Rocrail et mode exploitation

Bonjour, je débute avec rocrail et j’ai donc réussi à faire mon plan de voie en paramétrant avec des adresses virtuelles mes différents éléments à savoir pour les détections et les aiguillages, j’ai bien rentré dans les blocs les fonctions enter et in et indiquer un sens de circulation. J’ai créer une locomotive, en fait je crois avoir tout fait bien cependant en mode exploitation la fonction routeur est grisé et donc je suis bloqué là.
Ma question est donc quel paramètre non saisi qui ne permet pas d’accéder à la fonction routeur et ainsi créer les différents itinéraires possibles ?
Merci d’avance.
JM

Bonjour Jean Marie
Content de voir un nouvel utilisateur de Rocrail.
Une possibilité à votre problème est que il faut desactiver le mode automatque pour pouvoir procéder à l’édition du réseau et / ou à l’activation du routeur.

Quelques banalités (désolé)

• il faut qu’à la suite d’une vérification approfondie aucune erreur (ERROR) ne subsiste
  • il faut impérativement utiliser le routeur pour la production de tous les itinéraires même si certains peuvent à l’expérience, être à supprimer car superflus.
  • un concept sur lequel beaucoup butent est le sens de parcours

Sens de parcours

• le sens d’une loco est celui où les fanaux sont allumés (of course) MAIS elle peut être en marche arrière (voulue ou non). Le sens avant pour RR c’est quand la double flêche pointe vers la droite. Si problème alors choisir “Inverser le sens logique”
    image

• le sens d’entrée dans le block. Il est indiqué par une petite flêche sur le bloc
    image. Quoique l’on fasse RR ne proposera que des itinéraires qui vont dans le sens de la flêche. Si on veut changer ce sens alors choisir “changer le sens d’entrée du bloc”

• inverser le sens de circulation sur la centrale (CS3 dans mon cas) va être en contradiction avec RR et donc, tôt ou tard, RR va rectifier ce sens de circulation (le remettre comme il était)

Voici pour le plaisir une petite vidéo de RR en action

Note: ce forum est formidable mais hélas, ne permet pas d’inclure des fichiers RR au format xml ou ini ce que le forum Rocrail permet. Ainsi il est possible de mieux comprendre votre problème

Amicalement
Jean

Merci Jean, cependant je n’ai même pas accès à “Vérifier le plan” !

Il faut d’abord passer en mode édition==> choisir “panneau d’édition” (ne pas oublier de revenir en mode exploitation à la fin de l’édition.).
Jean

Bonjour,

Petite remarque concernant les types de fichiers acceptés. Je pense que le forum ne regarde que l’extension du fichier, pas son contenu comme d’autres forums le font. Il y a peu, les fichiers de type Anyrail (.any du logiciel de conception) n’étaient pas acceptés. Mais en changeant l’extension en .pdf (accrobat) le fichier était accepté. Il restait alors au destinataire de le renommer en .any. Depuis, l’extension .any est acceptée par le forum, ce qui est plus simple.

Ce subterfuge peut peut-être fonctionner avec les fichiers de Rocrail.

Cordialement,

MarcD

Ca ne fonctionne pas avec les fichiers XML qui sont refusés par le forum

J’avance doucement, j’ai recréer un plan basic, j’ai un soucis car je ne vois pas ou entrer l’adresse digital pour les aiguillages, j’ai donc une erreur lors de la vérif du plan de voie.

Peux-être les encapsuler sous forme de fichier ZIP ?

Voici une programmation de signal en Motorola

Comme vous pouvez le voir, l’adresse se rentre dans le champ Port1 et non dans le champ adresse (Un peu bizarre, un héritage du passé avec la CU 6021

Jean

Non, le format zip est aussi rejetté

Hello Jean

Merci pour tes explications toujours très claires et documentées
Dans le 3 eme paragraphe ci dessus que signifie « inverser le sens de circulation dans la centrale « ? Tu veux dire changer ce paramètre ( s’il existe ?)dans le TCO de la CS3 ?
Ou veux tu dire qu’il faut :

• déclarer pour une loco donnée le même sens de circulation départ dans la centrale que celle de la loco dans Rocrail ?
  • Et vérifier que ce sens est compatible avec le sens d’entrée du block ?

Hi Francis
En mode automatique, c’est RR qui choisit le sens de circulation et le transmet à la CS3
Si on inverse le sens de cette loco à partir de la CS3, tôt ou tard, RR sera informé et corrigera (au bout de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes).
Y a t il un paramêtre de sens? Non il y a un sens dans le décodeur de la loco. Celui-ci est mis à jour par des ordres de la CS3 (commande d’inversion de direction, changement de vitesse avec indicateur de direction ou message “Keep alive” - la CS3 confirme ses ordres vers les locos)
RR émet vers la CS3, des commandes de locos, d’accessoires en fonction du programme et des rétro-signalisations mais reçoit aussi des messages compte-rendus sur la vitesse et la direction de chaque loco. Après vérification RR peut constater qu’une loco part dans le mauvais sens et va le corriger.

Désolé, grand laïus pour dire qu’une inversion de loco à partir de la CS3 ne va rien résoudre, il faut plutôt cliquer-droit sur la loco ou sur le block qui la contient au niveau de RR et choisir “changer le sens logique”
Amicalement
Jean

Bonjour JM,
Le bouton “routeur” peut rester grisé si certains éléments essentiels manquent dans la configuration des blocs ou des itinéraires. Assure-toi que chaque bloc a bien un “enter” et un “in” associés, que tes aiguillages sont tous attribués à des itinéraires, et surtout que les blocs sont bien reliés entre eux (le sens de circulation est important). Il peut aussi être utile de vérifier que tes blocs sont inclus dans un plan global cohérent. Pense à sauvegarder puis réinitialiser Rocrail après modifications. Bon courage !

Pour charger sur le forum3rails un fichier avec une extension non acceptée, il faut modifier le nom de l’extension dans le nom du fichier et le passer en “.pdf”. → “montruc.ini” va par exemple devenir “monTruc.pdf”. L’utilisateur après téléchargement n’a plus qu’à renommer le fichier comme à l’origine : “montruc.ini”

Exemple, le fichier ci-dessous se nomme à l’origine rocrail.ini :
rocrail.pdf (6,2 Ko)

Christophe

1 « J'aime »