Roco Re 6/6

Bonsoir,

Je viens de m’acheter une ancienne Re 6/6 de chez Roco. Cette loco est comme neuve, mais c’est sûrement un modèle d’une vingtaine d’années. Je ne sais Pas exactement.
Elle est digital, équipée d’un décodeur Lenz Motorola. Je n’ai pas pu la détecter avec ma CS2.
Heureusement j’avais l’adresse, 21 pour cette locomotive. Je devais mettre sur MM2.
J’ai d’abord nettoyer toutes les roues, graisser les engrenages, et ensuite je l’ai fait tourner à vide sur le banc à rouleaux. Elle n’a aucune fonction, seulement l’allumage des feux. 3 blancs devant et 1 blanc à l’arrière. Le feu arrière ne peut pas se couper séparément.
Les feux sont blancs et pour des ampoules, ils éclairent très bien.
Enfin mise sur mon réseau, c’est un plaisir de la voir rouler. Elle tourne super bien, le moteur est très silencieux, est bien souple. On peut rouler bien doucement. Pas de mouvement brusque.
Avec un décodeur plus moderne, on aurait peut-être encore un meilleur résultat.
Elle passe partout, sur toutes les aiguilles, courbes très serrées sans aucun déraillement, impressionnant.
Aujourd’hui je l’ai comparé a ma Maerklin Re 6/6. Cette Maerklin est très belle, mais sur mon réseau c’est une catastrophe, elle se bloque et déraille à chaque aiguillage, et courbe serrée.
Je ne sais si cela viendrait du frotteur qui se trouve sur un des bogies. Sur la roco le frotteur se trouve sur le bogie du milieu. Les 2 bogies sont entraînés par un cardan. La Maerklin a le moulin à café qui n’entraîne qu’un bogie.
Le poids de la Maerklin est de 681g, et celui de la Roco de 506g.
La Maerklin a un décodeur MFX sons. La bande sonore est très bien.
C’est bien dommage que je puisse pas faire circuler ma Maerklin sur mon réseau.
Alors je joue avec la Roco.
La prochaine fois je ferais un test de puissance au club.
Voici les 2 soeurs sur mon réseau.
La verte est la Roco.

i33.servimg.com/u/f33/11/20/08/51/6e676210.jpg

Philippe

Bonsoir

Superbes machines dont la présence trahit leur puissance en réel puisque ce sont parmi les machines électriques les plus puissantes au monde (pas loin de 8000 KW)

C’est vraiment étonnant que ce soit la Märklin qui ne passe pas sur les aiguillages :frowning:

Bonsoir Philippe,
jolie acquisition pour la Roco d’une vingtaine d’année la carrosserie est bien finie. C’est qui est bizarre, la Re 6/6 de Marklin ne roule pas sur un réseau Marklin.
Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir,

Voici une vidéo.
youtu.be/PY31ysSjNFQ

Effectivement, ma Maerklin ne fait que dérailler. Elle ne passe pas les aiguilles, et déraille aussi dans les courbes.
Cette Roco n’a aucun problème. Bizarre bizarre.
C’est le modèle 69730. Peut-être que cela vous dit. Ce sont les anciennes boites Roco. Maintenant les emballages sont bien plus luxe.
Philippe

Bonsoir à tous,

Oui c’est étonnant, j’ai plus l’habitude de l’inverse mes Roco vapeur n’ont pas de soucis sur la voie c, mais ma cc72000 ne passe les aiguillages enroulés que frotteur à l’arrière et pas trop vite.

Tu dois avoir un souci avec le frotteur de ta Marklin, l’as tu acheté neuve ?

Normalement elles sont testée sur toutes les voies Marklin et passent sans problème, à part peut être quelques modèles qui ne sont recommandés qu’a partir de R2 ce qui ne doit pas être le cas de ce modèle.

Philippe,

Oui, cette Maerklin je l’ai acheté neuve en 2016.
Au club elle roule sur la voie C sans problèmes, mais chez moi c’est une catastrophe.
J’ai la CC4100 Maerklin qui roule parfaitement sur mon réseau,même a haute vitesse.
Je ne vois pas pourquoi cette BB avec un petit bogie au milieu cause problème.
Elle se bloque sur les aiguilles, frotteur à l’avant ou l’arrière cela ne change rien.
Je vais essayer avec un ami d’étudier à la loupe ce problème. Du coup elle reste en vitrine.
Philippe

Bonsoir,

C’est impossible de la faire circuler. La loco se relève dans les aiguillages, et naturellement elle déraille. Quelle poisse. La Roco passe toutes les aiguilles sans aucun soucis. C’est pourtant le même système de bogies.
La Maerklin serail elle trop lourde ???. Ma CC40100 roule aussi sans aucun problème.
C’est en tout cas bien énervant, je ne peux rien modifier.
Philippe

Bonsoir Philippe

Moi je ne trouve pas, tu devrais essayer une Roco son pour comparer (Re 420 ou Re 620).
La Märklin: c’est le son électrique standard. La ventilation ne corresponds pas dans son fonctionnement à la machine réel et il manque le fonctionnement du gradateur.

Sur mon ancien réseau, la HAG et la Märklin déraillaient, la Roco passait…
Sur Hag et Märklin il y a deux points critiques identiques. Le bogie moteur peut être gêné dans sa rotation par le raccordement des fils et des inductances de déparasitage, c’est un point à vérifier car le problème peut être spécifique à une machine. L’autre points, les deux conceptions supportent très mal une entrée en courbe tout en passant une bosse. Le bogie central alors un peu enfoncé reste bloqué dans la carrosserie. La Roco n’a pas ce problème car les flans du bogie sont différents. Là c’est uniquement la pose de la voie qui peut éviter le problème.

A l’exclusion d’un point de mon ancien réseau (la courbe en haut de la rampe, pour la raison que je donne plus haut), les 3 machines passaient sans autre (en R1 voie M)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Effectivement tu as raison. Sur la Maerklin on entend pas ce bruit spécifique du graduateur de vitesse, et c’est bien dommage.
Maerklin est vraiment en dessous question bande sonore par rapport aux Esu et Zimo.
J’ai retrouvé un ancien fil sur cette machine, un fil posté en juillet 2016. Je l’avais testé sans carrosserie et la elle passait très bien les aiguilles, et aussi celles en dos d’âne. On a jamais une voie super plate, en tout cas par chez moi. Sur mon prochain réseau, je ne mettrais que des courbes bien larges et les aiguilles seront aussi du même acabit.
Mon réseau est plutôt fait pour de petites machines.
Philippe

Bonsoir,

Je viens refaire le test. Sans la carrosserie elle passe sans problèmes toutes les aiguilles est courbes. Le bogie moteur peut mieux pivoter. Avec la carrosserie il est bloqué, son débattement est moindre, d’ou le déraillement.
Je vais voir avec un ami ce que l’on peut faire.
Philippe.
En tout cela me fait 2 Re 6/6, de superbes machines.
L’année prochaine peut-être que je ferais digitaliser la Roco avec un décodeur sons.
Je dois encore lui monter les essuie glace. Dans la boite y a toutes les pièces d’accessoires.
Philippe

Bonsoir Sylvain.
A chacun ses expériences… Je possède quelques modèles de Re 6/6 et Re620 (6 Märklin, 6 Roco dont 4 de la nouvelle génération avec décodeur sonore Zimo MX645 et 2 Hag). J’ai réalisé une composition de 550 cm avec en tête de train une Re 10/10 du coffret Mârklin 37320 (Re 6/6 et Re 4/4 II) sans rencontrer le moindre problème de déraillement. Lorsque j’ai remplacé les 2 locomotives par une Re 10/10 Roco du coffret 78583 (Re 620 et Re 420), j’ai dû retirer 100 cm de wagon (donc un convoi de 450 cm) avant que la Re 620 cesse de dérailler à la sortie de ma rampe hélicoïdale (elle fait une légère bosse à son sommet) qui est en voie C R3. A cet endroit, le poids trop important de la rame faisait systématiquement dérailler le bogie arrière de la Re 620…

A noter que les Re 6/6 Märklin font environ 170 grammes de plus que les modèles Roco.

Bonsoir Philippe,

Tu recourbes légèrement vers l’intérieur les fils des inductances et ça devrait bien se passer avec la carrosserie sur la châssis.

Libre à toi de sonoriser ta Re 6/6 Roco, mais je te recommande plutôt d’acquérir un nouveau modèle de Re 6/6 déjà équipé du Zimo MX645 et de toutes les fonctions sonores et lumineuses qui vont avec. Le son de la Re 6/6 chez ESU n’est pas aussi abouti que celui de Zimo et chez ce dernier, en plus du décodeur vierge, tu devras encore t’acquitter d’une somme comprise entre 15 et 25 euro pour le son de la Re 6/6 . Sans tenir compte du fait qu’il faut en plus un MXULF ou une centrale Zimo pour charger le son sur le décodeur…

A+

Roland

Bonsoir Roland, et tous les autres,

C’est ce que je pense faire, acheter le dernier modèle plutôt que de modifier cette ancienne version.
Les Zimo ont une superbe bande sonore.
Connais tu les améliorations apportées par Roco sur ce modèle.
Le moteur est il meilleur, la finition.
Le modèle dont tu parles est la référence 78589 ?
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Les améliorations sur les modèles les plus récents concernent essentiellement la platine électronique, le support du décodeur (PluX22), le décodeur Zimo MX645 (pour les versions sonorisées) et l’éclairage par LEDs, ce qui permet de reproduire les différentes possibilités que l’on peut rencontrer sur les locomotives en Suisse (3 blancs à l’avant, un blanc à l’arrière, 3 blanc à l’avant, aucun à l’arrière dans le cas d’une UM donc la loc se situe en tête de train, par exemple Re 10/10, 1 blanc à l’arrière droite, rien à l’avant, dans le cas d’une loc d’une UM dont la loc se situe juste avant les wagons, 1 rouge à l’arrière droite rien à l’avant, dans le cas d’une UM sans wagon dont la loc se situe en queue, aucun feu dans le cas d’une UM composée de plus de 2 locomotives et dont la loc se trouve au milieu de l’UM, come par exemple sur Re 20/20).

Concernant le moteur, il s’agit toujours de la même référence, à savoir 85111

Pour les modèles, il s’agit des références 78581 (Re 6/6 verte 11663) 78583 (Re 10/10 Cargo, soit Re 620 051-3 et Re 420 169-5) 78585 (Re 6/6 verte 11653) 78589 (Re 6/6 verte 11662), 78593 (Re 620 088-5 Xrail) et 78601 ( Re 6/6 rouge 11626) qui pour cette dernière est le modèle le plus récent produit par Roco (tout du moins, c’est le dernier modèle de Re 6/6, Re 620 que j’ai acquis chez Roco en 2017). Tous ces modèles sont épuisés chez le fabricant, mais d’autres versions sortirons probablement ces prochaines années et sinon, il reste peut être l’un ou l’autre de ces modèles chez un marchand. Et bien sûr, il y a aussi le marché de l’occasion.

A+

Roland

Roland,

Merci infiniment pour toutes ces informations.
Comme on dit, qui cherche trouve, j’ai trouvé sur un site d’une boutique Hollandaise très connue chez nous, la Re 6/6 verte, Eglisau. Ref 78589.
Son prix d’usine est de 319.99 et le magasin la solde pour 224.95.
Une réduction de 29%, ce qui est intéressant.
Je vais les contacter.
Je te tiens au courant quand j’aurais acquis cette machine.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,
En fait, c’est la longueur de la Re 6/6 qui pose problème : 222 mm tout de même et son poids en prime
soit sur un aiguillage , soit au sommet d’une pente mal arasée.Déraillement assuré! :cry:
Problème récurrent même dans la réalité :
Essayez avec une voiture trop longue et une garde au sol réduite dans une descente de garage !
C’est idem !

Bonjour,

Pierre, merci aussi pour tes informations.
J’ai vais voir ce que je peux faire avec ma Maerklin. Sans le chassis elle roule sans problèmes, elle passe tous les aiguillages et courbes serrées. Avec la carrosserie elle déraille, donc cela ne peut venir que du bogie moteur qui ne peut pas pivoter suffisamment, comme l’explique Roland.
Je vais donc me pencher sur ce problème, et voir ce qui bloque le bogie. D’après Roland ce sont les inductances, je ne sais pas bien ce que c’est, mais je pense que ce sont les 2 petits ronds jaunes qui sont soudés.
Pour ma Roco, je peux regarder pour acheter le nouveau modèle à 225 euros, mais sinon je peux demander a mon ami qui me répare et digitalise mes locos, de voor combien cela me coûterait de changer le décodeur pour un Esu, j’ai vu sur leur site, ils ont amélioré la bande sonore de la Re 6/6 avec 21 fonctions en tout. Date juillet 2019.
projects.esu.eu/projectoverviews … y=ch&cat=7

Et aussi il pourra me changer les ampoules pour des leds, avec la signalisation Suisss.
Cela devrait sûrement me coûter moins cher que d’acheter un autre modèle.
Philippe

Bonsoir Philippe,

Les inductances sont les deux pièces vertes que j’ai encadrées


il faut bien veiller à ce que lorsque le bogie moteur tourne à gauche ou à droite, aucun élément ne vienne gêner la rotation en touchant la carrosserie



En ce qui concerne le modèle Roco que tu penses acheter, n’hésites pas: en terme de qualité sonore et de fonctions lumineuses, elle sera nettement au-dessus du modèle que tu voudrais éventuellement transformer à l’aide d’un décodeur ESU

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Ah merci pour tes photos, tu vois je savais pas ce que c’était.
Je vais regarder cela de plus prêt.
Merci encore.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,

J’ai bien étudié ma Maerklin, mais malheureusement je ne peux pas faire bien mieux. Elle se bloque dans les aiguillages, et comme on a dit, si ya un dos d’âne aussi petit qu’il soit, le bogie se lève et elle déraille. Sur mon futur réseau, je saurais les choses a ne pas faire.
Mais bon maintenant j’aurais une autre question. J’ai une ancienne Roco Re 6/6 comme je l’ai présenté sur ce fil, mais je peux aussi faire l’acquisition d’une Hag rouge analogique. Ref 207

HAG Ac Nr207 Re 6/6 SBB Rot
Sonceboz-Sombeval.

Comme j’aimerais en faire digitaliser une, laquelle me conseillez vous.
Je revendrais celle qui me restera.
Voici les poids des 3 machines.
Maerklin: 680g
Hag: 535g
Roco: 505.

La Hag est comme la Maerklin, un seul bogie motorisé, mais le poids n’est pas bien plus que la Roco.
Elle est par contre tout en métal, no plastique.
Je ne sais pas quel choix faire.
Je ne sais pas si le coût pour digitaliser la Hag sera plus cher. J’aimerais aussi avoir la signalisation Suisse des feux.
Mon épouse préfére la Hag.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Disons que je ne comprends pas très bien ta démarche… Pour EUR 225.00 tu peux avoir un modèle neuf avec un super son et tout ce qui va bien au niveau de la signalisation sur une locomotive suisse et de l’autre à vouloir digitaliser un ancien modèle Roco ou encore acquérir un modèle Hag et ensuite le digitaliser.

Pour Hag, il existe un kit d’usine qui permet la transformation avec signalisation suisse ( 3 blancs devant, un rouge ou un blanc à l’arrière, signal de panne (3 rouges de chaque coté) + éclairage cabine) et interface 21MTC pour le décodeur pour environ EUR 80.00. A cela, tu ajoutes un décodeur ESU LokSound V5 pour environ EUR 100.00 et un aimant permanent pour environ EUR 30.00 On est déjà à EUR 210.00 (prix catalogue, donc le prix peut encore baisser un peu) mais il il faut encore effectuer le travail de transformation. Pour EUR 15.00 de plus, tu as un modèle neuf avec la garantie qui va avec… Bon si tu aimes transformer toi-même tes modèles, je ne discute pas (pour ma part, j’en ai transformé une bonne quarantaine, que ce soit pour moi ou pour des copains), mais il semble que tu fasses faire ce travail pas un copain. Donc à ta place je n’aurais aucune hésitation…

Pour ton modèle Märklin, si la loc passe sans autre sur les aiguillage sans la carrosserie, c’est que quelque chose bloque la rotation du bogie, regarde mieux ou fais des photos gros plans afin que je puisse y voir plus clair

A+

Roland