Roco Y8000 78009 - Attelage

Bonjour,

J’ai ce locotracteur depuis 3 ans, il a une bonne tete et une belle bande son. Cependant, sa capacite de traction/pousse est tres limitee, comme deja mentionne dans d’autres posts, avec un systeme antipatinage aussi efficace que sur les voitures dans les 90s… Mais mon probleme a moi avec ce modele, est que je ne sais que faire de cet attelage ! J’avais cru comprendre que c’est du Telex ? A part pousser quelques wagons, cette loco ne peut rien tirer avec des wagons en attelage Marklin, pour le moment. Je n’ai pas la reference de l’attelage (pas d’eclate des pieces dans la boite, juste une guide d’assemblage, cf schema 7 ci-dessous) et je ne saurais pas par quoi le remplacer, de toutes facons ! Bref pardonnez mon ignorance mais il n’'est jamais trop tard pour apprendre…et par avance, merci pour votre aide !


Quand on prend ta photo en 1:1, elle devient très floue, tu as dû trembler légèrement à la prise…

mais pour ce que j’arrive à y voir, ça me semble être recopié à la partie fixe d’un attelage Roco-universal, l’attelage court compatible avec celui de Märklin et avec les attelages à boucle.
Il y a un petit picot au milieu sur lequel devrait s’accrocher la boucle de l’attelage du wagon.
Et pour dételer, normalement l’attelage devrait légèrement baisser pour que ce picot passe en dessous de la boucle quand la loc repart.
N’y a-t-il pas de fonction digitale pour actionner l’attelage ? C’est pourtant écrit dans la description de la locomotive.

Bonsoir,

La notice en allemand extraite du site Roco avec les fonctions du décodeur.
La commande des attelages est en F8 et F9

Et la notice complète de l’engin

Merci pour vos reponses, je n’ai que F1-F4 qui s’affichent sur ma MS2 (son et 3 klaxons), encore une consequence du fait que cette MS2 n’est pas a jour j’imagine. La loc est bien declaree (et opere) en DCC par contre. Oui, il.y a bien un picot sur le dessus de l’attelage mais il accroche a peine la boucle de l’attelage du wagon, la moindre inclinaison (ou “non platitude”), le wagon se decroche immediatement. Bref, cela se reglera sans doute avec la fonction Telex, une fois celle-ci operationelle. En attendant, elle poussera…

Bonjour
J’ai aussi ce locotracteur qui fonctionne parfaitement. Oui il faut toutes les fonctions pour faire fonctionner le dételage électrique, et Il fonctionne bien avec les attelages à boucle Marklin.
Cordialement

Je pense plutôt que c’est le fichier interne de la loc dans la MS2 qui n’est pas bien renseigné. Je ne sais pas comment le faire puisque je n’ai pas de MS2, j’aurais une idée mais si je te dis les commandes en allemand ça ne t’aidera pas. Tu trouveras peut-être toi-même, il y a quelque part dans les données de la locomotive (dans la MS2 !) un onglet comme “modifier” (“bearbeiten” en allemand), où il faut renseigner le bon nombre de fonctions, peut-être aussi quelles sont les fonctions pour que les bons sigles soient affichés. Vérifie aussi si elle est vraiment en DCC…

Etant Alsacien de naissance, la langue allemande ne m’est pas totalement etrangere ! :sweat_smile: interessant, je vais regarder ces sous-menus demain. Merci !

Yo ! Wenn’s eso isch, isch’s gutt… :smiley:
güed Nacht !

(Tiens ! S’il en est ainsi, tout va bien… :smiley:
bonne nuit !)

1 « J'aime »

ändlich e ächte Elsässer… :grinning:

Et le miracle fut…tout marche impeccablement, j’entend desormais le clic du telex, une fonction pour chaque sens de marche. Je constate que cela fonctionne bien mieux avec les attelages courts Marklin par rapport aux attelages normaux, cad moins de desaccouplages intempestifs suite a une variation de niveau. Cette avancee majeure transorme l’engin en quelque chose de tres ludique, genial :sweat_smile::ok_hand:

Mais je me demande maintenant pourquoi faut il debloquer ces fonctions supplementaires manuellement ?! Lorsque je declare une loco DCC pour la 1ere fois, les fonctions apparaissent toutes (dans la limite de 16) mais apres un reset de la MS2, c’est mort, il faudra chercher ces fonctions manuellement donc…pas intuitif :thinking:

En tout cas, merci !

"[quote=“Wolfram, post:9, topic:26035”]
Ça c’est ce que tout le monde fait mais qui n’est pas à faire.
Pourquoi ?
À l’enregistrement, la centrale émet un signal contenant un numéro. Le décodeur de son côté “voit” qu’il ne connaît pas son numéro, et envoie le sien. La centrale lui communique alors une adresse par laquelle elle lui enverra les données.
Si le décodeur connaît déjà la centrale, il ne réagira plus à un autre envoi du même numéro.
Mais si tu effaces la loco de la mémoire de la Centrale, elle n’a plus l’adresse pour envoyer des commandes - et le décodeur, lui, se dit que la centrale doit le connaître et attend sagement.

Solution : une autre centrale mfx. En se connectant à cette autre centrale, le décodeur effacera toutes les données de connexion avec la précédente. Donc, en revenant sur le réseau de la première, il la “découvrira” à nouveau, et la connexion se fera. En effaçant, cette fois-ci, les données de la 2e centrale.
[/quote]

Je repensais a ta reponse precedente concernant le probleme de reconnaissance avec ma BR03 et des enregistrements successifs avec une meme centrale. Je pense que le cas ci-dessus est une autre illustration de la logique de fonctionnement que tu decris…

Bonjour Jérôme,

La solution passe peut-être par l’achat de cartes mémoire réf 60135 de chez Märklin.
Comme cela, que la machine soit enregistrée en mode Mfx ou DCC, tu récupérera via cette carte toutes les fonctions déclarées, même après un reset de la centrale utilisée.