Roco voiture UIC: timon d’élongation et bogie

Bonjour,

Le timon d’élongation est distendu vers le bas et créée un déraillement (photos 2 et 3). Puis-je le redresser? En le chauffant? Sinon le changer (5 euros).

En le démontant, l’axe de fixation à la voiture a cassé (première photo). J’ai eu le même problème sur un wagon Marklin que j’avais recollé. Cela me semble néanmoins fragile. Qu’avez-vous apporté comme solution? Le changer (5€ environ).

Merci d’avance pour vos suggestions.

Errol.



Bonjour Errol,

Concernant ta première photo, tu peux essayer de remplacer les 2 tétons par un tube d’Evergreen diamètre 3 mm de même hauteur que la pièce d’origine. Après, côté intérieur de caisse, tu viens maintenir ce bogie par une petite vis (voir le sujet sur les voitures Bruhat sur le forum LR). Mais ce bogie n’en est pas à sa première casse puisqu’il manque aussi la seconde partie du support de statodyne à droite du cliché. Sinon, changement du bogie (à rechercher sur la Bay avant de passer via le SAV Roco).

Pour les 2 autres photos, j’ai des doutes sur la déformation de la pièce, chose que je n’ai pas (encore) connu avec mes différentes voitures UIC Roco.
Je pencherai plutôt pour le fait que le petit ergot côté boucle d’attelage est sorti du logement dit “aile de mouette” permettant de le guider sur la caisse.
Dans ce cas-là , cela se replace très facilement (après démontage du bogie) en soulevant légèrement le timon côté ressort. Sans oublier ensuite de remettre ce timon en appui contre les 2 renforts de caisse…

Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse rapide,

Tu avais raison pour les timons d’élongation. Je viens de les replacer et ça marche.

Pour le bogie, j’ai recollé l’axe. Si pas solide, je passerai à l’achat sur la baie car c’est, je trouve, une faiblesse sur un certain nombre de matériel roulant.

A bientôt.

Errol;