RokRail : Le TCO se comporte bizzarement

Bonsoir à tous,
J’ai remarqué une chose surprenante. Quand je pilote l’AV n° 8 cela se passe très bien. L’AV pivote sans soucis.
Par contre, au même moment, deux aiguilles autres changent de représentation sur le TCO. :thinking:
Vidéo explicative

Je suppose qu’il y a de la graille dans le fichier xml. Est-il possible de le réparer ? Est-il préférable de remettre l’ouvrage sur le métier et refaire depuis le début ?

Merci pour vos retours et bonne soirée.
Claudia

Bonsoir Claudia

Je ne vois rien d’anormal sur cette vidéo MAIS:manifestement 1 TJD et 1 aiguillage en haut, une TJD en bas à droite ont la même adresse alors qu’ils ne devraient pas

La correction:

  • clic droit sur chacune des pièces de voies (2 TJD 1 Aiguillage)
  • aller dans Propriétés/Interface
  • vérifier et corriger le champ “Port” (adresse complète)

Amicalement

Jean

Bonjour Jean,
Selon moi, c’est plus vicieux que ça. Je précise que les 2 AV du haut bougent à l’écran, mais pas sur le terrain. Lorsque je pilote les AV du haut, elles fonctionnent normalement sans interférer avec d’autres.
SW8


SW15

SW14

Je pense envoyer le fichier xml au support de RocRail avant de mettre les mains dans le cambouis.
As-tu une autre idée ?

Amitiés.
Claudia

Bonjour

ces 3 aiguillages n’ont ils pas le même nom ? sw8 ? et des adresses justes .
ont ils des dècodeurs individuels ?

André

Les adresses sont juste.

Bonjour Claudia
Je ne vois pas mais j’ai du mal à lire sur tes photos.

  • Tous codés en DCC NMRA
  • tous adressés dans le champ Adresse.

Note: Tous mes AP sont adressés dans le champ “Port” et 0 dans le champ “Adresse

Sauf si tu as fait beaucoup d’automatismes, je suggèrerais de supprimer ces AP coté Rocrail, puis de les recréer

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Je traduis mes photos, dans l’ordre.
Photo 1: Adresse à 8, Port 0
Photo 2: Adresse à 15. Port 0
Photo 3: Adresse à 14, Port 0
Toutes mes aiguilles sont en DCC

Je suis de plus en plus convaincue que les effacements que j’ai effectués à la création du TCO ne se sont fait correctement et qu’il reste des bouts de code dans les cellules concernées.
J’ouvrirai bientôt le fichier XML concerné et comparer les codes de tous mes appareils. Je verrai bien si il y a des bouts de code résiduel.

Si je ne trouve pas, j’efface tout et je recommence sur une base plus propre.

Merci pour ton support.
Amitiés
Claudia.

perso j’aimerais bien le nom de ces 3 aiguilles et pas les adresses

Capture d'écran 2023-03-02 123938

me manque la même vue des 2 qui bougent en même temps seulement sur le TCO

André

Claudia, une des erreurs les plus courantes est d’avoir au même emplacement sur le TCO, plusieurs éléments superposés, ce qui est interdit. Si on suspecte un élément (AV ou voie simple) alors, passer en mode édition (Plan de voie/Panneau d’édition), puis cliquer sur l’élément suspect et le déplacer vers une case libre.S’il découvre un autre élément, l’un des 2 est en trop). Repositionner le bon élément.

Pour faire une vérification complête (Indispensable pour un bon fonctionnement il faut utiliser le routeur (Plan de voie/Vérifier le plan) et de préférence choisir “Vérification l’intégrité du plan”. Il ne doit subsister AUCUNE erreur (les warnings peuvent être OK) . L’indication “the track plan is healthy” (le plan est sain doit apparaitre).
Périodiquement il est aussi souhaitable de faire une vérification approfondie du plan.

Dans ton cas je suspecte une superposition d’éléments du plan

Amicalement
Jean

Jean, j’ai suivi ta procédure…
Je ne comprends pas grand-chose en lisant le rapport. Il me semble qu’aucun problème n’existe.


Je préfère recommencer. Plus sage !
J’ai regardé l’arborescence de RocRail et je trouve que c’est un peu le désordre. Il y a trop de sous-dossiers liés à mes multiples essais.
La superposition est plausible, j’en ai trouvé.
Bon après-midi et merci.

Amitiés.
Claudia

Oui, en bas le texte plan is healthy est affiché.

Il ne doit y avoir qu’une seule arborescence
Pour mon PC (Win10), le répertoire principal (“Rocrail”) est installé dans Documents
Les sous répertoires sont:

  • abox
  • back-up
  • bin
  • decspecs
  • default
  • demo
  • images
  • issues
  • new trace
  • Sound
  • stylesheets
  • svg
  • web
  • wikidemo.

Amicalement
Jean

Le problème doit être là :

J’ai ajouté un dossier personnel dans lequel je retrouve une partie des dossiers telle que abox, etc.

Question : Dans quel dossier mon nouveau TCO doit être enregistré ?

Je ne baisse pas les bras, il est même passionnant de chercher à comprendre comment fonctionne l’application.

Je décroche pour l’après-midi. Je vais profiter du soleil.

Amitiés.
Claudia

Tout se passe dans Propriétés de Rocrail/Général où tous les emplacements sont définis:

  • en relatif: exemple Occupation des blocks = occ.xml
  • en absolu: exemple Fichier du plan = C:\Users\Jean\Documents\Rocrail\BeauSoleil 26-12-2022 AustellBk BR06.xml

Le mieux, je crois est de tout définir en relatif.
Jean

@johnjeanb @Andec
Bonjour, je discute avec vous pour vous informer que je n’ai plus de problèmes. Je suis repartie avec un nouveau RocRail, j’ai dessiné le plan et surtout, j’ai adressé les aiguilles en PADA.
Il n’y a plus de comportements aléatoires.

Belle journée à vous. Amitiés.
Claudia
:smile: :tram:
L’avenir est sur les rails.

Voilà une bonne nouvelle! Bravo Claudia
Excellente journée
Jean

1 « J'aime »

Hello
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos échanges

Deux questions à vous 3

  • que veut dire absolu et relatif ? !?

  • le fichier plan n’est pas dans un répertoire ? Il est sur la racine de Rocrail ?

Merci !

Bonsoir Francis

Dans le cas précis, il s’agit de l’emplacement des fichiers:

  • absolu voulant dire l’adresse complète du fichier. Par exemple c:\Users\Jean\Documents\Rocrail\Plan.xml
  • relatif voulant dire, à partir du répertoire de travail Rocrail Par exemple Plan.xml

C’est un concept qui est aussi emprunté aux “Schedules” (Trajets & Horaires)

  • absolu voulant dire l’heure de départ
  • relatif voulant dire X minutes après l’invocation du schedule

Le fichier plan est dans le répertoire de travail de Rocrail (chez moi sur c:\Users\Jean\Documents\Rocrail)
Amicalement
Jean