Roco cabine flottante

Bonjour à tous,

Roco va ressortir une série 54 SNCB version cabine flottante réf 58624 AC Sound pour 219€.

Ne possédant aucune loco de chez Roco et avant de réserver un exemplaire de cette loco, je souhaiterai connaitre votre avis sur les anciennes productions sortie par Roco.

Pour la nouvelle production, il mentionnent un moteur 5 pôles avec volant d’inertie, deux bandages d’adhérence et 4 essieux entrainés, mais aucune information concernant d’éclairage du fanal (Leds/ampoules) ou sur nombres de fonction le décodeur.

Je suppose que le châssis est en métal, la caisse en plastique et que le son correspond bien à cette loco.

Merci pour votre aide

Sébastien

J’ai lu l’exposé de Roco et je me demande quoi au sujet du décodeur.
Voici ce qui est dit :
Interface selon NEM 652 pour l’enfichage d’un décodeur

De toutes façons, s’il y en a un, ce doit être un générique ( prix tarif ).
Et ceux là, pour les réglages …

Bonsoir

Les versions commençant par 68*** sont parfaites.
Moteur super souple, silencieux, grande force de traction, décodeur Esu LokSound, c’est une loco haut de gamme.
Les 5305 et 5317 arpentent mon réseau pour mon plus grand plaisir depuis de nombreuses années

Les nouvelles commençant par 58*** ???
Ils ont du raboter sur quelque chose à ce prix. Les 80 c’est pas la gloire, les 20 n’arrivent pas au niveau des anciennes, ils sortent les NS 2200 à 120 euros ???
Je trouve que Roco a perdu de sa superbe en général, pourtant je suis un fan ( mais des séries 68***/69***)
Ils annoncent une nouvelle construction, pour réduire les coûts sans doute, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Je ne dis pas que le prix est un gage de valeur, mais…

J’ai une BR 151 référence 79435 achetée 260 $.
Décodeur " Loksound " de marque qui m’est inconnue. Générique, aucun réglage possible.
Découverte de tout cela après l’achat.
Roues qui chantent des les virages ( fer contre fer )
Déçu … terriblement.

Bonsoir à tous

Roco, ma marque préférée depuis quelques années.
@Flibust: Dans la boîte il doit y avoir plusieurs papiers:

  • La notice de la loc Roco, avec les textes standards pour l’entretient et les figures pour le démontage, etc…
  • La notice simplifiée du décodeur. Avec les principaux CV et l’indication du décodeur
  • Une feuille de CV, qui donne les CV modifié (par rapport aux réglages par défaut du décodeur) pour cette loc, ainsi que l’attribution des fonctions.
  • L’éclaté pour les pièces de rechange.

Dans le 2ème document il est fait mention que le décodeur est un Zimo, la référence est normalement indiquée, dont la notice complète peut être téléchargée sur le site de Zimo. (mais c’est uniquement EN/DE)

Bonne soirée

Delias

Les décodeurs Roco sont des Zimo en général, et ce n’est pas du bas de gamme… Et il y a probablement plus de réglages possibles que sur les décodeurs Marklin. Je pense en particulier à un TGV à 850 € qqui se traine lamentablement, sur lequel il y a 6 ou 7 cv accessibles, et des roues qui ne chantent pas mais qui restent sur la voie quand on le soulève. Roco n’est pas le seul à se rater. Sinon personnellement je recommande, très bon roulement, modèles très détaillés, vrai son et pas un poet pouet ridicule. Par contre, je n’ai que des série 78xxx ou 79xxx ou des 72xxx passées en 3R. Je ne sais pas ce qui se cache derrière les série 58xxx

J’ai dit Esu, c’est bien entendu Zimo en Loksound chez Roco, j’ai confondu avec Méhano qui lui est en Esu.
Il n’empêche, c’est une sacré machine ( en 69*** )

Je me méfie terriblement des 58***, on dirait du Piko Hobby, des AC à 129 euros, des DC à 79 euros, une AC sound à 219 ???
Mais je me trompe peut-être.

Je crois que c’était encore ESU il y a 2-3 ans, puis Esu et Roco se sont fâchés :mrgreen: et Roco est parti chez Zimo. Du temps de la A1A c’etait du Esu sur.

Bonsoir Olivier

Zimo chez Roco c’est bien plus vieux: Les ICN sont parmi les premières modèles sorti, mais j’arrive pas à retrouver l’année.
Et avant, il y a eu de l’Uhlenbroc pour les non son.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

Les décodeurs, jadis ESU, sont maintenant des ZIMO dans les ROCO. Ils offrent plus de possibilités de réglages mais sont difficiles à maitriser pour driver les moteurs. Les ralentis sont par contre meilleurs qu’avec les ESU. Les sons sont pas mal et à lire certains formumistes de meilleures qualités. Personnellement, je trouvais les locomotives non sonores équipées des décodeurs Uhlenbrock encore plus agréables en roulage, elles semblent véritablement glisser sur les rails.
Je n’ai que des modèles dont les références commencent par 68, 69 et 78.

Je ne connais donc pas les 58 qui sont les pendants 3R des modèles 52 et 53 en 2R. A regarder cette locomotive 58624, la finition semble bonne (pas d’économie de ce côté là), le moteur devrait être inchangé, c’est peut être du côté du couple décodeur-haut parleur que l’économie se fera. Ou, peut on espérer, une nouvelle politique de la marque qui permettrait aux re-sorties d’être moins chères du fait de l’amortissement de ces dernières. Ce serait alors une excellente nouvelle …

Bonsoir à tous

Les 58xxx, sont des locomotives classée dans la gamme débutant. Avec une conception un peu ancienne, un détaillage peut-être un peu léger (mais il y en a qui seront content :wink: ) et un éclairage à l’ancienne avec des ampoules.
J’avais acquis une Ae6/6 en 68xxx, maintenant il y en a une en 58xxx. D’après la liste des pièces détachées le moteur, la mécanique et le décodeur sont les mêmes. J’en ai une bien plus ancienne également identique à l’exception de la caisse. La première est sortie en 1976, celle que j’ai et qui est comparable date de 1997, avec toujours les ampoules au centre pour l’éclairage (et qui fait en même temps éclairage du compartiment moteur et de la cabine).

Bonne soirée

Delias

J’ai lu quelque chose dans ce sens sur le forum loco-revue. Modèles un peu anciens, à prix plus doux. Pour les décodeurs d’après le catalogue, ça reste en Zimo.

Si c’est une " re- sortie " en tous points comparable aux modèles anciens, c’est une excellente machine.
Ils l’avaient d’ailleurs proposée dans un coffret avec 3 wagons sous une autre numérotation.
Alors oui, c’est du plastique, mais en diesel le détaillage est peu important et un point de colle suffit, et celle-là, comme ses soeurs Gros-Nez et 62 sont un plaisir à faire rouler.

Bonjour à tous,

Curieusement, aucun des messages précédents ne comporte une illustration de la locomotive concernée par ce sujet… :question:
Ce serait bien celle-ci ?
233367.jpg
[size=85](Source documentaire : le site Web de la marque ROCO)[/size]

Bonne journée ! :zen:

Oui, c’est cette machine.

Bonsoir à tous,

Daniel, désoler j’avais oublier de poster la photo de la loco :blush:

Merci pour votre retour d’expérience.
Si je résume, les références 58xxx seraient une nouvelle production avec les anciens moules, comme Marklin l’a fait avec la V200 par exemple et les référence 68xxx et 69xxx sont d’excellente loco.
Après quelques recherches, j’ai retrouvé le fichier sons pour les anciennes cabine flottante sur le site d’ESU et ces loco aurait été équipée d’un Loksound V3.

J’ai envoyer un mail chez Roco, pour avoir plus d’info concernant les référence 58xxx.

Le flop de la série 80 est sans doute dû a l’absence de l’éclairage du fanal.

Sébastien

Bonsoir Sébastien :wink:

Aucun souci, c’était juste une remarque d’ordre général !
“On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un long discours…”
Et puis avec la “cabine flottante”, il y avait matière à interrogation… :question:

Bonne soirée ! :zen:

Bonjour Daniel

Oui, c’est vrai que pour les intervenants de ce post, " cabine flottante " est directement compréhensible pour les amoureux du parc de traction belge.
Pour les autres, ce terme doit en décontenancer plus d’un.
Un peu comme nous avec vos BB67000, CC???.

Cabine flottante parce que c’est une modification de cabine qui a été faite sur certaines " gros-nez " ( Nohab chez d’autres fabricants ) pour améliorer le confort du poste de conduite.
La cabine est " indépendante " du châssis, comme mise sur des silent blocs pour réduire les vibrations. La cabine " flotte "

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour cette précision ! :thks:
J’avoue ne pas être vraiment familiarisé avec le matériel traction en Belgique et ses spécificités techniques.

Par contre, pour la petite histoire, concernant les appellations du matériel traction (électrique ou à combustion interne), les lettres BB ou CC sont directement en rapport avec le nombre de roues motrices par bogie (4 avec BB, 6 avec CC).
Auparavant, c’était 040, 060…
A1A, signifie, par bogie, un essieu moteur, un porteur, et encore un moteur, etc…

Il me semble que cette question avait déjà été évoquée dans une rubrique antérieure (?) ; maintenant, resterait à mettre à l’ordre du jour ce sujet dans l’espace “Wiki”. :study:

Bonne journée ! :zen:

Bonjour à tous,

J’ai continué mes recherches sur cette loco et elle est reprise dans le catalogue “start” page 18 avec la mention “Henning sound”
roco.cc/uploads/dportal/doc/downloads/de/Kataloge/20170111_Roco_Startkatalog.pdf

J’ai reçu une réponse de chez Roco “Senden Sie Ihre Bewerbung in Deutsch, envoyer votre demande en allemand” avec Marklin, on peut leur écrire en français et ils répondent en français

Qui est l’importateur Roco pour la Belgique, je n’ai trouver sur le net?

Sébastien