J’ai acheté cette rame sur un coup de tête, car elle ne passe tous les jours en 3R d’origine analogique sur Ebay UK. Prix interéssant, photos alléchantes, mais rame vendue comme “non testée”: je suis mon intuition et je joue !
A peine arrivée, aussitót essayée. D’abord,.la remise en route en 3R analogique !
État de la rame: quasi neuve, impeccable. Elle a une grande présence sur les rails, vraiment magnifique
Et tout fonctionne…mais pas super super de but en blanc: ensemble qui grogne et couine un peu une fois en mouvement. Beaucoup d’étincelles générées par les frotteurs. Ça patine dans les rampes. Rame très lourde à déplacer.
Cette rame a du trainer dans sa boite depuis des lustres…Donc, en 1er lieu, une bonne lubrification des pignons moteur et de tous les essieux, remplacement des bandages d’origine complètement HS (par des Märklin 7051) et réglage des 2 frotteurs…et donc un 1er démontage.
On aperçoit de suite le bon vieux & gros moteur Roco, un relais pour l’inversion, et des ampoules type “fusibles” pour l’éclairage intérieur:
Cela roule bien mieux après lubrification, bien plus silencieux ! Mais cela reste une rame lourde, freinée par 2 frotteurs, et dont un essieu moteur a été sacrifié pour la pose du frotteur. Pentes modérées SVP donc !
Sans surprise, l’éclairage intérieur fait parfois ambiance disco. L’attelage conducteur qui transporte le courant des picots n’est pas, encore une fois, hyper fiable (mais il s’attelle relativement facilement, bien conçu à ce niveau là). Je sais comment je vais solutionner ce problème d’ambiance disco, pas de soucis.
Voilà, maintenant, y a plus qu’à moderniser et numériser !