Revitalier une petite vieille

Bonjour,

J’ai récupéré une V260 qui est pilotée par un c80 (quelle antiquité !), et mon Dieu quel bruit de casseroles dans ce moteur… et pourtant elle roule http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png

Sur les différents échanges du forum j’avais compris que le pilotage par un lokpilot permettrait de mieux gérer le moteur qui est un 3pôles, mais réduirait-il cet affreux bruit, je n’ai pas d’autre loco si bruyante…

Merci,

mais réduirait-il cet affreux bruit
Salut Emmanuel,

Oui à moins qu’elle ait un gros problème.

Bonne soirée :sunny:

Hello JL,

Mécaniquement on ne dirait pas, on voit bien tourner tout les mécanismes par contre à faible vitesse le champs magnétique semble violent pour un 3 pôles…

le c80 étant l’ancêtre absolu, je pense qu’un changement s’impose naturellement.

J’ai digitalisé de la sorte une BR 218 (ref 3074) et le passage du c80 au décodeur ESU (il faut aussi changer l’aimant) est tout simplement bluffant. Silence + souplesse, enfin pour le silence c’est bcp mieux mais ça fait encore un peu de bruit.

Bonjour Olivier,

as-tu encore en tête la référence de l’aimant ? Je crois que c’est un moteur SFCM mais comme c’est dans un kit il n’a pas de liste de pièces détachées clair…

j’ai trouvé sur ce site que ce serait une 3064 version 11, ça semble coller à la différence que le 3064 de base n’a jamais eu de c80

Emmanuel

Pour une 3064 (la petite V60 rouge sans telex ?), la réf de l’aimant esu est 51961. J’ai digitalisé de la sorte une 3065 et elle tourne comme une horloge et je peux commander indépendamment les deux attelages telex.

Bonjour olivier,

c’est une V260 rouge “lok 5”, la vue éclatée marklin affiche bien v260 sur la caisse aussi, elle est relex, donc pas telex oui.

De mémoire la 3064 et la 3065 sont identiques. Il y a le telex en plus sur la 3065 donc la motorisation est la même et tu auras moins de cablâge à faire pour installer le décodeur.

Tant que j’y suis, je te mets le lien vers un site danois avec toutes les correspondances d’aimants digitaltog.dk/Digital/hamomagnet.PDF. Ce tableau a déjà été posté sur le site mais je ne sais plus où. Utile si tu as encore quelques “vieilleries” à moderniser.

Hello,

tu as mis le décodeur “volant” ou type 21MTC qui a la même taille que le c80 ?

Décodeur volant, en gardant un peu de fil et scotch double face pour fixer le décodeur dans le capot.