Reventhal (PLR)

Merci beaucoup pour vos suggestions.

Jérôme, raboter n’est pas possible, trop mince. Si on regarde les images précédentes, il y a juste un treillis et une natte de polyester.
J’ai pris le chemin inverse en gonflant la paroi avec de l’écorce sèche.
C’est assez étonnant, mais le surplomb semble passer assez bien, cela coupe cette section trop rectiligne.
Par ailleurs, je regarde aussi pour une galerie pare-avalanches, mais je crains le manque de place. Bonne idée quand-même ! Merci.

Des images demain en situ quand j’aurai regarni encore un peu.

Bonjour Pierre,

Oui, tout a fait d accord, cela se voit régulièrement dans les endroits montagneux, moi, je trouve très chouette et cela ne choque pas du tout de voir en pan de montagne surplomber des voies de chemin de fer.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

A quelques détails près, ce second module plutôt compliqué est à mettre de côté pour les finitions futures, peinture, arbustes, lierre etc.
En fonction du peu de place disponible, ce fut presque un challenge.
Pour ma part quand çà ne fait pas trop mal aux yeux… c’est que çà devient bon… :laughing:

Hello Pierre,

HOOO, c est vraiment trop trop COOL, je trouve très très réussi, posséder d aussi belles constructions sur son réseau, comme celle ci, surtout lorsque c est réalisé par soi même, c est vraiment un énorme PLUS, je trouve vraiment MAGNIFIQUE, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour et suite…

A partir de moulages de murs en plâtre et d’entrées intérieures de tunnels, création d’un petit pont routier qui sera sensé traverser une faille dans la montagne :

Hello Pierre,

HOOO, également très très joli, mais surtout très très réussi, super, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Juste pour voir…
Une idée à travailler. :wink:

Ce sont des morceaux de ce bois séché que j’ai introduit dans les parois précédentes… Je crois que je vais aller en forêt récupérer de l’écorce sèche.
L’effet est surprenant à condition que l’on reconditionne la couleur. Je suis un peu déçu des rochers à mouler d’aspect trop lisses.
Ce paysage tourmenté correspondrait-il à mon caractère ?.. Je me fais un peu peur de passer aussi loin des prairies, petites fleurs et des paisibles vaches helvétiques… :laughing:
… Faudra que j’y pense aussi. :wink:

Bonsoir Pierre,

C’est vrai que le relief “rocher” est assez sympa et plutôt réaliste, reste à adapter la couleur.

Bonne continuation

Bonsoir Pierre,

HOOO, je trouve chouette, très très réaliste, surtout au niveau des structures, encore y ajouter de la couleur et puis c est parfait, j aime bien.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

État d’avancement du module No 3… Çà prend bien forme, même si il a encore pas mal de TAF niveaux recharges, mises en forme et colorisation.

Hello Pierre.

HOOO, trop trop beau, c est vraiment très très chouette, moi, j adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.
Toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour…

Bravo , sacré chantier…mais sa avance… :cheers: :sunny:

Effectivement, c est vraiment un sacré chantier, mais il est SACREMENT BEAU.

Cordialement.
Daniel.

Une bien jolie réalisation à la menuiserie impeccable. Le début de la décoration laisse augurer un superbe réseau en devenir.
Hâte de voir la suite.

Bonjour,
Très belle réalisation!
Je te suggère d’éclaircir tes gris, ils sont trop ternes et manquent de vie. Regarde un peu dans la nature. Mais attention les couleurs doivent être éclaircies par rapport à la réalité.

Je te conseille d’utiliser des mélanges d’Ocre jaune, de blanc et de gris très clair, le tout appliqué par touches à l’aide d’une brosse plate assez large (12-15 mm).
Les reliefs sont clairs et même presque blancs alors que les creux sont plus foncés.

ROZ

Merci Roland mais…

Ce que l’on en voit actuellement est juste teinté dans la masse.
J’utilise un plâtre à mouler mélangé à un peu de noir acrylique. Ce n’est pas régulier et difficile à doser.
Le mélange s’éclaircit au séchage, il faudra tout reprendre par la suite.
J’ai essayé de faire apparaître un peu les fissures avec du noir très dilué à l’eau et c’est pareil,
il faut attendre le séchage pour avoir un aperçu de ce que l’on a fait. Le plâtre même durci pompe comme un buvard… :unamused:

Les textures de rochers sont un véritable problème. Je vais essayer avec de l’écorce de sapin…
Je suis allé voir celles des réseaux “Märklin de Porsche” et Wunderland Hambourg. Pour autant que l’on puisse en juger sur ces deux vidéos,
je n’ai pas vraiment à avoir honte des miennes, toutes proportions gardées bien-sûr. Je cherche aussi des idées sur mes photos et vidéos de montagne privées.
Des Alpes au Jura il y a une très grande diversité de ces textures, et autant de marques d’érosion suivant l’exposition et les régions.

Un grand Merci pour vos commentaires, suggestions et retours d’expériences. Ce sont des infos très utiles et j’en redemande.
Tout ceci aide beaucoup dans la réalisation d’un projet au long cours et relativement compliqué…
La construction de l’ensemble en petits modules démontables reste un sacré défi quand-même !

Bon dimanche.

Aperçu de ce module No 3 :

Hello Pierre,

HOOO, très belle photo, étant un débutant en la matière, je trouve vraiment trop TOP, ce petit coin de réseau, moi, perso, j adorrrrrrre.

Cordialement.
Daniel.

Moi après plusieurs années d’expérience du décor en plâtre je l’ai totalement abandonné pour revenir au papier kraft.
C’est très facile à poser, se prête à toutes sortes de manipulations. Et on utilise pratiquement pas d’eau! D’où minimisation des risques de corrosion induit.
Une fois peint c’est bluffant.

Et superbe avantage, on peut à tout moment pratiquer une ouverture pour accéder à un point du réseau ferroviaire ou électrique, la réparation du déco est simple.

ROZ

Bonsoir Roland,

Le papier Kraft je ne connais pas. Je viens d’aller-voir sur Glouglou à quoi çà ressemble.
Je ne pense pas que ce soit applicable dans le cas de mon réseau dont les modules doivent être assez solides, voire même rigides pour pouvoir être déplacés par la suite.
Le pré-montage bois-polyester-plâtre se fait dans l’atelier qui me servait à restaurer des voitures anciennes.
Je pense que pour un réseau monté à demeure comme le font la plupart d’entre vous, le papier Kraft serait évidemment une bonne solution.
Quant au problème d’eau, je ne l’ai pas dans la mesure où mes modules sont construits-séchés à l’établi.

Merci pour le tuyau.

Bonsoir,
Poursuite de la construction de ce décor plutôt compliqué qui demande plus de réflexions que de temps pour le construire. :unamused:
Squelette du module No 4 :


Module No 5 :


Les deux modules pré-assemblés.
Il a fallu faire cette section de décor en deux parties superposées pour pouvoir passer sur et sous le pont sans avoir à le démonter.