Roco - BR 181-200 modernisation de l'éclairage

Bonjour,

PIKO ayant décidé de commercialiser une BR 181-200 de la DB en fin d’année, il fallait faire profiter le modèle Roco d’une petite modernisation de son éclairage car il faut bien dire que celui-ci était loin d’être parfait même pour la technologie de l’époque (ampoules).
Voici donc un petit tutoriel pour occuper quelques soirées.

Matériels nécessaires :

  • Märklin : 2 platines LED référence E 253 045,
  • Miniature Passion : platine MPPE 402 avec prise NEM 8 broches (épuisée mais j’en avais 2 en stock) ou MPPE 457, et 2 paires de micro-connecteurs à 3 pôles,
  • ESU : 1 décodeur V4 M4 en 8 broches (pour MPPE402) ou sinon Plux 22 référence 64617 (MPPE457),
  • Profilés Evergreen n° 167, 189 et 294,
  • Perceuse miniature avec différents forets et meuleuses,
  • Cyanolit gel, colle micro-crystal clear, adhésif double face,
  • Fer à souder et autres outils du modéliste.

1)- Travail sur les platines LED :

  • Limer la partie inférieure pour ne conserver qu’un demi-millimètre sous les LED. Attention ! Ces petites bêtes sont fragiles. Faire de même au niveau de la LED supérieure. De chaque côté de celle-ci, limer de manière à enlever environ 1 millimètre.
    Roco 181-200 02.JPG
  • A l’arrière de chaque platine, souder l’un des micro-connecteurs : bleu à droite, blanc au milieu, jaune à gauche correspondants respectivement au +, aux feux blancs et aux fanaux rouges.

2)- Travail sur le châssis de la machine :
Débrancher la prise NEM et sortir le décodeur d’origine qui rejoindra la « boite à rab ».
Dessouder tous les fils arrivant sur le circuit imprimé d’origine.
Dévisser la platine (conserver les 3 vis) et l’enlever du châssis.
Ancien châssis :

  • La platine MPPE 402 prend la place de l’ancien circuit imprimé sans autre travail.
  • La platine MPPE 457 nécessite une « mise sur cales » avec du profilé Evergreen 167 (Voir photo). Nécessité aussi dans ce cas de modifier légèrement la caisse (voir le chapitre caisse).

    Nouveau châssis :
  • Soit vous posez la platine MPPE 457 sur cales, soit vous limez l’excroissance qui gêne la mise à l’horizontale de la platine (j’ai adopté cette dernière solution « pour voir »). La modification de l’intérieur de caisse sera aussi à faire.

Lamelles de cuivre alimentant le moteur :
Sur l’ancienne platine : la retourner et à l’aide d’une mini fraise, araser les points de soudure et la tête inférieure du rivet des 2 pattes en cuivre servant à l’alimentation du moteur. Pousser avec un petit tournevis pour extraire ces 2 lamelles. (Voir photos précédente et ci-dessous)
Roco 181-200 09.JPG
Avec platine MPPE 402: positionner chacune des lamelles en vous servant du corps restant du rivet. Suivant le modèle de lamelle, on peut être amené à agrandir très légèrement le trou pour faire passer le corps du rivet et / ou donner un léger coup de lime dans la lumière pour que la lamelle soit bien perpendiculaire au circuit imprimé.
Enfoncer le corps du rivet dans la platine MPPE à l’aide d’une pince plate et fixer avec un point de soudure par le dessous.
Avec platine MPPE 457 :
Ancien châssis : les lamelles sont à souder en limite intérieure du rectangle destiné à les recevoir.
Repositionner la platine sur le châssis en veillant bien à ce que les 2 pattes de cuivre soient en contact avec les ergots du moteur.
Nouveau châssis : les lamelles ne peuvent pas être récupérées (les trous dans la platine ne sont pas dans le bon sens). J’ai donc soudé 2 fils de la platine vers le moteur.
Refixer la platine à l’aide des 3 vis d’origine ou avec des vis longues pour la platine MPPE 457).

Câblage de la platine MPPE 402:
Avec les micro-connecteurs à 3 fils.
Côté décodeur :

  • Pin F2A = Aux 1 pour feux rouges = fil jaune de la platine LED,
  • Pin F0A = feux blancs = fil blanc de la platine LED,
  • Pin C0A = alimentation + = fil bleu de la platine LED.
    Côté opposé au décodeur :
  • Pin F3H = Aux 2 pour feux rouges = fil jaune de la platine LED,
  • Pin F2B = alimentation + = fil bleu de la platine LED,
  • Pin F1B = feux blancs = fil blanc de la platine LED.
    TLA ou TLB = point de soudure du fil venant du frotteur,
    TRA et TRB = points de soudure des fils de retour de courant vers les bogies. (Voir photo)
    Roco 181-200 10.JPG

Câblage de la platine MPPE 457:
Avec les micro-connecteurs à 3 fils.
Côté décodeur :

  • Pin AUX1 = feux rouges = fil jaune de la platine LED,
  • Pin F0F = feux blancs = fil blanc de la platine LED,
  • Pin VCC0F = alimentation + = fil bleu de la platine LED.
    Côté opposé au décodeur :
  • Pin AUX2 = feux rouges = fil jaune de la platine LED,
  • Pin VCC0R = alimentation + = fil bleu de la platine LED,
  • Pin F0R = feux blancs = fil blanc de la platine LED.
    TRA ou TRB = point de soudure du fil venant du frotteur,
    TLA et TLB = points de soudure des fils de retour de courant vers les bogies.

Dans les 2 cas, à ce stade, vous pouvez raccorder les platines LED au circuit MPPE et procéder à un essai de la machine pour vérifier que les feux blancs concordent bien avec le sens de marche et que les feux rouges s’allument bien avec F1 et F2.(voir photo)

3)- Travail sur la caisse de la machine :
Intérieur de caisse:
Peindre en noir mat la partie inférieure entre les blocs phares et le bas du châssis et étendre cette zone peinte jusqu’au niveau des trous des mains montoirs des portes.
Uniquement si platine MPPE 457 montée :

  • Supprimer suivant le modèle soit le fil rigide unissant les 2 pantographes soit les 2 languettes de cuivre,
  • Araser le cercle ainsi que les 2 bandes de moulage contigües jusqu’au niveau de la caisse, ce qui permet de laisser la place au décodeur Plux 22. (voir photo)

    Aménagement de cabine :
    Pour chacun d’eux, limer le dessous du pupitre pour bien l’aplanir. Attention au « volant » du pupitre simplement emboité ; s’il s’en va, attendre la fin de la phase suivante puis le coller avec une petite goutte de cyanolit gel. (Voir photo)

    Au niveau de l’alvéole du conduit lumière du 3ème feu, utiliser une meuleuse cylindrique ou tronconique de manière à usiner la partie à limite du pan vertical. Attention ! Le plastique n’étant pas très épais, procéder par petites touches. Cela permettra à la LED supérieure de la platine de se loger dedans et de centrer ladite platine. (Voir photo)

La suite …

Pièces de bloc phares :
Couper la base horizontale de cette pièce de manière à ne conserver qu’environ un millimètre de profondeur. Les chutes seront conservées pour plus tard. (Voir photo)
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Conduits lumière :
Pour les phares inférieurs et les fanaux, tronçonner le bloc cubique 2 mm après la partie cylindrique.
Après ébarbage, peindre les parties cubiques en 2 temps : une première couche de blanc (pour conserver la luminosité du conduit) recouvert ensuite d’une couche de noir mat (pour palier toute fuite de lumière. (Voir photo précédente et ci-dessous)
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Pour le 3ème phare, tronçonner le conduit pour que sa longueur soit d’environ 5 mm. Introduire une petite goutte de micro-crystal clear dans son emplacement et remettre ce conduit en place en veillant à ce qu’il affleure l’entourage de phare côté extérieur de la caisse.

Montage des conduits usinés dans les blocs phares :
Insérer les conduits dans leur emplacement d’origine (feux rouges à l’extérieur).
Faire un essai de mise en place dans la caisse de la machine en présentant ensuite l’aménagement de cabine.
Il faut deux choses pour que la platine LED assure correctement son placement :

  • Qu’il subsiste une distance d’environ 2 mm entre le pan vertical de l’aménagement de cabine et les conduits lumière,
  • Que les blocs cubiques des phares soient limés à 45°, le plan incliné orienté vers le bas de la caisse (tout simplement parce que les platines LED sont trop hautes d’1,5 mm). (Voir photo)
    Roco 181-200 19.JPG
    A ce stade, on peut venir présenter chaque platine LED dans son futur logement et vérifier que les optiques diffusent correctement la lumière.

Fixation des platines LED et des aménagements de cabine:
Chaque platine LED sera maintenue en place sur la face inférieure des aménagements de cabine à l’aide de 2 petits morceaux d’adhésif double face.
Pour maintenir la platine bien verticale, j’ai aussi collé un morceau de profilé Evergreen 189 sous la cabine, profilé dont les pans externes sont tronçonnés à 45° pour permettre la remise en place de la caisse sur le châssis. (voir photo)
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Ensuite, j’ai collé un profilé en L d’Evergreen 294 au bas de la platine LED puis en ait peint l’extérieur en noir mat de manière à supprimer toute fuite de lumière vers la voie.
Pour terminer, le bloc cabine est remis en place avec précaution (les LED CMS c’est très fragile). Son maintien est assuré par 2 petites cales réalisées en profilé Evergreen 167 et collées à l’adhésif double face sur l’intérieur de la caisse (de cette manière, une éventuelle intervention de maintenance sur les platines LED reste possible). (voir photo)
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Ne reste plus qu’à remonter la caisse sur le châssis et à passer la machine sur la voie de programmation pour que la fonction F3 ou F5 de votre centrale permette l’allumage simultané des blancs à chaque extrémité de l’engin (le « double A » de manœuvre de la DB si cher à Wolfram).
De cette manière, vous disposerez de 4 possibilités d’allumage des feux de votre machine (Voir photo)

Avec cette modernisation, nous disposons donc maintenant des possibilités d’éclairage suivantes:
F0 = allumage feux blancs selon le sens de marche,
F1 = allumage feux rouges cabine 1,
F2 = allumage feux rouges cabine 2,
F3 = mode manoeuvre avec feux blancs à chaque extrémité (double A).