Reventhal (PLR)

Hello Pierre, hello tout le monde,

Je sens que ça va être beau tout ça :cheers:

Ouais Vincent, mais c’est pas pas si simple…

J’ai trouvé dans la base de données une rotonde Fleischmann qui a les mêmes dimensions que la Faller 120277.
J’ai refait le plan eh bien çà passe, mais juste avec ces 7,5 degrés d’ouverture.
La faible ouverture éloigne la rotonde mais fait gagner de la place devant… pas mal non-plus.

André a eu raison d’attirer mon attention sur cette affaire de degrés.

Bonne soirée

Intéressant aussi, mais ma préférence est un angle de 15 degrés et rotonde 3 portes qui va avec, ou alors 7,5 degrés mais dans ce cas rotonde 6 portes

Ben oui Vincent mais…

Je n’ai pas de place pour une solution à 6 portes.
Le matos est commandé et j’ai une nette préférence pour ce modèle de rotonde-là.
La partie devant me permet un aménagement de la place, voire de déplacer aussi la voie supplémentaire du haut vers le bas.
Je pense que deux voies devant ce serait même un peu mieux.
Dans un projet comme celui-là il reste toujours des variables.
C’est au coup d’œil à la construction que ces choses-là se règleront.

Exact Pierre, la preuve … je viens aussi de remodifier le tracé de voies d’une moitié de mon réseau.
Et ton idée de dégagement est très bonne aussi :wink:

Tu sais Vincent, j’ai plus d’un tour dans mon sac… :laughing:

Rien ne m’empêche d’utiliser des coupons de voie souple pour rapprocher un peu la rotonde.
Il faut juste apprécier l’esthétique de cette zone pour voir ce qu’il convient en définitive de faire.

Bonne fin de soirée.

Bonsoir Pierre

J’aurai une autre proposition, considérant que le poste de commande est à l’avant droite. En l’état tu ne verras que de manière limitée les portes de la rotonde, il serait éventuellement une bonne idée d’inverser le positionnement de l’ensemble avec symétrique autour d’un axe vertical (sur le dessin) passant par le milieu du pont. A part l’aiguillage 04 qui doit changer de type, tu conserverais l’ensemble des voies telles que prévu. Par contre c’est pas impossible que tu doives reprendre une partie du décors.

Il va m’en vouloir à lui proposer des modifications de la sorte… :blush:

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Sylvain, bonsoir Vincent.

J’ai mesuré les hauteurs restantes sous le plateau de ce dépôt… il y a un souci à l’angle supérieur droite. :scratch:
La voie descendante n’a plus assez de dégagement en hauteur.
Je ne pourrai pas utiliser la rotonde 120277, et suis hélas obligé de revenir à la 120177 et ses 15 degrés que je peux monter plus rapprochée.
Un peu comme sur le premier dessin. (Vincent sera content…) :wink:
Je viens de modifier ma commande.
Pour la question des portes, je persiste (pourtant sans ton expérience Sylvain) à vouloir me servir de l’iPad pour faire marcher ce bazar.
Pour la même raison que tu invoques, la visibilité depuis l’angle droit du réseau.
J’avais tenu compte du sens de marche des convois pour placer cette voie de manière à pouvoir reculer des wagons dans cette zone initialement prévue marchandises.
Mais je vais étudier quand-même cette inversion de position.

Merci et bonne nuit…

Re-bonsoir les copains,

Heureusement que tu as revérifié et que tu as pu modifier ta commande :wink:
C’était pour croire que je le sentais.
Tu perdras de l’espace sur le devant, mais tu verras que cette rotonde 15 degrés donnera mieux en définitive.
Elle fera au total un quart de cercle au lieu d’un huitième et cela fera moins rikiki tu verras :wink:

Oui Vincent,

Cet éloignement, je ne le cache pas était un peu exagéré. Je me débrouillerai avec l’aspect de la 120177 même si elle n’avait pas ma préférence.
Concernant l’inversion des voies, j’y vois un inconvénient majeur : Le trafic principal a été pensé de gauche à droite.
La voie devant la gare permet des manœuvres sans gêner le trafic sur la voie extérieure où des trains peuvent passer sans autre.
Dans ce sens également les locs sortent en avant, dans le cas contraire en arrière et empièteraient sur la voie principale, l’aiguillage d’entrée étant trop rapproché.

Difficile parfois de penser à tout… Bonne fin de nuit :wink:

Ho oui en effet, pas facile de toujours penser à tout !

Bonne nuit,
Vincent

Bonjour,

La voie en vert descendante qui passe sous la rotonde n’a plus assez d’espace en hauteur. Pfff… :unamused:
Il faut revoir cette implantation et changer de rotonde.

Je vais concocter un nouveau plan qui j’espère sera le dernier…

Bonne journée.

Pff… courage, le jeu en vaut la chandelle.

Bonne journée

Tu vois Vincent avec l’habitude c’est allé encore assez vite…
Dans les deux cas de figure ci-dessous la voie descendante (verte) n’est plus couverte par la plaque de base du dépôt.

Cette première solution proposée par Sylvain n’est pas-mal, offre une meilleure vue mais comporte pour moi un inconvénient majeur:
L’accès au dépôt bloque les circulations sur la voie d’évitement de la gare. L’embranchement est trop près de l’aiguillage d’entrée. Dommage.

La seconde sera certainement celle que je vais retenir malgré la mauvaise visibilité sur les portes de la rotonde, elle permet des manœuvres sans interférer sur les circulations.
Les machines sortent de ce dépôt dans le bon sens, en marche avant.

Bonne journée, que je passe enfin à autre chose…Ouf :bball:

Bonjour Pierre

Si maintenant les voies uniques sont à sens de circulation unique, où va-t-on? :laughing:

Et un autre point, tu indiques l’adresse 15 pour la plaque, sauf que la plaque ne prends pas une seule adresse mais 16 soit un keyboard entier (et traditionnellement le 15ème, mais il me semble que c’est modifiable)
Il faut à minima 4 adresses pour les commandes en direct, puis une adresse supplémentaire par paire de voie raccordée.

Delias

Bonjour Sylvain,

L’adresse 15 ne peut être modifiée en 14 qu’avec un fer à souder semble-il. Alors je la laisse.
Pour les autres, je ferai un montage à sec à domicile avant d’aller plus loin avec toutes voies raccordées.
Avant je vais faire mon plan de réseau (Layout) sur la CS3 et entrer les adresses des aiguillages comme indiquées sur le plan.
La suite pour moi c’est le brouillard épais … :blush:

Qu’en penses-tu ? faisable ou pas…

Bonjour Pierre

Petite confusion, ce n’est pas l’adresse 15 mais les 16 adresses du 15ème Keyboard soit de 225 à 240. Voir la notice du décodeur.
Tester la plaque et le décodeur avant et hors réseau c’est une très bonne idée! D’autant qu’il y a toute une phase d’apprentissage du décodeur qui n’est pas des plus explicite (d’après les questions parues sur le forum) et vu que je ne l’ai pas personnellement.

Je pense que tu as tout intérêt à ne pas aller trop vite avec le placement des voies et de la rotonde. Le pont en lui même c’est bon, sa place est déterminée par la voie de raccordement au réseau. Mais pour les autres je pense que tu devrais attendre le printemps et monter provisoirement les voies et la rotonde (éventuellement en plusieurs variantes) et jouer un peu avant de finaliser le décors. Par exemple, je ne suis pas sur que la voie derrière la rotonde soit très pratique, il faudrait éventuellement mieux déplacer un peu la rotonde vers l’arrière et mettre 2 voies libre devant. Il te faudra également suffisamment de place pour la barrière rocheuse entre la rotonde / voies du pont et la rampe, cela on ne le voit que difficilement sur un plan.

Bonne journée

Sylvain.

Merci Sylvain,

Effectivement il reste la possibilité de décaler la rotonde de 7,5 degrés contre en haut et d’introduire une voie de plus en bas.
Sans que çà empiète sur cette voie descendante.
J’y avais pensé, mais il faut que j’arrête une fois de polluer le forum avec mes variantes multiples… :laughing:

Merci encore Sylvain, maintenant j’attends le matos.
A+

Sylvain m’a devancé car j’allais également te suggérer de décaler la rotonde vers le fond à la place de la voie de garage

Bonsoir,

Dernier pic de pollution par overdose de plans de réseaux… en tenant compte de vos remarques.
Voici la der des der …
L’ultime proposition d’aménagement de cette plateforme avec les correctifs.
Promis-juré ! :vieux: