Bonjour,
Je vous apporte une réponse de modéliste-collectionneur de base, à savoir quelqu’un qui se contente du plaisir des yeux et qui ne compte pas forcément les rivets.
Je collectionne les trains DB, SNCF et CFF, plus particulièrement les TEE de sorte que, logiquement, la CC 6500 devait tôt ou tard faire partie de ma collection. Dans un premier temps, j’ai acheté il y a quelques années une CC 6500 Jouef qui a été transformée en 3 rails. Puis, je me suis porté acquéreur il y a quelques mois de la CC 6500 Roco réf 78616.
Premier constat, la CC 6500 Roco est assez lourde, bien plus qu’une bonne partie de la production de la marque. On sent qu’il y a de la matière dans la caisse et la mécanique me paraît appropriée. Dans mon cas, je l’utilise avec une rame de 5 voitures Grand Confort LS Models et je n’ai jamais senti de baisse de régime de la locomotive, même en légère pente.
Second constat, la sonorisation est tout simplement époustouflante. Pour avoir souvent voyagé dans ma jeunesse dans le Sud de la France, j’ai toute de suite reconnu le bruit si caractéristique de la CC 6500 en écoutant le modèle Roco. On est loin des sons approximatifs de Märklin.
Autre constat de l’ordre du détail, les phares sont blanc chaud, contrairement à l’ancienne CC 6500 Jouef que j’avais eue et dont les feux étaient bleutés.
Bref, j’étais si enchanté de cette acquisition qu’elle s’est accompagnée peu après de l’achat d’une CC 72000 multiservices et d’une A1A A1A 68000 Fret toutes deux en Roco 3 rails sonorisées pour mon plus grand bonheur. Et je risque probablement de compléter ma cavalerie de nez cassés Roco à 6 essieux par une CC 6500 Fret et une CC 72000 bleue ou Fret.