Bonjour,
PIKO ayant décidé de commercialiser une BR 181-200 de la DB en fin d’année, il fallait faire profiter le modèle Roco d’une petite modernisation de son éclairage car il faut bien dire que celui-ci était loin d’être parfait même pour la technologie de l’époque (ampoules).
Voici donc un petit tutoriel pour occuper quelques soirées.
Matériels nécessaires :
- Märklin : 2 platines LED référence E 253 045,
- Miniature Passion : platine MPPE 402 avec prise NEM 8 broches (épuisée mais j’en avais 2 en stock) ou MPPE 457, et 2 paires de micro-connecteurs à 3 pôles,
- ESU : 1 décodeur V4 M4 en 8 broches (pour MPPE402) ou sinon Plux 22 référence 64617 (MPPE457),
- Profilés Evergreen n° 167, 189 et 294,
- Perceuse miniature avec différents forets et meuleuses,
- Cyanolit gel, colle micro-crystal clear, adhésif double face,
- Fer à souder et autres outils du modéliste.
1)- Travail sur les platines LED :
- Limer la partie inférieure pour ne conserver qu’un demi-millimètre sous les LED. Attention ! Ces petites bêtes sont fragiles. Faire de même au niveau de la LED supérieure. De chaque côté de celle-ci, limer de manière à enlever environ 1 millimètre.
- A l’arrière de chaque platine, souder l’un des micro-connecteurs : bleu à droite, blanc au milieu, jaune à gauche correspondants respectivement au +, aux feux blancs et aux fanaux rouges.
2)- Travail sur le châssis de la machine :
Débrancher la prise NEM et sortir le décodeur d’origine qui rejoindra la « boite à rab ».
Dessouder tous les fils arrivant sur le circuit imprimé d’origine.
Dévisser la platine (conserver les 3 vis) et l’enlever du châssis.
Ancien châssis :
- La platine MPPE 402 prend la place de l’ancien circuit imprimé sans autre travail.
- La platine MPPE 457 nécessite une « mise sur cales » avec du profilé Evergreen 167 (Voir photo). Nécessité aussi dans ce cas de modifier légèrement la caisse (voir le chapitre caisse).
Nouveau châssis : - Soit vous posez la platine MPPE 457 sur cales, soit vous limez l’excroissance qui gêne la mise à l’horizontale de la platine (j’ai adopté cette dernière solution « pour voir »). La modification de l’intérieur de caisse sera aussi à faire.
Lamelles de cuivre alimentant le moteur :
Sur l’ancienne platine : la retourner et à l’aide d’une mini fraise, araser les points de soudure et la tête inférieure du rivet des 2 pattes en cuivre servant à l’alimentation du moteur. Pousser avec un petit tournevis pour extraire ces 2 lamelles. (Voir photos précédente et ci-dessous)
Avec platine MPPE 402: positionner chacune des lamelles en vous servant du corps restant du rivet. Suivant le modèle de lamelle, on peut être amené à agrandir très légèrement le trou pour faire passer le corps du rivet et / ou donner un léger coup de lime dans la lumière pour que la lamelle soit bien perpendiculaire au circuit imprimé.
Enfoncer le corps du rivet dans la platine MPPE à l’aide d’une pince plate et fixer avec un point de soudure par le dessous.
Avec platine MPPE 457 :
Ancien châssis : les lamelles sont à souder en limite intérieure du rectangle destiné à les recevoir.
Repositionner la platine sur le châssis en veillant bien à ce que les 2 pattes de cuivre soient en contact avec les ergots du moteur.
Nouveau châssis : les lamelles ne peuvent pas être récupérées (les trous dans la platine ne sont pas dans le bon sens). J’ai donc soudé 2 fils de la platine vers le moteur.
Refixer la platine à l’aide des 3 vis d’origine ou avec des vis longues pour la platine MPPE 457).
Câblage de la platine MPPE 402:
Avec les micro-connecteurs à 3 fils.
Côté décodeur :
- Pin F2A = Aux 1 pour feux rouges = fil jaune de la platine LED,
- Pin F0A = feux blancs = fil blanc de la platine LED,
- Pin C0A = alimentation + = fil bleu de la platine LED.
Côté opposé au décodeur : - Pin F3H = Aux 2 pour feux rouges = fil jaune de la platine LED,
- Pin F2B = alimentation + = fil bleu de la platine LED,
- Pin F1B = feux blancs = fil blanc de la platine LED.
TLA ou TLB = point de soudure du fil venant du frotteur,
TRA et TRB = points de soudure des fils de retour de courant vers les bogies. (Voir photo)
Câblage de la platine MPPE 457:
Avec les micro-connecteurs à 3 fils.
Côté décodeur :
- Pin AUX1 = feux rouges = fil jaune de la platine LED,
- Pin F0F = feux blancs = fil blanc de la platine LED,
- Pin VCC0F = alimentation + = fil bleu de la platine LED.
Côté opposé au décodeur : - Pin AUX2 = feux rouges = fil jaune de la platine LED,
- Pin VCC0R = alimentation + = fil bleu de la platine LED,
- Pin F0R = feux blancs = fil blanc de la platine LED.
TRA ou TRB = point de soudure du fil venant du frotteur,
TLA et TLB = points de soudure des fils de retour de courant vers les bogies.
Dans les 2 cas, à ce stade, vous pouvez raccorder les platines LED au circuit MPPE et procéder à un essai de la machine pour vérifier que les feux blancs concordent bien avec le sens de marche et que les feux rouges s’allument bien avec F1 et F2.(voir photo)
3)- Travail sur la caisse de la machine :
Intérieur de caisse:
Peindre en noir mat la partie inférieure entre les blocs phares et le bas du châssis et étendre cette zone peinte jusqu’au niveau des trous des mains montoirs des portes.
Uniquement si platine MPPE 457 montée :
- Supprimer suivant le modèle soit le fil rigide unissant les 2 pantographes soit les 2 languettes de cuivre,
- Araser le cercle ainsi que les 2 bandes de moulage contigües jusqu’au niveau de la caisse, ce qui permet de laisser la place au décodeur Plux 22. (voir photo)
Aménagement de cabine :
Pour chacun d’eux, limer le dessous du pupitre pour bien l’aplanir. Attention au « volant » du pupitre simplement emboité ; s’il s’en va, attendre la fin de la phase suivante puis le coller avec une petite goutte de cyanolit gel. (Voir photo)
Au niveau de l’alvéole du conduit lumière du 3ème feu, utiliser une meuleuse cylindrique ou tronconique de manière à usiner la partie à limite du pan vertical. Attention ! Le plastique n’étant pas très épais, procéder par petites touches. Cela permettra à la LED supérieure de la platine de se loger dedans et de centrer ladite platine. (Voir photo)