Roco TEE VT 11.5 - 14070A + 14183A

J’ai acheté cette rame sur un coup de tête, car elle ne passe tous les jours en 3R d’origine analogique sur Ebay UK. Prix interéssant, photos alléchantes, mais rame vendue comme “non testée”: je suis mon intuition et je joue !

A peine arrivée, aussitót essayée. D’abord,.la remise en route en 3R analogique !

État de la rame: quasi neuve, impeccable. Elle a une grande présence sur les rails, vraiment magnifique :smiling_face_with_three_hearts:

Et tout fonctionne…mais pas super super de but en blanc: ensemble qui grogne et couine un peu une fois en mouvement. Beaucoup d’étincelles générées par les frotteurs. Ça patine dans les rampes. Rame très lourde à déplacer.

Cette rame a du trainer dans sa boite depuis des lustres…Donc, en 1er lieu, une bonne lubrification des pignons moteur et de tous les essieux, remplacement des bandages d’origine complètement HS (par des Märklin 7051) et réglage des 2 frotteurs…et donc un 1er démontage.

On aperçoit de suite le bon vieux & gros moteur Roco, un relais pour l’inversion, et des ampoules type “fusibles” pour l’éclairage intérieur:

Cela roule bien mieux après lubrification, bien plus silencieux ! Mais cela reste une rame lourde, freinée par 2 frotteurs, et dont un essieu moteur a été sacrifié pour la pose du frotteur. Pentes modérées SVP donc !

Sans surprise, l’éclairage intérieur fait parfois ambiance disco. L’attelage conducteur qui transporte le courant des picots n’est pas, encore une fois, hyper fiable (mais il s’attelle relativement facilement, bien conçu à ce niveau là). Je sais comment je vais solutionner ce problème d’ambiance disco, pas de soucis.

Voilà, maintenant, y a plus qu’à moderniser et numériser !

8 « J'aime »

Bonjour

Je possède la même rame Roco, qui a été digitalisée et éclairée par des barrettes LED. Il existe des attelages spécifiques à plusieurs contacts pour le courant traction, l’éclairage, … qui fonctionnent sans aucun faux contacts. Je ne me souviens plus de la référence ni de la marque mais ça se trouve sur internet. Cela suppose bien entendu un frotteur et des roues (retour à la masse) impeccables.

Je ne suis pas sûr d’avoir laissé 2 frotteurs… comme je roule en digital, conduite par PC, cela ne m’est pas indispensable. Sinon, avec un seul frotteur, en se contentant de la faire rouler toujours motrice devant, ça fonctionne aussi.

Avec ce gros moteur Roco (que j’avais envisagé de changer un moment, j’ai vite renoncé !) ça roule du tonnerre avec un ralenti incroyable !

Cordialement
Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici les attelages conducteurs de courant spécifiques pour cette rame.
Comme Thierry le dit, ces moteurs Roco sont très qualitatifs, ce ne sont pas des chinoiseries à 10 ct.
Le mien est une version un peu plus récente avec le moteur Roco venue après le gros. Un moteur plat ouvert au milieu.
Philippe

1 « J'aime »

Quelques infos complémementaires sur cette belle rame…mon enthousiasme est grandissant !

Ce modele 3R d’origine était directement dérivé du modele courant continu aux références 04183A (motrices + 2 voitures) et 04070A (3 voitures supplémentaires). Boite jaune/bleue pour le modele 2 rails, contre une boite rouge pour le modele 3 rails.

Grace au lien fourni par Philippe plus haut (attelages de remplacement Digital-Bahn INHALT:) on peut dater les années de production de ces références: 1983 et 1984. Ce sont les premiers VT 11.5 Roco produits semble-t-il !

Et pourtant, cette rame présente encore tres bien…par exemple:

Les grilles pour les échappements de la turbine, assez finement gravées pour l’époque avec un rendu “bleuie” du plus bel effet:

Les soufflets entre les voitures, qui sont de simples pieces en plastique mobiles (rétractables grace a des ressorts non visibles). Cela fonctionne superbement bien et avec un beau rendu visuel (meme en courbes serrées !)

Les références des attelages conducteurs – qui reproduisent les “Scharfenbergkupplung” réels, du nom de leur inventeur – varient au cours du temps. Ils sont 100% métal sur ma vieille rame. Les attelages conducteurs proposés par Digital-Bahn (6 broches) permettent donc l’éclairage intérieur de la rame (via le courant Bahnstrom du frotteur), le passage du + commun des fonctions, le passage du retour courant des feux de la motrice de queue, et le passage du retour courant pour 3 fonctions supplémentaires. Avec ces attelages: le 2ieme frotteur => raus, plus besoin ! 6 broches, c’est plus que réellement necessaire, mais “qui peut le plus, peut le moins”…je vais les commander une fois disponibles ! :+1:

Le gros moteur rond a pour référence historique 0911 N, ce qui correspond a la référence actuelle 85002. Il existe des kits de réduction de gabarit pour installer des moteurs Roco plus récents mais je pense le conserver tel quel. Il y a juste sa consommation électrique élevée qui me préoccupe un peu, car elle pourrait stresser le décodeur. Un ESU V5 peut encaisser, en théorie, jusqu’a 1.5A de consommation par le moteur, cela devrait donc aller (en théorie)…

Sinon un rapide démontage d’une des voitures dévoile une barrette qui renferme les conduits de lumières, avec l’éclairage assuré par 2 vieilles ampoules format “fusible”:

Une fois cette barrette grise retirée, on peut aisément installer un ruban de LEDs, et il y a très largement la place pour installer un pont de diodes et un condensateur de 220uF sous la toiture directement. C’est une excellente nouvelle !

Sur le dessous, on distingue une simple languette de cuivre par bogie pour le retour du courant traction, ce qui contribue aux faux contacts et a l’ambiance “disco” actuelle. Cela demandera peut-etre une amélioration, nous verrons.

C’est l’éclairage intérieur (avec un ajout de touristes chinois) que je vais refaire en 1er, en attendant les attelages conducteurs Digital-Bahn…

A suivre :slight_smile:

3 « J'aime »

Poids total de la rame: 1.5kg (520g pour la motrice motorisée, 300g pour la motrice de queue, 130g par voiture)

Jérome,

Voici un lien avec tous les TEE Vt11.5 produits en HO
Le mien est la référence 43900.
Philippe

https://wiki.3rail.nl/index.php/Bouwserie_VT11.5

Ton modèle date donc de 1994-1997, il a 30 ans.

Le mien a donc 41 ans, pas loin de mon âge…de l’extérieur, on ne dirait vraiment pas ! En inspectant la mécanique, oui, pas de doutes ! :sweat_smile:

Jérome,

Le mien date de 1999/2002.
C’est une version digitale avec un Lenz décodeur.
Philippe

C’est fou, tu as fait une superbe affaire, ta rame présente comme neuve ! :wink:

Bien que je sois typé SNCF elle fait envie, d’ailleurs je pense qu’elle a du trainer ses boggies Gare de l’Est ou Gare du Nord en son temps dans le cadre de la ligne TEE Paris-Ruhr ! Si c’est le cas ça va me donner à réfléchir sur son acquisition lol !

Eole,

Tu as de la chance, ton portefeuille moins, extrait de Wikipedia:

Moi, j’ai la version 2R analogique et elle fonctionne superbement bien sur mon réseau SNCB.

MarcD

2 « J'aime »

@Eole900 tu t’es fait eu ! :sweat_smile:

Comme moi, puisque, de mémoire, Marc a la sienne depuis peu (1 an peut-être?) et c’est à cause de lui que j’ai commençé à m’intéresser au serpent V11.5 TEE.

Honnêtement, thème ou pas thème, c’est une rame qui vaut le détour !

La mienne est une rame TEE Helvetia, Hambourg-Zurich, donc hors thème :grin:

1 « J'aime »

Ce modèle ma toujours attiré, j’ai espérer une version récente
Meme si la

Semble avoir tout les atouts pour elle.

J’ai été intrigué par celle ci

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les amateurs d’époque VI, Märklin a aussi reproduit la version d’une rame préservée réf 37608

Avec le coffret complémentaire réf 43118.

(Images et infos extraites du site Märklin).

1 « J'aime »

Le jour ou je vois passer un VT 11.5 Märklin sur Ebay UK, je casse la tirelire :pig: c’est une pièce assez rare, elle se mérite :grinning: En attendant ce moment, je ferai mes armes sur cette vieille Roco des 80s !