adresse ?
Il semble qu’il y a 5 adresses Delta : lesquel ?
et 80 adresses Digital : lesquel ?

Bonsoir Benoît

Le module son, monté à part, déconne parfois, sans aucune possibilité de réparation.
Si le moteur fonctionne ainsi que la lumière, le son (klaxon) doit fonctionner sur F1 ou F2. (F3 vitesse lente et F4 suppression des temporisations)

L’adresse est-elle 5 ou y a-t-il 5 adresses, ce n’est pas la même chose.

Les adresses Delta ne sont que des adresses digitales. Certaines centrales et décodeurs n’étant pas capables de faire les 80 du digital de l’époque.
L’adresse est donnée par la position des microswitch, selon un tableau standard qui est présent dans chaque notice de l’époque. Ici avec un modèle 37xxx tu as la possibilité de coder les 80 adresses MM2 du digital.

De base, sur la commande Delta originale (6604) c’est 78 (vapeur), 72 (diesel), 60 (autorail) et 24 (électrique) auquel on peut ajouter 80 (commande séparée “Delta Pilot” 6605 à brancher sur la 6604)
La 80 n’est plus présente sur les commande Delta suivante.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je possède cet autorail dans ma collection. Je confirme qu’il s’agit d’un modèle FX et qu’il y a bien une fonction dédié au son “avertisseur sonore”

Dans le détail : Marklin 37865

Pour terminer, je pense que tu t’es fait avoir sur le bon coin car l’autorail que tu as en main, c’est le 33865 DELTA qui est accompagné d’un wagonet. Il s’agit d’une production de 1998 et sa côte tourne autour de 150 € au Koll’s

Dernière chose, inutile de chercher le son, il n’y en a pas sur ce modèle.

Voilà pour la réponse à ta question.

1 « J'aime »

Sur la boîte, il est indiqué : 37865.
A l’intérieur de la locomotive, il y a un haut parleur.
Digital = MM2 ?
Sur la notice, il est écrit:
80 adresses Digital (5 DELTA) réglables via le clavier d’encodage.

Quelle différence y a t il entre delta, digital et FX ?

Les modules sons de Märklin comme celui qui doit être présent dans cette automotrice, j’en ai eu un dont le klaxon était quasi inaudible. A l’analyse sur oscilloscope le signal du HP était à une fraction de celui d’un autre module en ordre (pris pour référence). Dans ce cas c’est définitivement mort.
Sinon tu peux vérifier le HP à condition de savoir le faire, il faut le dessouder et mesurer sa résistance.
Mais vu la plus-value de cela, la réparation n’en vaut pas la chandelle.

Parmis les 80 adresses digitales, il y en a 5 qui peuvent être utilisées avec la centrale Delta de l’époque, celles que j’ai indiqué plus haut.

Le digital arrive sur le marché au début des années 80 et c’est 80 adresses avec une seule fonction (les feux).

En 1994 apparaît le Delta qui est une version low cost du digital, par une limitation des adresses disponibles et les feux allumés en fonction de la vitesse.

En 1995 apparaît la version 2 du protocole digital (c’est ce que l’on appelle le MM2) qui offre juste en plus le sens absolu. (La centrale indique avant ou arrière et le décodeur le respecte, avec la version une du protocole, la centrale envoi juste un ordre de changement de sens et n’indique pas le sens sur son affichage LED)

En 199x apparaissent les décodeurs FX pour Function eXtended (fonctions étendues) qui offre 4 fonctions additionnelles: F1 à F4. C’est prévu d’origine dans le protocole 2, mais cela n’a été utilisé commercialement que quelques années plus tard par Märklin.

Sylvain

1 « J'aime »

Quelle adresse faut il donner pour avoir les maximum de fonctions ?
Sur ma CS2, et sur l’adresse 5, j’obtiens 4 fonctions:
F0: 3 feux avant jaunes - 1 feux arrière jaunes
F1: 3 feux avant jaunes - 1 feux arrière rouge
F2: Eclairage cabine
F3: ???
F4: Annulation des temporisations ?