Rocrail peut-il gérer 2 circuits connectés

Bonjour à tous,

Suite aux discussions sur les courants, et à la possibilité de scinder son circuit pour limiter l’ampérage nécessaire par partie, je me demandais si RR était capable de gérer deux circuits connectés ensembles.

L’idée est de gérer la gare cachée par une deuxième Gleisbox, connectée à un PC par l’interface développée par Christophe (ou une ccSchnitte), sachant que la première est déjà reliée par une ccSchnitte à l’ordi et RR.

Vos avis SVP,

Merci,

Olivier

Bonjour Olivier,

Rocrail pourrait tout à fait piloter deux (ou plus) sections de réseau au travers de plusieurs Gleisbox. Toutes les commandes de locomotives étant distribuées sur le bus CAN, chaque Gleisbox reçoit donc toutes les commandes

Mais tu vas rencontrer un problème à la jonction de tes sections car il y aura des différences de phase entre les alimentations.

Tu as un risque de court-circuit et peut-être même un risque pour les Gleisbox.

Une solution consiste à utiliser un ou plusieurs boosters compatibles avec la Gleisbox, qui amplifient le signal au lieu d’en générer un différent.

Christophe

Merci Christophe pour cette réponse claire.

Que conseilles tu comme booster pour connecter à ma Gleisbox et MS2 ?

Sachant que les 2A de la Gleisbox c’est sans doute un peu juste pour mon circuit, mais 5A devrait être plus que suffisant :

• Ne sachant faire tourner que 6 à 8 loco en même temps.
  • Les lampes des aiguillages M et C sont sur un circuit séparé
  • Le circuit fait 150 m en M et C

NB : cela ne doit pas spécialement être du Marklin (même si j’ai une préférence pour rester chez le même constructeur). Quand je vois le prix du 60175 à 250 €, cela me parait un peu exagéré.

Merci,

Olivier

Cette centrale est intéressante qui supporte 5A. L’intérêt est que le hard est éprouvé et dispose d’une protection de courant efficace. Son seul vrai défaut est que le retour d’information n’est pas (encore) implanté. Pour la programmation et chercher l’adresse des locomotives, il faut une MS2 + Gleisbox sur une voie de programmation mais ce n’est pas plus mal.

Coût de revient de l’ordre de 30 à 40€

Christophe

Merci Christophe pour l’info sur ce DIY qui est super, mais comme j’ai déjà tout le matériel ;), autant en profiter et juste rajouter un booster.

Un booster qui est juste un transfo “amélioré” sans intelligence, si je comprends bien. Donc, je ne comprends pas Marklin qui demande 250 € pour cela.

C’est plus que le prix de la Gleisbox + MS2 !

NB : en lisant le post jusqu’à la fin, je me rends comptes que les boosters sont toujours cher ;). Donc, je vais attendre et voir ce que cela donnera quand tu auras finaliser la retro. Ce serait top si on pouvait aussi connecter la MS2 directement à Labox.

Merci,

Olivier

C’est tout de même un peu plus que cela, ne serait-ce que pour ce qui concerne la gestion des sur-intensités et des courts-circuits.

Christophe

Bonjour Olivier,

c’est un NON ferme - un même décodeur doit être connecté à une seule centrale. Il est même déconseillé d’utiliser des boosters de types différents qui peuvent créer aussi des décalages de phase, et donc des dommages sur les boosters.

Objection, votre honneur !
La commande numérique fonctionne en trois composants :

1. la source des ordres - un pupitre, une manette de commande (MS2), un ordinateur…
  2. la centrale qui traduit les ordres en langage mfx, DCC, MM, …
  3. le booster qui mélange les ordres en langage mfx, DCC, MM, … reçus de la centrale avec la puissance électrique reçue de l’alimentation ou du transfo.
    Souvent on a plusieurs composants dans un boîtier, la CS3 ou CS2 même le tout, avec possibilité de connecter des boosters supplémentaires. La Gleisbox réunit la centrale et un booster et ne prévoit pas de connecter d’autres boosters.

Un booster est donc un petit boîtier bien sophistiqué ! Les boosters Märklin gèrent, en plus, le retour des décodeurs mfx afin de pouvoir se connecter avec la centrale (en fait, l’attribution d’une adresse de service au décodeur, et la transmission des différentes fonctions présentes dans le décodeur ainsi que son nom d’affichage).

Mais combien de trains veux-tu faire rouler en même temps ? Avec la Gleisbox, sans éclairages à incandescence gourmands en électricité, six locos qui roulent ne devraient pas poser de souci.
Comme dit ailleurs, je n’ai pas remplacé les petites ampoules, j’ai 2,5A de puissance max, avec trois ou même quatre locos fonctionnant en même temps ça a toujours marché. Et j’ai encore des delta gourmands eux aussi !
Ceci dit, j’ai séparé la commande des aiguillages de l’alimentation de la voie. Effectivement, les aiguillages et sémaphores n’ont pas besoin du mfx, je commande tout par DCC, et j’ai un petit boîtier qui me sert de mini-centrale 1A. Pour l’instant ça m’a toujours suffi, reste à voir si le PN que je compte intégrer dans le lot n’est pas trop gourmand. Alors je devrai disposer autrement.
C’est ce que je te recommanderais, pour éviter que la commutation d’un aiguillage te mette la Gleisbox en surcharge. Si tu utilises les décodeurs du système dont est issu la CC-Schnitte, tu peux effectivement te passer d’autre centrale puisqu’ils peuvent être adressés directement par CAN.
Mais ce système contient également des boosters à connecter directement sur le CAN, tu n’aurais même pas besoin de Gleisbox à la rigueur (si j’ai bien compris, car je trouve leur site mal conçu, difficile à comprendre et sans explication concise et claire).

Ou bien tu passes par arduino, c’est beaucoup plus près du DIY mais si tu t’y connais tant mieux. Là, je suis hors jeu.

Merci à tous,

Suivant vos conseils, je vais attendre et voir la consommation réelle et si j’ai vraiment besoin d’un booster avant d’en acheter, tout en suivant les DIY.

Olivier

Pense à faire l’isolation des rails maintenant, ce sera plus facile qu’après surtout si tu dois avoir du décor ou du balast.

Christophe

Re-bonjour,

En regardant de plus près sur le site de Marklin, j’ai l’impression qu’il n’existe pas de booster Marklin pour la Gleisbox et la MS2.

Le(s) booster ne sont que pour les Central Station.

Je me trompe ?

Merci,

Olivier

Il faudra alors passer par Can-Digital-Bahn : Das CAN digital Bahn Projekt
Cette page indique que le ModulBooster a besoin d’un StartPunkt, mais si je comprends bien Das CAN digital Bahn Projekt
la CC-Schnitte 3.0 contient ce qu’il faut pour connecter directement le booster sur la Schnitte.

Mais aux tarifs que ça tourne… :face_exhaling:

Merci,

C est bien ce qui me semblait

Olivier