Inspiré par ce fil et ayant travaillé à Rochefort-sur-Mer ce matin, je me suis dit, je vous en propose quelques impressions de la gare. Les Chemins de Fer de l’État aimaient bien représenter - et il faut dire que cette gare, sur la liaison Nantes-Bordeaux, a connu de meilleurs jours…
[size=85]Demain ou ce soir j’ajouterai quelques photos de l’intérieur mais on m’appelle pour manger, et publier les photos sur le téléphone est assez ch… laxatif. Vivement le nouvel ordinateur ![/size]
Au moment de la construction ce qui était alors la “Nouvelle Gare de l’État” à Rochefort, Rochefort était encore une ville importante à cause de l’Arsenal, et la ligne de Nantes à Bordeaux ne l’était pas moins.
Cette photo en témoigne :
Comme vous voyez, la moitié de cette belle construction a disparu. C’est déjà bien dommage en soi. Mais pourquoi avoir enlevé une des voies couvertes pour garder celle non abritée de l’autre côté de ce qui était jadis le quai du milieu de la halle ?
Deux photos pour mieux illustrer comment cette gare se présente aujourd’hui (plus précisément le 13 sept. 2015 à 12h25), d’abord vers la gauche puis vers la droite :
On ne quittera pas Rochefort sans un regard dans le hall !
[size=85]J’ai cherché à savoir ce qui est la différence entre un hall et une halle. D’après ce que j’ai pu trouver, une halle est un grand abri, avec ou sans cloisons, comme une halle de marché. Ou, en Flandre, les “hallekerkes”, litt. église-halle du fait des trois nefs à hauteur égale. Le hall, par contre, est décrit comme une pièce qui sert à accueillir. Logiquement, la construction au dessus des quais est une halle, et l’espace d’entrée où se trouvent les guichets, est un hall. Mais la langue a pu évoluer ; sur la photo ancienne du post précédent, la halle est appelée “le hall”.[/size]
Je n’ai qu’une photo présentable du hall, mais elle suffit pour montrer la beauté de la construction.
Et puis j’étais ardemment attendu à table, sinon j’aurais pris les 10 minutes pour prendre une photo du train annoncé, sur la relation Nantes-Toulouse (si si, ça existe encore…) - mais ne me demandez pas en quel sens.
Elle est bien belle cette gare de Rochefort sur Mer. Il est vrai que les bâtiments de cette époque étaient très beau.
J’ai eu l’occasion d’aller à Limoges, beaucoup en avion et un peu par le train. La gare est magnifique et un vrai monument “Art déco” et en regardant sur Wiki, j’ai vu que celle de Rochefort était de même style.
Merci pour ces photos.
Une cousine de mon épouse habite près de St Jean d’Angély. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’aller faire un saut jusqu’à Rochefort.
Il y aurait aussi l’Hermione à voir .
Si “auster” est le mit allemand pour huitre - les huitres de La Tremblade passaient par Saujon-Cozes (sur la ligne Saintes-Bordeaux), plus tard par Saujon-Saintes.
Pour les trains venant de Marennes je ne me souviens plus de l’endroit de rattachement aux grandes lignes, mais ça devait être entre Rochefort et Saintes. Par contre je suppose que ces trains-là passaient plutôt par les voies les plus à droite sur la photo ancienne, et pas sous la halle…
Jean-Paul, si tu passes par Saint-Jean-d’Angély, il faudra absolument que tu fasses signe qu’on puisse organiser une rencontre, incluant Christian si possible.
Rochefort et l’Hermione valent le détour, bien sûr.
je découvre ce post , je vais à Rochefort de temps à autres et en fait je n’ai jamais vu la gare.
la prochaine fois je ferai un détour car elle en vaut la peine !
Quant à ca réplique en lego c’est tout bonnement incroyable
Superbe ce bâtiment avec de beaux restes ce qui est plutôt positif vu ce qui s’est passé un peu partout avant qu’on reconnaisse la notion de patrimoine historique. C’est étonnant que la SNCF à sa création ait conservé le nom du réseau sur le fronton de cette gare.
Cordialement,
Merci pour les photos. Je connais bien cette gare. Mon père venait de Rochefort.
Son père et grand-père ont travaillé aux chemins de fer de l’Ouest, puis de l’État et ensuite de la SNCF. Mon arrière-grand-père était mécanicien sur les 241 de l’État.
Philippe