Roco et Roco Club

Bonjour à tous, amis du petit train 3 rails,
Comme bien souvent lorsque je ne trouve pas de réponse à ma question, je fais appel à vos connaissances alors que je fais du HO en courant continu.
Quelqu’un sait-il la différence qu’il y a entre un modèle de marque Roco et un modèle Roco Club ?
Un même modèle peut-il exister dans les deux appellations ?
Merci par avance de vos remarques sur ce sujet.
Pierrot-91

Bonjour

J’imagine que les modèle Roco “Club” sont des modèles exclusifs pour les membres du club Roco à l’instar des modèles Insider Märklin (même si il est possible assez facilement de les acquérir sans être membre …)

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,
Bernard,(croco45)
je vous remercie de cette réponse qui est d’une implacable logique.

Donc, il existerait ou aurait existé un groupe de personnes réunies au sein d’un club qui aurait ou aurait eu des possibilités d’acquérir certains modèles exclusifs dans des boîtages spécifiques …

Comme vous, c’est la première idée qui m’est venue.
Alors, j’ai recherché des clubs Roco.
Je n’en ai pas trouvé ! Ni trouvé trace.

Je finis par croire que “Roco club” a été un simple coup marketing de la marque pour laisser entendre que l’acheteur rentrait en possession d’un objet “supérieur” aux produits “ordinaires”

Bref, ma question reste entière …

Bien à vous,
Pierre.

Bonjour,

Le magazine Roco Club n’existe plus depuis 2007. Il avait été remplacé par le magazine Roco Report, comprenant aussi la marque Fleischmann. Malheureusement ce magazine a lui aussi disparu. Toutes les informations se trouvent dorénavant sur leurs site internet, Facebook, Instagram. L’abonnement à ces magazines coûtait plus cher que de les acheter en kiosque.
Peux-être à cause des frais d’envoi, et de logistique.
Voilà ce que je savais sur ce sujet.
Philippe

Voici une photo d’un magazine Report.
On en avait toute une collection à notre club.

Bonjour Philippe (Filipi58,)

Si il a existé un magazine Roco Club, la vilaine idée de marketing commercial “aux forceps” que je mentionne précédemment, s’éloigne.
Je ne trouve aucune archive de ce magazine Roco Club sur Internet mais votre témoignage vaut tout autant qu’une archive.
Il est donc concevable de penser que des modèles exclusifs étaient proposées aux abonnés de cette revue. (Par réservations …)
C’est fou de ne pas retrouver plus facilement des informations sur un sujet qui date d’il y a si peu de temps.
Merci beaucoup, Philippe, d’avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je vais maintenant essayer de trouver le lien entre le magazine Roco Club et les modèles Roco Cub.
Pierre.

Je dois avoir gardé quelques exemplaires des magazines Roco club.
On avait une fiche de commande pour les modèles spéciaux comme le fait Märklin, si je me rappelle bien…
Je vais voir si je les retrouve et ferai un petit scan.

Bonjour Pierrot 91, j’ai trouvé ceci:

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

Hanslepire,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Il semblerait donc que ces modèles spéciaux soient devenus les fameux “Roco Club”
Je pense que vous faites un parfait lien entre le “Club Roco” et les modèles “Roco Club”
Hanslepire, comme vos camarades de forum 3 rails, vous êtes le meilleur.
Pierre.

Bonsoir KBS-970

Le diable se cache dans les détails.
Dans le sujet que vous postez en lien, Pierre-B écrit le11/08/2023 à 15:02 qu’il a fait une confusion entre deux modèles différents, donc qu’il n’ya pas de comparaisons possibles entre une version standard et une version “Roco Club”
Les deus photos se ressemblent effectivement beaucoup.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Pierre

Bonsoir

Pour moi, les Roco Club sont des modèles du programme standard peint dans une livrée spécifique. Il y a quelques modèles classiques en Suisse dans les voitures et wagons. Comme la voiture de test de la livrée perroquet avec un côté 2ème classe et un côté 1ère.

Sylvain

Bonjour Sylvain (Delias),
Merci beaucoup pour votre suggestion et le temps consacré à me la fournir.

Effectivement, à travers diverses réponses à ma question, je commence à entrevoir le système “Roco Club”

  • Nous sommes dans les années 2000 … Parmi ces modèles, Roco en choisi un et lui donne une livrée plus rare qu’à l’habitude.
    Ce modèle est mis en vente par l’intermédiaire d’un magazine du nom de “Club Roco” et non dans le réseau de vente traditionnel.
    Il devient donc un modèle spécifique “plus rare” et est vendu dans une boîte spécifique “Roco Club.”

Voilà où j’en suis de mon cheminement sur le sujet. Tout en continuant de m’étonner de ne pas avoir trouvé d’informations plus rapidement, car les productions Roco Club ne datent pas d’il y a si longtemps que cela.

Pierre.

(PS : Hanspire, il est évident que si vous retrouvez un bon de commande spécifique et en faite un scan , L’affaire serait close … )

Bonjour,

Dans la période des années 2000, l’une des dernières pages du catalogue général Roco faisait de la pub pour le modèle Roco Club en précisant bien que ce modèle ne pouvait être acquis que par les membres adhérents à ce club.
Dans les modèles proposés, j’ai souvenir d’un coffret de 2 ou 3 voitures ex DB en livrée bleu et ivoire (celles du Prestige Continental Express ?) ainsi que d’une BR 110 avec pantographes motorisés (Roco n’a pas développé ce système par la suite sur ses modèles “grand public”).

Bonjour Bertrand - V

Merci beaucoup de votre contribution qui vient s’ajouter à celle des autres membres de votre Forum.
Je pense que le matériel "Roco Club " reprend maintenant une identité que je ne connaissais pas.
Bien à vous,
Pierre

J’ai pu retrouver cela dans mes archives (n°25 à 40, je ne retrouve plus les anciens). Il y avait un club par pays avec des modèles spéciaux associés.
Roco Club CH.pdf (2,9 Mo)

Pour les Suisses, on en retrouve une partie sur ce site d’un revendeur Roco HO Club Schweiz Sondermodelle (roundhouse.ch)

Bonne soirée

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de votre pugnacité dans vos recherches.
Vous ne méritez pas le pseudo de Hanslepire car pour moi, vous figurez parmi les meilleurs.
Merci beaucoup pour les pièces jointes.
Merci en général aux membres de Forum 3Rails qui m’ont toujours aidé dans mes recherches.
Bien à vous.
Pierre (Pierrot-91)