Reventhal (PLR)

Merci Mark,
Je suis allé voir ce produit Viessmann. Pas donné, sans compter encore les voies de contact relais etc.
Je réfléchis encore, un peu d’animation serait aussi bienvenue.
Pourquoi pas… quand on aime… :wink:

Bonsoir,

Encore pas mal de TAF sur ce premier module de déco…
En fait je ne suis pas au clair sur la suite à donner vers le haut, tant la verticalité semble exagérée…

Cette base est entièrement faite de carton, papier d’emballage sur un appui partiel de treillis, puis d’un mélange de mastics et résine polyester légèrement teintés.
C’est un fond qui permettra plus tard de repartir avec la déco définitive, plâtre, rochers, végétation etc.
Çà reste léger et costaud, par contre l’inconvénient reste que c’est extrêmement long et fastidieux à faire… :unamused:

J’ai changé la maisonnette de garde-barrière. Moins jolie, elle semble toutefois plus appropriée à cette fonction.

Pourtant, à un pareil endroit ( pur bled ) une compensation en nature d’une belle maison serait un atout pour un garde barrière souhaitant vivre en couple …

Non d’une patte de Lapin : Pierre-Emile à raison et en plus ça crapaüte dur :face: avec une voie carrossable :mrgreen: mais je suppose qu’il y aura une voiture de fonction ? :queen:
Sans compter que le Pharmacien ou le médecin n’habite pas au château !
Ouille : qui aime bien châtie bien :blush: :pale:
Amicalement, bonne continuation, meeerci. Patrice d’H.

:arrow_right: Emile Zola, dans “La Bête Humaine”, décrit (entre autres) le cadre de vie d’une garde-barrière. Ce n’est pas pour rien que ces postes-là furent automatisés dès que possible. Ce qui, ironie du sort, à souvent préservé les maisons de la démolition puisqu’elles furent vendues à des gens cherchant une demeure pas chère en pleine campagne. Et aujourd’hui nombre de ces maisons ont survécu aux rails que leurs anciens occupants devaient protéger de la circulation routière…

*Bienvenue à Reventhal… :wink:

Tu sais Patrice…
Dans les années 50-60, la voiture de fonction était plutôt un vélo militaire réformé de la mob 39-45… :wink:
On allait chercher une fois par semaine le pain en miches de 1 kilo et demi avec un petit-char tiré par un Bouvier Bernois…ou un berger Appenzellois :smiley:
A cette époque (que j’ai vécue) on allait pas ou rarement chez le médecin.
C’est le toubib qui se déplaçait avec sa grosse sacoche en cuir et faisait le tour de ses patients à domicile…s’asseyait au bord du lit avec son stéthoscope autour du cou…
Lui par ailleurs possédait souvent déjà une voiture. Je me souviens du nôtre qui conduisait sa 2CV avec des gants ! :slight_smile:

  • Nom que j’ai enfin trouvé pour mon projet.
    Un réseau sans nom est un réseau sans âme… :drunken:

Solution pour couper la verticalité de l’arrière-plan, une barre rocheuse.
Un peu comme celles que l’on voit sur nos routes du Jura, au Pichoux, col des Etroits, également dans les Alpes.
Une fois garnie de rochers et de végétation, çà évitera l’effet de cuvette qui risquait de se produire vers le tunnel ferroviaire.
…Pour la méthode, l’image parle d’elle-même. :bball:

merci Pierre pour ces belles démonstrations :bounce: de savoir faire :grad:
bonne continuation :cheers:
Patrice :flower:

Merci Patrice…

Le serpent de mer de la maison garde-barrière refait surface :scratch:
Je crois-bien que j’ai fini par en dénicher une qui colle mieux à l’époque et au contexte avec une partie maçonnée et une autre en bois.
Il lui manque la cheminée, un volet et l’embase. Pas grave.

Je crois que je vais finir par lui demander son avis à Madame la future garde-barrière :laughing:

Elle me plaît bien cette maisonnette… :wink:

Bonsoir.

Bien avancé sur ce premier module de déco en polyester. La base est provisoirement terminée.
Il fallait se faire un peu la main, :confused: c’est encore plein de défauts et d’ajustements à reprendre par la suite.
Je l’ai recouvert d’un voile de peinture pour supprimer l’effet collant et brillant de la résine.
Ce sont des teintes un peu tristes… çà changera par la suite. :wink:
Le polyester, c’est costaud et ultra-léger et çà permet des manips (dépose-repose) sans faire de casse.

Bonsoir,
Mon projet est momentanément gelé… au propre et au figuré.
Avec des température négatives à l’atelier, çà devient un peu difficile.
Alors on s’occupe comme on peut à construire des accessoires de déco bien au chaud… :slight_smile:

En outre, je me suis procuré un ovale de voies C pour apprendre à programmer mes locos digitales sur mes MS2.
Comme je n’y connais que dalle, çà promet :affraid:
Bref… de quoi passer une partie de l’hiver.

Initiation aux moulages:

Premiers essais qui semblent être prometteurs.
En tout-cas le résultat a dépassé mes espérances après un passage de peinture très diluée.
Mieux que le carton pré-formé.

Bonjour Pierre,
Superbe tes modelages.
Par contre achète de suite le sac de 5kg :smiley:, car une fois commencé on ne s’arrête plus.

Sincèrement Mark

Petit souci de débutant en digital.

J’ai installé sans aucun problème mes cinq locos Märklin (électriques) sur une MS 2
La sixième la Be 4/6 Roco me donne des boutons…

Elle est normalement détectée par la MS2 en lançant une détection et immédiatement installée.
Mais … elle ne fonctionne qu’une minute ou deux et bascule la MS2 sur “Stop”
Je l’ai ouverte et inversé la position du décodeur 8 pôles comme décrit sur le M E. Au départ, les fils étaient contre le bas de l’image.
Résultat : pareil.

Placer le décodeur avec sa bande collante à gauche (pos 4/1) comme sur l’image n’est pas possible, pas de place. …Et l’image semble inversée sur le croquis.
Est-il possible que le problème vienne de çà ? j’ai peine à y croire.

Au pire, elle tournera en analogique… :unamused:
…Vais réfléchir avant de racheter une Roco… :imp:

Bonsoir,

Oh, ben ce serait dommage, parce que les ROCO sont très belles. Moi j’en ai trois qui fonctionnent très bien.

D’après le symptôme que tu décris, je me souviens d’avoir un problème similaire. Un fonctionnement pendant quelques dizaines de secondes secondes et puis la MS2 sur stop. Après investigations, j’ai trouvé la cause: un ancien rail M d’alimentation qui était muni d’une capacité entre l’alimentation et le retour. J’ignore quelle était la fonction de cette capacité (un filtre anti-parasites, je suppose). En tout cas en analogique, elle ne perturbait pas le fonctionnement des locos.

Peut être que ta locomotive à un défaut d’isolement quelque part ?

Cordialement

Pascal

Merci Pascal, mais…
Le circuit d’essais est constitué de rails “C” neufs et d’un aiguillage sans mécanisme. Il était dans un lot de rails de surplus.
Je vais essayer de le supprimer et refaire des tests.
Mon ohmmètre est HS j’ai deux en commande qui seront-là la semaine prochaine. Quelques mesures pourraient donner une piste peut-être ?

Bonsoir Pierre

Cela prends bien forme, plus vite que moi :blush:
La prise du décodeur est correctement mise, les fils partent sur le haut de la photo (après la boucle est dans l’autre sens pour que les fils tiennent mieux dans la loc).
Après chez Roco les modèles AC et DC ont parfois des différence au niveau du châssis ou des aménagements intérieurs. Anciennement c’était pour loger l’inverseur électronique. Et bien que depuis une quinzaine d’année les modèles DC sont aussi prévu pour un décodeur (le même que les AC), ces différences subsistes. Là aussi l’emplacement sur le côté est bon.

C’est après 1-2 minute en roulage? ou aussi quand elle est arrêtée?
Dans le premier cas, je pencherais pour un petit cours-circuit quand elle tourne. Vérifier qu’aucun fil ne se balade (les fils de prise de masse, 4 au total, 1 par côté et par bogie, ceux des éclairages) que leur isolation n’est pas trop retirée (sur celui du frotteur également), et je viens de voir sur la mienne que un des contacts pour les ampoules n’est pas terrible et pourrait faire un contact sur le côté.

Bonne soirée

Delias

En fait, je n’incriminais pas ton circuit d’essai. Je chercherais plutôt au niveau de la loco. Par analogie, je chercherais une impédance parasite entre l’alimentation et le retour. Bon, ce n’est qu’une hypothèse…

Cordialement

Pascal

Merci pour vos pistes Sylvain et Pascal,

En fait on dirait un problème lié à la température ou de chaleur interne.
A froid, elle va parcourir disons… une dizaine de mètres. Puis le premier “stop” intervient.
On la redémarre en appuyant sur la touche “stop”, elle repart mais sur à peine un mètre et ainsi de suite.
En analogique on ne décèle aucun dysfonctionnement.
Je l’ai “rodée” deux fois une demie-heure avant-arrière comme le préconise le constructeur.

Il ne me reste qu’à la démonter et rechercher un éventuel CC… :unamused:

Hello

Insomniaque ?
Ou passionné au point de ne plus penser dormir ?
Ou le messsge qui arrive en décalé ?

Bonne continuation :smiley: en tout cas
Cordialement
Francis