Reventhal (PLR)

Bonjour Pierre
Très joli caténaire et bon courage pour la mise en œuvre.
Je dois également en mettre deux pour 4 voies au niveau de la gare mais j’attends car c’est l’aire de jeu de mon fils.
Pour les caténaires simples il y a un gabarit de pose pour l’espacement
Fonctionne t- il aussi pour ceux pour les 4 voies?
Sincèrement Mark

Salut Mark,

Je ne pense pas qu’un gabarit soit bien utile pour les sections droites… Plutôt à mettre en œuvre dans les courbes en fonction du rayon.
J’ai simplement monté des sections de fils pour repérer les emplacements.
Dans le cas de mes quatre voies, 360 mm.en longueur et 312 en largeur à l’axe des pylônes.

Jérôme, si on ne monte pas de caténaire, et que l’on veut tout de même des motrices électriques, il faut prévoir une hauteur de 104 mm minimum partout au-dessus des voies, en particulier pour les pantographes mono-bras qui sont plus haut que les autres.
“Dixit Märklin”.

Bonjour,

Création d’un petit pont routier alpestre comme ceux que l’on rencontre parfois dans nos montagnes.

Le matos :
Des bâtons de glaces comme madriers, des baguettes de diffuseurs de parfums d’ambiance, du carton, du papier et un peu de bois.

Très belle passerelle pour un chemin de montagne
Je ne m’y aventurerai pas avec une voiture
Bonne continuation
Jerome

Bonsoir Pierre

C’est très beau, tu as aussi des doigts de fée, mais pas dans le même domaine que moi. :mrgreen: J’ai toujours hésiter à ce genre de réalisation, l’idée que cela sera trop grossier, mais apparemment pas.

@Jérôme, ces ponts bien que d’allure rustique sont conçu en fonction des besoins, avec l’utilisation de gros DIN métallique comme structure porteuse principale. Seuls les très anciens sont uniquement en bois, avec des bon gros rondins.

Delias

Bonjour,

On rencontre encore souvent de ces ponts en structure 100 % bois et aptes au service routier léger.
Dans le Simmenthal (exemple ci-dessous) ces ponts sont souvent couverts.
Celui-ci ne comporte pas de limitation de poids, mais sa largeur et sa hauteur dissuadent les PL de l’emprunter.


Source : Capture d’image PLR de nov. 2015, forum TU

Hello,
Je trouve ce pont très adapté à tes décors montagneux. En plus avec des matériaux simples. Un petit mode d’emploi ?
A+
Manu

Si tu veux, Manu…
Il faut commencer par acheter des glaces avec le “bon” support en bois et prélever ces derniers. :laughing:
La suite :
Dans une section de route en carton fort, je sectionne la partie “pont” que je remplace par une partie plus longue qui sera collée aux extrémités par en dessous.
Après avoir assemblé les madriers, je les arase avec une scie à ruban, puis place un renfort en contreplaqué de 4mm en-dessous.
Ensuite, je perce quatre trous en biais avec une mèche de 3mm pour placer les renforts inférieurs.
Les barrières sont ensuite ajoutées, faites de baguettes de 3mm, le tout est assemblé à la colle à chaud.

Bonjour,

Dernière évolution rendue nécessaire de mon réseau.
Suite à de nombreux essais, cette petite correction d’aménagement réduira fortement une zone de conflits.
Zone d’ailleurs identifiée dès le début par Delias82 avec raison ( comme d’hab ) :laughing:
Ceci permettra en outre de mettre simultanément encore plus de compositions en service.

Bonjour,

Merci pour le mode d’emploi du pont.
Bonne continuation dans tes travaux/
A+
Manu

Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour :smiley:

Ps: moi celle que je préfère c’est les M mais les bâtonnets ne vont pas
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

…Blague à part, ces bâtons de glaces étaient une opportunité que j’utilise pour bien d’autres choses :

  • Répartir le plâtre dans les moules,
  • Brasser les mélanges de mastic et résine de polyester,
  • Répartir la colle sur des supports etc.
    Pour le pont, ils ne sont pas plus à l’échelle que les tuiles de nos mini-maisons, mais sont agréables à l’œil…
    On arriverait à un meilleur résultat encore avec des allumettes pour barbecue (les grandes).
    Les allumettes normales sont trop courtes et de qualité insuffisante.

:bulb: En modélisme tout ou presque trouve une utilité, y compris des cure-dents … :laughing:

Bonsoir tout le monde,

Encore une astuce toute simple pour fabriquer des murs adaptés aux différents rayons de voies.
Ci-dessous un premier essais de murets au rayon R1 en sortie de viaduc :


Il suffisait de cintrer quelques petites tôles de cuivre qui traînaient dans mon barda.

Pas trop mécontent du résultat. :wink:

Bonjour,

pour le mur, c’est très astucieux et bien fait.

Comment as-tu fait le mur.

Bonne soirée.

Gilles.

Bonsoir Gilles,

Je coule du plâtre légèrement teinté de noir dans le moule ci-dessus.
Après environ 24h de séchage, je tronçonne des sections avec un disque à couper à la Dremel, sans oublier de le faire devant une buse d’aspirateur.
On met de la poussière partout sans aspiration.
Je colle ensuite les éléments sur du contreplaqué avec un mélange de résine et de mastic fin polyester. Avantage, une solidité féroce et un séchage en moins d’un quart d’heure.
Il faut ensuite effacer les raccords entre les sections de murs avec un peu de plâtre frais, un cure-dents pour graver et un pinceau mouillé pour effacer les traces fraîches.
Voilà-voilou… :sunglasses:

Bo soir Marck,

Très réussi ce petit muret. Tu es un artiste.
Je suis l’avancement des travaux avec intérêt.
A+
Manu

Bonjour,
Pas de vacances à Reventhal…
Quelques images de l’avancement du module No 11.
En fait, cette zone aurait dû être entièrement couverte par du paysage. J’ai voulu dégager quelques portions du circuit qui auraient été cachées.
Ces trains sont bien assez enfouis dans des tunnels.
Même si cette affaire est compliquée, je pense avoir trouvé une solution satisfaisante.

Construction d’un mur de soutènement de la voie entre deux tunnels : Chassis


…Puis natte de polyester


Préparation de la confiture :


Puis de la marmelade sous forme de plâtre teinté ;
Le module sur l’espace de travail :

… Et mise en situ provisoire.

Bonjour Pierre
L’intégration du pont et du mur de soutènement sont très réussis
C’est une bonne idée d’avoir gardé des parties visible de ton circuit de voies.
Bonne continuation
Jerome

Bonjour,

L’intégration de ton dernier pont est vraiment réussie : forme, gravure et teintes sont vraiment harmonieuses.
Bonne continuation dans tes travaux.
A+
Manu

Bonjour Pierre,

C’est avec émerveillement que je viens de parcourir les pages de la construction de ton réseau, et … j’en ai le souffle coupé !
J’admire l’ingéniosité de ton “meuble” et la propreté de ton travail, que ce soit la menuiserie ou la construction du décor.
Bref, un fil que je vais suivre de très près.

Vincent