RocRail - Bloc banalisé

Bonjour à tous,
Suite à une réorganisation de mon appartement, j’ai démonté une maquette et j’en reconstruis une.
Les travaux avancent bien. Les AV et détecteurs fonctionnent.

Au niveau de Rocrail, les AV sont programmés ainsi que les détecteurs.

Le gros morceau (pour moi) consiste à renseigner les champs de la fenêtre “propriété” des blocs.

Pouvez m’aider avec des retours d’expérience.

Meilleures salutations

Claudia

PS: Les erreurs signalées en rouge ont été corrigées.

1 « J'aime »

Bonjour Claudia
Rocrail bloc banalisé

Voici un exemple de bloc simple banalisé avec 2 détections d’extrémité (environ 20 à 25 derniers cm) faisant, selon le sens de marche le ENTER et le IN ou le IN et le ENTER.



Voila qui fonctionne très bien pour les blocs pas trop longs avec 2 capteurs en tout.

Et la partie centrale sans détection?
On peut ajouter pour un bloc long un détecteur central et l’ajouter, pour chaque sens de marche, et configuré come SHORTIN.
Dans ce cas (non obligatoire), les trains sont détectés sur tout le bloc et quelque soit le sens.
De plus, pour les locomotive dont la case "utiliser l’évènement “shortin” dans l’onglet détail de ses propriétés, alors la loco (déclarée comme courte) s’arrètera plus au centre du bloc

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je testerai demain (mercredi) et te redirai.

Meilleures salutations.

Bonjour Jean,
Avec ton aide, les blocks sont en place. Pas d’erreur au niveau des communications du serveur.
Ne trouvant rien sur les forums, y a-t-il une commande miracle pour forcer RR à calculer toutes les routes possibles ?
Merci pour ta réponse.

Hi Claudia

Bien sur, il faut aller dans l’onglet “Plan de Voie” puis Routeur.

Celui ci va générer toutes les routes possible entre tous les blocks adjacents et ceci dans les deux sens sauf si une voie avec flêche limite la circulation dans un seul sens.
Dans le cas d’entrées en gare complexes, il peut y avoir plusieurs routes pour aller d’un block à un autre et il te faudra supprimer les “routes stupides” (celles qui utilisent un nombre excessif de pièces de voies) qui pourraient limiter les circulations complexes dans un grill.

Notes:

  • les routes créées sont marquées comme générées automatiquement et seront détruites et regénérées lors d’une ré-exécution du routeur alors que les routes créées manuellement seront conservées.
  • les routes autour d’un pont tournant ne seront pas créées automatiquement
  • les routes de blocs esclaves, de blocks virtuels (comprenant des blocks esclaves) ne seront pas créées automatiquement.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
J’espère qu’il ne fait pas trop chaud* chez toi.
Voilà, j’ai essayé de créer les itinéraires selon ton descriptif. Ça fonctionne, mais cela me retourne une quantité de routes improbables. Par conséquent, j’évite cette solution. De plus, je n’ai pas trouvé comment les supprimer.
Il y a un bug sur le réseau. J’ai toujours, en bas et à droite de l’écran, une lampe rouge qui m’annonce un problème “détecteurs”.

Voici quelques photos :


Au niveau des blocs, il y a également un problème, le serveur me dit qu’il n’y a pas d’événement ??

Capture d’écran 2023-08-23 155102

Cerise sur le gâteau, à chaque arrêt de RR, je perds mes locomotives. Je les prends par la commande découvrir…

Capture d’écran 2023-08-23 155544

Merci pour ton aide.

Amitiés.
Claudia

  • 32° à 1000 m.

Hello Claudia

C’est très facile:

  • selecter l’onglet “Objets” puis la ligne “itinéraires
  • sélectionner la ligne de l’itinéraire à supprimer

Concernant les détecteurs, il faudrait vérifier

  • qu’ils n’ont pas d’erreur (par exemple 2 détecteurs sur la même adresse.

Pour vérifier que ton plan n’a pas d’erreurs:

  • sélectionner l’onglet plan de voies, puis la ligne “vérifier le plan

    qs

Dans le rapport d’analyse, il ne doit subsister AUCUNE erreur

Astuce pour vérifier les détecteurs

  • ouvrir le tableau détecteurs
  • clicker sur la tête de colonne “Adresse

Ainsi les détecteurs sont affichés par adresse croissante ou décroissante. On peut ainsi facilement vérifier si la même adresse est utilisée deux fois ou s’il y a des emplacements inutilisés.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

J’avance à petits pas. Il y avait un conflit d’adresse entre des aiguillages et les détecteurs. Ceci est presque bon. J’ai supprimé tous les itinéraires.

Voici les dernières communications du serveur :

15:13:11 9999 Block initialising is ready.
15:13:11 9999 Initialising all blocks…
15:11:40 8104 Extended plan checks finished.
15:11:28 8105 Extended plan cleaning finished.
15:11:28 9999 Action cleanup not yet implemented/available
15:11:28 9999 Route cleanup finished
15:11:28 9999 Route no problems cleaned
15:11:28 9999 Route clean/repair in progress…
15:11:28 9999 Route cleanup starting…
15:11:28 9999 Block cleanup finished
15:11:28 9999 Selection table route feedback validation: no problems
cleaned
15:11:28 9999 Selection table route feedback validation: Clean/repair in
progress…
15:11:28 9999 Staging Block test: no problems cleaned
15:11:28 9999 Staging Block test: Clean/repair in progress…
15:11:28 9999 Block route feedback validation: no problems cleaned
15:11:28 9999 Block route feedback validation: Clean/repair in
progress…
15:11:28 9999 Block feedback action check: no Problems cleaned
15:11:28 9999 Block feedback action check: Clean/repair in progress…
15:11:28 9999 Block no problems cleaned
15:11:28 9999 Block clean/repair in progress…
15:11:28 9999 Block cleanup starting…
15:11:28 9999 Basic cleanup finished
15:11:28 9999 signal attribute repair: no items changed
15:11:28 9999 signal attribute repair: in progress…
15:11:28 9999 train clean: no items deleted
15:11:28 9999 train clean: in progress…
15:11:28 9999 loco clean: no items deleted
15:11:28 9999 loco clean: in progress…
15:11:28 9999 Invalid routeid clean: some entries modified
15:11:28 9999 Invalid routeid clean: 5306 invalid entries cleaned


J’ai néanmoins un problème:

Il y a toujours du rouge à droite.

Merci pour ton support.

Amitiés
Claudia

Bonjour Claudia

Je ne vois pas comment il peut y avoir un conflit d’adresse entre des aiguillages et des détecteurs.
Les adresses d’aiguillages sont sur un bus différents et en MM2, limitées à 320. Les détecteurs passent par un link88 ou par la sortie connecteur CAT5 selon qu’il s’agit d’une CS3 ou d’une CS3+

Je ne vois pas de messages d’erreurs dans ton compte rendu.
Quand tu dis qu’il y a du rouge à droite, tu veux probablement parler du voyant rouge (4ème à partir de la gauche).
Sur mon PC et ma CS3 (60226), même en l’absence de Link88 raccordé, le voyant détecteur est au vert.
Peut-être (juste une supposition) la déclaration des longueurs de chaaque bus Link88 ne correspond pas aux détecteurs (l’un d’eux est en dehors du bus (1, 2 ou 3 du Link88)

Amicalement
Jean

Bonjour à tous,
J’ai passé mon week-end à dépanner mon système. Il y a peu de positifs et beaucoup de négatifs.
Je publie des photos que je commente en dessous.


Mes détecteurs sont posés. Je suis en mode modification.


Je quitte le mode modification, je ne vois plus mes détecteurs. ?


En mode modification, le détecteur réagit.


Je quitte le mode modification, je ne vois toujours pas les détecteurs, mais la deuxième voie depuis le bas est jaune…

Je retourne sur Rocrail.


Le petit plus, tous les voyants sont verts (en bas,à droite)



Détails de la programmation du détecteur fb1


La vérification approfondie m’indique que tout est OK.



Les propriétés du MBUS



Les propriétés sur la CS3

Lorsque je clique sur le détecteur fb1, il ne vire pas au rouge. Je ne dispose pas d’explications.

Obligatoirement, il y a une ou plusieurs erreurs que je ne vois pas. Pouvez-vous m’aider ?
Si besoin, je poste d’autres copies d’écran.

Meilleures salutations.
Claudia

Bonjour Claudia

Modifications sur la CS3
les détecteurs disparaissent de ton plan sur la CS3.
La possibilité la plus probable: tu as spuerposé à la voie, les détecteurs.
La voie en jaune est pour la CS3, un détecteur qui est occupé (il serait gris sinon).
Sur la CS3, quand on superpose un détecteur à un tronçon de voie, lors tout le tronçon devient détecteur d’occupation et il est soit noir (libre) soit jaune (occupé), soit rouge (en erreur)

  • sur la CS3, tu as déclaré un Link88 avec 2 pour nom(voir plus bas) et un module sur le Bus 1 et 1 module sur le Bus 2 (est-ce la réalité?

Modifications sur Rocrail
Sur chaque Détecteur:

  • donner un nom
    , dans l’oglet interface, pour chaque détecteur il faut indiquer l’identififiant de noeud (Tu as choisi 2 sur la CS3). Rocrail doit connaitre le nom de la centrale (Tu as choisi CS3)
  • sur le plan Rocrail, il faut ajouter un block à chaque voie de garage ainsi que 1 ou 2 détecteur par block.

Amicalement
Jean

Bonjour à tous,
En préambule, je tiens à vous remercier pour vos conseils via ce forum et pas d’autres canaux.
J’ai opéré une grande avancée (à mon niveau de connaissance).

Qu’ai-je fait ?

  • Tout effacé sur la CS3 en chargeant le fichier leer.zip
  • Supprimé RR et formatage du HD (pour être certaines que tous les ghosts soient killés)
  • Remettre l’ouvrage sur le métier.

Maintenant, j’ai plus de messages d’erreur en contrôlant l’intégrité du plan (ouf).
Mes détecteurs détectent (Re ouf). [2 photos pour attester]

J’attire votre attention que je dois physiquement déplacer les détecteurs, car trop proches des AV.

Toutefois, je ne reçois aucun message de la centrale…

Ma question : quelles sont les situations avec lesquelles la centrale envoie des messages ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Meilleures salutations.
Claudia

Bonsoir Claudia

Je suis un peu étonné car même si mon PC est seul (déconnecté de la CS3 et du décodeurde pont tournant) j’observe le traffic suivant:


A gauche, des messages d’erreur car pas de connection avec la CS3 (c’est normal, je n’ai qu’à brancher le cable).
A droite on voit les commandes venant de la centrale (commande de fonctions) venant d’un programme “start of day” que j’ai écrit

Dans ton cas, (sous tension, mode auto) les causes possibles pourraient être:

  • pas de loco nulle part
  • pas d’ordre de démarrage de loco(s) sur le réseau et donc pas d’ordre de positionnement d’aiguillages, de démarrage loco, etc

Conseils:

  • A l’usage, il me semble plus pratique de positionner les détecteurs de part et d’autre des blocks et de façon très proche
  • comme déjà dit, chaque voie de garage doit avoir son propre block et je conseille 2 détecteurs de façon à permettre le garage du train et lorsque la rame est garée sans sa loco, le 2ème détecteur permet à une loco de venir chercher la rame. Block virtuel à 2 détecteur et block esclave du précédent utilisant le détecteur le plus éloigné du butoir et proche du dételeur

Voici une vidéo montrant l’exploitation automatique Rocrail de la voie de garage
Accrochage automatique 1:30 dans la vidéo
Décrochage automatque 3:41 dans la vidéo

Amicalement
Jean

Si je te lis bien, la centrale retourne des messages concernant uniquement les locomotives ?
Bonne journée.

Amitiés.

Bonjour
@Swtr_one Non, je crois que sans loco sur le réseau et sans ordre de démarrage, la centrale n’a aucune raison d’envoyer des ordres (vers la loco et tels que générés par RR)
Amicalement
Jean