ROCRAIL contact virtuel

Bonsoir,
Pour rappel, je roule en voie C avec CS2.
J’ai eu echos de la possibilité de créer des cantons avec Itrain sans voie de contact, appelés contacts virtuels. Chaque canton serait mesuré et il suffirait de demander le freinage à 1 mètre par exemple du canton suivant en cas de feu rouge.
Est-ce possible? Si oui, cette fonction existe-t-elle dans Rocrail?
En vous remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Bonsoir Ghislain
La réponse est oui et non! Drôle de réponse!

Contact virtuel
C’est un contact que l’on créé qui n’est pas commandé par un contact physique mais par des actions que vous créez vous même.

Exemple d’utilisation de contact virtuel:
Un pont tournant peut souvent ne fournir que 24 positions alors que le pont en a 48.
A l’aide contacts virtuels on peut recréer les 48 contacts et donc gérer complêtement le pont

Rocrail et cantons

• les cantons d’un signal sont regroupés dans un BLOCK
  • un Block doit avoir AU MOINS un contact réel ("Détecteur)
  • la détection peut être retardée pour certains déclenchements (ENTER, IN, …

Ainsi un exemple:

• un seul détecteur physique ENTER (détecteur fb97 par exemple)
  • un autre détecteur virtuel qui est en fait retardé va utiliser le même détecteur fb97 mais avec un retard à rentrer dans le champ bleu en millisecondes pour générer le IN (arrêt progressif)

Ainsi, il ne s’agit pas d’un capteur VIRTUEL mais d’un retard sur un capteur REEL

La réalité est qu’il ne faut pas abuser de ces briciolages temporels car les locos ont des vitesses et des freinages différents les uns des autres.
C’est par contre extrèmement utile pour déclencher des dételeurs en fonction de la longueur de la loco
Voici un exemple avec Rocrail où on voit différentes commandes de vitesse dans un même block et une commande de dételeur ajustée en commande en fonction de la longueur de la loco

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonsoir Jean,
Une fois encore, j’admire vos connaissances dans tous les domaines.
Merci beaucoup pour l’info.
Amicalement,
Ghislain