Roco 78281

Bonjour
Un grand merci à toi pour ce tuto qui a surement nécessité beaucoup de temps, Je commence à cerner ces histoires de CV et de bits en plus tu as répondu à des questions qui se seraient posées lors de la configuration car je vais surement lui attribribuer l’adresse 150 par commodité.
MERCI
Amicalement
Christian

@flanker9 :smiley: je pense que cela rendrait service à pas mal de forumistes dans le même cas s’il était possible de fichier de toutes ces explications dans un petit fichier à télécharger directement.
En plus cela sera un bon lien à indiquer à l’avenir.
Cdt.
JiPé

Bonjour
Merci de ton aide mais voila je voudrais modifier l’adresse de ma BR41 équipée d’un decodeur MFX 60975
donc si je suis ta logique 41= bit 5 (32) + bit 3(8) +bit 0(1) 32+8+1=41 est ce bon?
On modifie CV1 et on ne touche à rien d’autre
Amicalement

Bonjour Christian,

Tu ne peux pas modifier une adresse mfx qui est attribuée par la centrale (dans une plage différente du DCC ou du MM) et ce que j’ai expliqué au sujet du CV 29 ne s’applique pas dans ce cas.

D’ailleurs pour quelle raison aimerais-tu modifier cette adresse ?

Pour rappel, la plage des adresses mfx se situe entre 0x4000 (16384) et 0x7FFF (32767), ce qui représente 16384 adresses.

La plage DCC se situe elle entre 0xC000 (49152) et 0xFFFF (65535), ce qui représente également une plage de 16384 adresses alors que la norme indique 10239 adresses, imposées actuellement par la limitation de la valeur maximale du CV 17 à 231.

PS : ce que tu voulais faire avec le CV 29 c’est:

  • bit 5 = ON (adressage long) aucun effet avec mfx
  • bit 3 = ON (RailCom actif) aucun effet avec mfx.
  • bit 0 = ON (Inversion du sens en rapport avec le sens de marche de la locomotive et des feux)

A+

Roland

Bonjour,
Merci de ta réponse, pourquoi je voulais modifier c’est simplement pour réorganiser afin d’avoir une logique par exemple BR 85 adresse 85 BR41 adresse 41 et ainsi de suite.
Je pense m’être mal expliqué c’est le CV1 que je voulais modifier si j’ai bien compris c’est le CV des adresses et pas le CV 29.
amicalement
Christian

Bonjour Christian,

Comme je l’ai expliqué, en mfx tu ne peux pas modifier une adresse car elle est communiquée par la centrale dans l’ordre chronologique des adresses disponibles (entre 1 et 16384).

En présence des 3 protocoles (ce qui est le cas sur le 60975) l’ordre de priorité est:

  • mfx
  • DCC
  • fx (MM)

Maintenant si tu veux vraiment gérer les adresses de tes locomotives, tu peux aussi désactiver le protocole mfx, soit sur la centrale, soit sur le décodeur, mais tu perdras tous les avantages de ce protocole, de plus, comme je constate que tu ne maîtrises pas du tout le sujet, je te déconseille vivement de le faire.

Pour information:
En DCC, si tu veux indiquer l’adresse 41, il suffit d’indiquer 41 dans le CV1. les valeurs possibles sont comprises entre 1 et 127 (adressage court).
L’utilisation d’une adresse supérieure à 127 implique le passage à l’adressage long en faisant recours aux CVs 17, 18 et 29
Sur ta CS2, tu peux directement modifier cette adresse via l’onglet Format. sous Adresse DCC

Cependant avec une CS2/CS3, sur le décodeur 60975, il faudra au préalable désactiver le protocole mfx via le bit 3 du CV 50

En MM, tu indiques également la valeur de l’adresse souhaitée (entre 1 et 255) dans le CV1.
Sur ta CS2, tu peux directement modifier cette adresse via l’onglet Format. sous Adresse MM2

Cependant avec une CS2/CS3, il faudra désactiver sur le décodeur à la fois le protocole mfx et le protocole DCC si tu veux utiliser le 60975 uniquement en MM

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à toi mais non je vais suivre ton conseil et rester en l’état déja qu’il faut que je revois tous mes cantons car les rétrosignalisations sont mal implantées c’est au moins 2 semaines de travail.
Amicalement
Christian