Réutilisation de décodeurs Uhlenbrock 76200 "fatigués"

Bonjour,

Je dispose d’un certain nombre de 76200 qui ont beaucoup chauffé pour alimenter la bobine du stator.

J’ai lu ici ou ailleurs que ces décodeurs étaient parfaitement réutilisables (s’ils n’ont pas trop souffert) avec un moteur continu avec inducteur de type aimant permanent (en oubliant les deux fils blancs dont ils sont cousus).

J’ai l’intention de doter une épave reconstruite d’un tel décodeur, mais comme j’utilise une signalisation d’avant et d’arrière à DEL, il me faut créer ou du moins trouver le fameux “+” commun “bleu” des décodeurs modernes.

Or il existe sur l’arrière (ou l’avant) de la carte un plot 1 signalé comme alimenté en + 20 V (rouge). Est-ce ce conducteur qui peut servir de + commun ?

Je suppose que les plots A1 et A2 non câblés constituent les points d’alimentation de deux fonctions A1 et A2 paramétrables.

Merci pour vos lumières

Bonjour,

Le schéma ci dessous peut il aider ?

Capture-1

A+ Remy

Merci Rémy pour votre réponse.

Mais cela ne m’aide pas vraiment. Toutes ces explications, je les ai lues en allemand puisqu’il s’agit de la notice jointe au 76200.
Or elles ne répondent pas à ma question qui est (reformulée autrement) : Où se trouve le “+ commun” bleu des décodeurs NEM (ou orange dans le schéma Märklin) sur ce 76200 ? Est-ce le plot “+ 20V” de l’autre face de la platine de décodeur ?

Bonjour,

Ce schéma apporte t il un élément de réponse ?
On voit que le retour lampes se fait par rapport à la masse (fil marron).
Peut être qu’un test sur table avec des leds permettrait de vérifier le fonctionnement sans prendre de risque pour le décodeur.

source schema : http://www.peter-ulsamer.de/Modellbahn/Lokdecoder_I/lokdecoder_i.html

Bonjour Rémy,

Mais c’est le schéma classique du 76200 que je connais par cœur.

Ma question se rapporte à ce que je ne veux pas assurer les retours de courant de mes éclairages par la masse système.

Avec ce schéma, les DEL scintillent… :slightly_frowning_face:

Pour ton information, la notice Uhlenbrock montre l’autre face de la platine de décodeur et y indique trois plots supplémentaires à la rubrique “branchement du module émetteur LISSY”. Ce sont les caractéristiques de ce plot + 20V qui m’intéressent.

Mais après mûre réflexion, si les sorties éclairages distribuent du “+”, disposer d’un “+” par ailleurs ne me sert à rien. Je vais donc renoncer à cet essai et monter un Lokpilot ESU qui m’offrira bien d’autres fonctions supplémentaires. :smiley: :smiley: :smiley:

Merci quand même.