Roco BB 22347

Bonjour,
Voici les photos de ma nouvelle venue. Arrivée hier par DHl de chez Lippe.
J’avais d’abord commandé la BR 217 de chez Liliput, mais comme elle ne marchait pas, je n’ai pu la recevoir. je me suis alors penché sur ce très joli modèle de chez Roco, la BB 22347 multiservice, digital, avec décodeur Zimo sons. C’est une superbe machine, son roulement et la bande sonore sont du top, comme Roco sait le faire.
Voici quelques photos, la vidéo viendra plus tard.
Comme je l’ai mentionné sur un autre fil, le décodeur possède 24 fonctions, mais ma CS 2 n’en détecte que 21. Voyez les photos de l’écran de la CS, il manque la F13,14,15 et 24.

ps: Roco a soigné son emballage, la boite est l’intérieur sont bien plus luxe, comme les boites de chez Ls Modelels, REE, Esu.
La locomotive est aussi toute monté, il n’y qu’un petit sachet avec des pièces de décoration pour une vitrine. Mais il ne faut plus faire comme avant, monter les mains montoires etc.
C’est comme chez Maerklin, prêt à rouler, et en plus le décodeur est déja réglé, ce que ne fait pas Maerklin.











Et ici mes 3 nez cassés.

La 40101 pèse 720gr
La fret 535gr
La Roco 440gr.

La 40101 Maerklin, la BB42000 fret Maerklin, et la Roco.



Philippe

Très belle machine!
J’imagine que son fonctionnement est au niveau des AIAAIA, CC72000 et autres, c’est à dire irréprochable. Moi le seul défaut que je leur trouve à ces machines Roco, c’est de ne pas être … en métal
:lol!:
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine.

Xarklin,

Eh oui, la carrosserie est en plastique.
Mais cette machine par rapport à mon A1A1A 68000 est bien plus moderne.
Pas d’ampoules, mais des leds, et aussi toutes les possibilités d’éclairage dez fanaux.
Philippe

Bonjour Philippe,

C’est une belle machine.
J’ai 3 roco deux 231 et une cc72000 dont je suis globalement satisfait, de belles machines qui fonctionnent fort bien.
Les vapeurs sont par contre plus fragiles que,Marklin et demandent à être manipulées avec précaution.
La cc me pose des problèmes sur certains aiguillages enroulés et pour ne pas avoir ce désagrément la solution la plus simple que j’ai trouvé c’est de la faire rouler en prenant soin de mettre le boggie qui porte le frotteur en deuxième position, je me demande si ce n’est pas un problème de poids ? J’ai le même souci sur la 67000 jouef que j’ai modifiée en 3 rails.

Philippe,
C’est pour cela que j’ai pas osé acheter une vapeur Roco, a cause de ces si fines pièces.
Philippe

Philippe,
C’est pour cela que j’ai pas osé acheter une vapeur Roco, a cause de ces si fines pièces.
Philippe

Bonjour Philippe,

quelles sont les differences entre Markiln et Roco 22000.

Bonne soirée.

Gilles

Gilles,

Les différences sont.
La Maerklin et un modèle tout métal, chassis et carrosserie. Poids 535g.
Le moteur et un 5 pôles qui entraine un bogie.
Le modèle est bien ancien, et la finition est un peu grossière.
Les fanaux rouges sont fictifs. Seulement un point de peinture rouge.
Le décodeur est un fx à switches.
Ses qualités de roulement sont très bonnes, le modèle est très robuste et elle peut tracter une grande rame sans aucun soucis.

la BB Roco est une construction moderne très finement détaillée.
Le moteur est un 5 pôles central qui entraine les 2 bogies.
Ce modèle est équipé d’un décodeur Zimo sound, avec 24 fonctions.
Les fanaux sont des leds.
Son poids est de 440g.

Question traction ça doit être pareil, je n’ai pas encore fait le test.

Philippe

Bonjour Philippe,

merci pour ta réponse.

Gilles

Gilles,

Petite info supplémentaire.
Sur ma BB fret, les fanaux rouges sont fonctionnels.
J’ai fait percer des trous et mis des leds.
L’année prochaine je changerais le décodeur pour un Esu loksoud.
Philippe.

Ces modèles Maerklin ne sont plus très chers et on peut très bien les améliorer.
Ce qui fait une très très bonne machine super robuste.

Bonsoir,

Voici mon premier retour d’expérience de ma BB Roco.
Hier au club j’ai pu la tester avec ma rame PBA inox de ma Cc40101.
J’avais pris avec moi, ma rame inox de 7 voitures + 3 voitures corail.
Ma rame PBA est équipé de l’éclairage intérieur et des feux rouges de fin de convoi.
Le frotteur se trouve sous le fourgon générateur, et toutes les voitures sont équipées des attelages maerklin conducteur de courant. L’éclairage des voitures est commutable séparément grace a un petit décodeur monté dans le fourgon générateur.
J’avais pris pour faire le test, en plus de cette nouvelle BB Roco, ma CC40101, et la Re4/4 I 37044.
Cette Roco tracte sans problèmes cette lourde rame de 10 voitures, elle la décolle en douceur sans patiner. En rampe de 3%, elle ne patine pas non plus et grimpe sans soucis.
Le seul point mineur par rapport a la CC et la Re 4/4, c’est qu’elle ne possède qu’un bogie motorisé, pourvue de 4 bandages d’adhérence.
Je l’ai ressenti quand j’ai voulu la faire repartir en haut de la rampe à la sortie du tunnel. Elle était sur le plat, mais la rame dans le tunnel était dans la rampe. Elle n’a pas pu décoller sa rame, elle patinait, même en la faisant démarrer à basse vitesse.
La CC, et la Re 4/4 possédant les 2 bogies motorisés n’avaient aucun soucis.
Mon diesel A1AA1A 68000 roco possédant lui aussi les 2 bogies motorisés peut décoller cette rame.
Je ne connaissais pas ce choix de Roco, de ne motoriser qu’un seul bogie.
Pour le reste, c’est une superbe machine.
Philippe

Bonsoir

Bizarre ce que tu dis là.
Sur le site Roco

Bonsoir,

Non non, c’est seulemsnt 1 bogie qui est motorisé.

Voici le texte de Roco.

Electric locomotive BB 22347 Multiservice of the french state railways. Epoch V-VI.

Motor with flywheel. Drive on two axles. Coupler pocket according to NEM 362 standards with close coupling mechanism. LED light changeover according to the french origina

Philippe

Exact, alors que la 2Rails en a 4 motorisés

roco.cc/fr/product/236492-0 … ducts.html

Certainement que les engrenages sont retirés pour la pose du frotteur. J’ai passé pas mal de Roco de 2 en 3 Rails et il y a moyen de garder le premier engrenage qui motorise le premier essieu, ensuite enlever la cascade de pignon et le pignon sur le deuxième essieu pour la pose du frotteur.
On a alors 3 essieux motorisés, c’est une énorme différence. Encore une fois, les fabricants choisissent la facilité.
J’achète systématiquement du Roco en 2R et achète les pièces détachées pour la transformation en 3R chez modellbahnmarkt24.de/

Bonjour,

Eh bien oui je n’avais pas remarqué cette différence. Pour moi c’était les mêmes modèles question mécanique.
C’est pour cela que le bogie motorisé possède 4 bandages d’adhérence pour compenser.
Dans ces cas la pourquoi Roco ne nous sort pas la BB9200 Capitole en version 3 rails.

ps: ma BB 42000 Fret Maerklin pèse 95 gr de plus que la Roco. Elle est elle aussi entraînée par un seul bogie, munie de 4 bandages d’adhérence.
Je la comparerais la prochaine fois.

Philippe.

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Concernant le nombre d’essieux motorisés, c’est clairement repris à la fois sur leur catalogue et sur leur site.
C’est le petit rectangle à la fin de la référence avec les chiffres /.
Le 1er chiffre correspond aux nombre d’essieux moteurs, le second au nombre d’essieux bandagés.
Pour les modèles français, on a 4/1 en 2 rails et 2/2 en 3 rails.
Pour certains modèles étrangers, on a effectivement 3/1 pour le 3 rails.

Bon Noël à tous.

Bonsoir,
Voici des nouvelles de ma BB. J’ai ajouté des blasons, ceux de la ville de Brioude.
Ça lui donne un petit chic de plus.

Philippe

Hello

Belle machine !
Et pourquoi pas la Marklin 33201?
Francis

Hello,

Je ne connaissais pas ce modèle Maerklin. J’ai vu que c’est un ancien modèle.
Y a pas de feux rouges fonctionnels, et de décodeur.
La Roco est très belle, le décodeur sons Zimo est superbe.
Elle est par contrée défavorisée par rapport au modèle 2 rails, car elle n’a qu’un bogie motorisé.
La version 2 rails a les bogies motorisés.
Philippe