Roco 68000

:smiley: Bonjour…oui pas évident…
mais bizare…
d une part si c etait le décodeur sound HS, ta machine part comme une balle sans aucun controle de la commande…
et bizarement…
sur une machine don j avais renuméroter l adresse, celle_ci est revenue adresse 03 d usine…

comme vu sur un autre post, rien que du fait de démonter la caisse et de faire des essais sur la voie ,la machine fonctionne…
j ai une ROCO 9300 , qui ne voulait plus démarrée, le lendemain elle roulait trés bien…??
Sur une 231 bavaroise, rien que du fait d avoir toucher a la motorisation et d avoir remonter ,elle roule impec… :nerd:

aprés avoir relus les messages, attention l adresse sortie d usine de la machine est 63 et pas 68…

j ai aussi la 150 Z ROCO qui part comme une balle, pas bon… :nerd:

Attention , ne jamais , jamais faire d essais de roulement en analogique avec une machine digital- loc.sound…

Bonjour,

voilà, le verdict est tombé … :exclamation:

Le décodeur est mort :frowning:

J’ai le choix, soit mettre un ESU, soit un ROCO ( qui est fabriqué par Esu et bien sûr, plus cher … :suspect: ), est-ce que certains d’entre vous on déjà eu a faire ce choix :question:

Quel est selon vous le mieux à placer :question:

Je m’en vais de ce pas écrire un mail au vendeur de cette loco afin de l’informer et de savoir si il me propose un geste :confused:

  1. Bonjour…
    Vancesslas de Pulmann pourrait te conseiller… :sunny:

Bonsoir,
Ta loco est elle avec sons ou pas ? Moi j’ai la 68000 avec un Esu lokpilot sound, mais j’ai aussi une BR244 avec un Uhlenbrock spécialement fait pour Roco,
Un décodeur Uhlenbrock te coute je crois, dans les 30€
Normalement, tu as droit a 2 ans de garantie, as tu la facture de cette loco?. Tu pourrais dans ces cas la, la faire marcher. Un decodeur sound Esu coute dans les 120€.
Bien cher, si tu dois rajouter cette somme, juste après ton achat.
filipi


Wenceslas de Pulmann pourrait te conseiller… :sunny:
Wenceslas, si tu passes par ici :help:

Bonsoir,
Ta loco est elle avec sons ou pas ?
Oui, c’est une Sound .

Normalement, tu as droit a 2 ans de garantie, as tu la facture de cette loco?. Tu pourrais dans ces cas la, la faire marcher.
C’est un achat auprès d’un particulier qui vendait la collection d’une personne décédée , c’est ce qu’il m’a dit .

Un decodeur sound Esu coute dans les 120€.
C’est + - le prix qu’il m’a été donné par mon détaillant.

Et toujours selon lui, le décodeur installé dans la loco est fabriqué pour ROCO par ESU.
Mais il est beaucoup plus cher puisque estampillé ROCO, mais il ne sait pas si l’ESU garderait les mêmes fonctions :confused:

Moi j’ai la 68000 avec un Esu lokpilot sound,
Tu es satisfait de ce décodeur :question:

Bien cher, si tu dois rajouter cette somme, juste après ton achat.filipi
Je vais voir ce que me propose le vendeur … :charte:

En tout cas, MERCI pour vos réponses :wink:

Rebonsoir,
Oui les sons de ce decodeurs sont supers. Le bruit du Sulzer est très bien rendu, y a en tout 13 fonctions, mais pas la fonction basique pour couper séparement les feux rouges, bien dommage.
Ce qui aussi bizarre est l’appel en gare. Les gars d’Esu qui l’ont programmé, ne savaient pas très bien de quel pays elle venait, car l’annonce en gare, annonce un train en direction de Bruxelles !!!
Je ne savais pas que cette locomotive montait jusqu’à Bruxelles.
Pour le reste, une très belle machine, m
Maerklin peut prendre exemple pour les sons.
Filipi

Bonsoir,
J’ai lu que la nouvelle Roco 68000, ref 62909, est équipée d’un décodeur Zimo, avec amélioration du son.
Qui d’entres vous peut le confirmer, comment est l’annonce en gare ?.
Est on encore en Belgique ?
Filipi

:cheers: , ma loco est revenue de réparation, elle fonctionne :exclamation:

Ça, c’est normal, si elle revient de réparation … :laughing:

Je trouve juste que le son des klaxons n’est pas assez fort , surtout lorsqu’elle est en circulation et que l’on veut donner un coup de klaxon, le bruit du moteur étouffe celui-ci .

Bonjour Jean-Pierre,
C’est pareil pour la mienne, le bruit du Sulzer est impréssionant et il étouffe un peu les autres sons. Tu ne peux pas baisser seulement le bruit du moteur. Avec le bruit du moteur c’est surtout le bruit du grincement des freins qui devient presque inaudible.
Qu’as tu comme sons en gare sur la tienne ?
Roule elle toujours en Belgique ?
Filipi

Bonjour Filipi,

je n’ai comme sons que :

Démarrage / arrêt moteur. = accélération / décélération / grincement des freins.

3 tons de klaxons

Bonsoir Jean- Pierre,

Ah ce n’est pas beaucoup, ils ont fait des économies ou quoi.
La mienne équipée du lok pilot Esu possède 4 klaxons , le moteur Sulzer, le sifflet du chef de gare, le grincement des freins, le bruit de l’attelage des voitures, l’annonce gare, entendue de près et entendue de loin. Mais ces 2 annonces en gare, annoncent le départ du train en direction de Bruxelles.
Comme je l’ai dis auparavant, il me semble pas que ces locos ont roulé sur le sol Belge.
La fonction qui permet d’abaisser la vitesse pour la manoeuvre en gare, et la fonction pour allumer ou éteindre les feux. Les feux rouges par contre ne peuvent pas se couper séparement. Bien dommage.
J’en suis très content, la machine est puissante, silencieuse et souple.
ps: silencieuse, le Sulzer éteint.
Filipi

Cela dépend peut-être si la loco est pilotée avec une MS ou une CS ?

Elle est pilotée avec une MS.

Et franchement, je ne l’ai pas essayé chez mon détaillant avant de la reprendre vu que je suis arrivé juste avant l’heure de fermeture .

Demain, je l’essayerais avec une CS prêtée.

Mais bon, l’annonce en gare est superflue pour moi, vu qu’elle ne circulera qu’avec des wagons marchandises.

Rebonsoir,
Je suis curieux de savoir quelles annonces tu as sur ta machine.
D’après Roco, les sons sont améliorés sur ton modèle qui est plus nouveau que le mien.
Filipi

La MS n’offre bien sûr pas toutes les possibilités d’une CS (voir par ex. le nombre limité de sons pour le TGV/Thalys)

Ceci explique peut-être cela…

Bonjour,

Sur la MS2, possibilité de commander jusqu’à 16 fonctions suivant le type de décodeur équipant la machine.
Les TGV et Thalys ont bien moins de 16 fonctions.

Je pensais à la MS1 (ce qui est mon cas par ex.) qui a moins de fonctions qu’une MS2. Ainsi, je ne peux malheureusement pas exploiter toutes les possibilités du TGV, notamment les annonces en gare.

Voilà, loco essayée avec la CS2 et pas d’autres fonctions que celles énumérées dans mon précédent message.

Bonjour,

Un petit up de ce post durant cette grise journée où j’en ai profité pour séparer la commande des feux blancs et rouges sur mes AIA AIA 68000 / 68500.

Tout d’abord, je précise que cette transformation n’est possible que sur les engins NON sonorisés (en effet, la présence de la sonorisation mobilise toutes les fonctions du décodeur).

Les modifications communes:

  • En premier lieu, débrancher les languettes souple à 3 contacts connectant l’éclairage à la platine électronique,
  • Sectionner longitudinalement avec des ciseaux sur environ 12 mm pour le côté gauche entre le contact du bas et celui du milieu, pour le côté droit entre le contact du haut et celui du milieu,
  • replier légèrement vers le haut le contact seul et réenficher les deux autres contacts à leur emplacement initial.

Ensuite, deux modifications distinctes suivant la provenance du modèle.

1)- Modèle 2 rails transformé par le site de vente “Pierre Dominique” avec un décodeur Märklin 60901 / 60902:


Sur l’image ci-dessus, en ayant positionné le décodeur sur notre gauche,

  • Sur le décodeur, sous le fil orange, souder un fil (ici brun + blanc) qui sera relié à son autre extrémité au contact d’éclairage à droite; ce fil correspond à la fonction F2.
  • Toujours depuis le décodeur, au deuxième contact sous le fil orange, souder un fil (ici brun + vert) qui sera relié à son autre extrémité au contact d’éclairage en bas à gauche; ce fil correspond à la fonction F3.
    Ci-dessous une vue complémentaire.

Faites un test avant de reposer la caisse sur le chassis; si tout est OK, la transformation est terminée.

2)- Modèle équipé d’usine en 3 rails par Roco avec décodeur à compensation de charge:


Sur la photo ci-dessus:

  • le fil vert venant du contact d’éclairage est soudé soit sous la platine électronique sur la broche NEM, au niveau du plot correspondant au fil vert du décodeur, soit directement au fil vert du décodeur; ce branchement correspond à la fonction F1.
  • le fil violet du décodeur est soudé directement au contact de l’éclairage; il correspond à la fonction F2.

Faites là aussi un test avant de remonter la caisse. Si tout est OK, l’opération est terminée.