retrosignalisation avec voie C marklin

Comme beaucoup d’entre vous j’ai réalisé un réseau en voie C. Je désire le piloter avec un PC. Je dispose en conséquence d’une centrale CS1, d’un PC fixe ou portable au choix, d’un logiciel TTRC, de modules de rétro Marklin S88 et Viessmann 5217. J’ai découpé mon réseau en cantons comme indiqué sur le forum. Je n’ai plus qu’à passer à l’action…et , là, j’hésite, car les informations contradictoires que j’ai lues me laissent perplexes…avant de faire des bêtises, voire des conneries, je préfère faire appel à l’expérience de ceux qui ont quelques longueurs d’avance et ont essuyés les platres…
Comment procédez-vous au niveau des cantons? Pouvez-vous effectuer un schéma d’un canton rétrosignalé?Quelle place est dévolue aux isolateurs rouges ou bleus? L’isolation d’une file de rail est-elle indispensable, impérative?avec section de toutes les languettes, sous le rail, sur une seule file, de tous les rails du canton?
Merci à l’avance de tous vos conseils…

bontemps a écrit :
L’isolation d’une file de rail est-elle indispensable, impérative?
Si tu utilises RRTC ou WDP, l’isolation des deux files de rail est nécessaire (cf. doc RRTC).

Cordialement, Daniel :wink:)

…Quelle place est dévolue aux isolateurs rouges ou bleus? …
bonsoir :slight_smile:
les codes de couleur correspondent à deux fonctions bien distinctes :
en voie C, les isolateurs rouges servent à isoler une section de courant de traction (“rail central”), par exemple lorsque l’on utilise un signal qui permet de couper ou de rétablir le courant dans la section isolée ou lorsque l’on souhaite pouvoir couper le courant manuellement (par exemple sur une voie de garage).

le bleu est destiné à isoler l’un des deux rails lorsque l’on veut utiliser des rails de contact : lorsqu’aucun essieu n’est sur la section isolée, pas de contact.

de manière générale, lors d’une utilisation avec pilotage par logiciel, je crois qu’il est recommandé d’utiliser 3 sections de contacts par bloc : celle du milieu pour la détection proprement dite (permet au logiciel de savoir que le block est occupé par le convoi xxx, allant du block A vers un block C), une à chaque extrémité correspondant à des zones de freinage avant le signal de block (si on prévoit une circulation dans les deux sens). le rail de contact correspondant à une zone de freinage permet au logiciel de gérer un ralentissement en douceur et un arrêt “tous feux allumés”, beaucoup plus réaliste que dans la gestion analogique (coupure brutale du courant de traction).

cela étant, on peut utiliser les isolateurs rouges à la place des bleus…

Bonjour Alexis :smiley: ,

Pour faire simple (enfin, je pense), consultes une brochure Märklin (livret annuel, brochures explicatives dans les coffrets, …) dans laquelle se trouve l’explication concernant la confection d’un “rail de contact”.

Considère alors ton réseau comme une suite de grands rails de contact (=cantons) reliés par des aiguillages.

Il faut donc isoler les deux files de rail en coupant TOUS les ponts situés sous la voie C. Une file servira au retour (masse) et l’autre servira à la rétrosignalisation.

Les capuchons rouges placés sur la file de rail “rétrosignalisation” séparent alors les cantons. Il faut choisir comme file “rétrosignalisation” la file extérieure car les appareils Märklin (rails de télécommande 24294 par exemple) utilisent la file intérieure pour le retour (masse=fil brun).

Je te signale que j’ai hésité quelques mois à “couper” ma voie C, mais j’ai dû me rendre à l’évidence et m’y résoudre car pas de rétrosignalisation valable sans passer par cette étape NECESSAIRE.

N’hésites surtout pas à poser des questions pour des explications complémentaires.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Voie C : mauvais choix de départ, si tu voulais faire une exploitation par PC, sauf si tu te résignes à faire de la détection par consommation de courant…

La voie K est la seule voie 3 rails (la VB, la Tourelle et la JRA, aussi) qui permet l’exploitation via PC directement, sans modification, sans avoir à couper les liaisons pour chaque rail…
Et en plus tu peux surveiller les zones d’aiguilles si tu utilises le “grand rayon” (900 mm) pour les appareils de voie.

Cordialement, Daniel :wink:)

Comme vous l’aviez sûrement compris, la détection des trains dans les cantons fait appel à la détection par consommation de courant.
Dans cette optique, l’utilisation de la voie C ne parait pas a priori un mauvais choix.
Reste à accepter, comme le suggère RAILOS, l’ idée de “couper” tous ses rails!.. RAILOS peut-il avoir l’amabilité de réaliser le schéma d’un canton rétrosignalé, tel qu’il l’a fait lui-même?

Attention ! La détection par consommation de courant ne permet pas de détecter les voitures et les vagons, sauf ceux qui consomment du courant.

La détection par consommation de courant est très bien en deux rails, à condition que chaque voiture ou vagon soient munis d’essieux résistifs.

En trois rails, il est impossible de mettre un frotteur sous chaque voiture ou vagon. Donc on ne fera que détecter une partie du matériel roulant. Ce qui vous prive de toute les fonctionnalités des logiciels utilisant la détection par “occupation”, px.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir Alexis :smiley: ,

La notion même de “canton” est différente selon que tu décides d’utiliser l’un ou l’autre logiciel. Si tu optes pour RRTC, je te conseille de consulter le poste RRTC où tu trouveras les liens nécessaires pour accéder au forum “Tout sur TrainController” et au tutorial de Jean Dragon.

Tu y trouveras tout ce qu’il te faut comme documentation pour les cantons, dans le sens de RRTC.

Les liens utiles (tu n’auras ainsi pas besoin de chercher :laughing: :laughing: :laughing: )

traincontroller.forum-actif.net/forum.htm
jean.home.cern.ch/jean/

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J’étais exacatement dans la même position que toi il y a six mois, et j’ai posé toutes les questions du débutant sur ce lien :

traincontroller.forum-actif.net/ … n-t334.htm

J’ai reçu toutes les réponses souhaitables et à présent la rértosignalisation marche impec!

N’hésite pas à couper les rails C!!!

Juste une question en voyant ce post intéressant sur la détection de wagons, est-ce qu’il n’y a pas un moyen de détection optique ?

J’imagine que ce ne serait pas simple à mettre en place, mais je me dis pourquoi pas ?

Juste une question en voyant ce post intéressant sur la détection de wagons, est-ce qu’il n’y a pas un moyen de détection optique ?

J’imagine que ce ne serait pas simple à mettre en place, mais je me dis pourquoi pas ?
Voila, un ami a essayé le code barre, il est confronté au problème que les matériels sont trop éloignées de la sonde (hauteur des roues et de la voie), ce qui impose un code barre plus gros et il arrive à la limite entre la détection et la lecture correcte. comme dans Ptit train.com en bas de la page suivante
ptitrain.com/reportages2006/bordeaux/index.htm

sinon il existe des détection par LED infrarouge de chaque coté de la voie (je regardais çà pour fermer mon passage à niveau du module Z).

Voila, un ami a essayé le code barre, il est confronté au problème que les matériels sont trop éloignées de la sonde (hauteur des roues et de la voie), ce qui impose un code barre plus gros et il arrive à la limite entre la détection et la lecture correcte.

sinon il existe des détection par LED infrarouge de chaque coté de la voie (je regardais çà pour fermer mon passage à niveau du module Z).
Intéressant, j’imagine le code barre sous le chassis ? En même temps il doit y avoir un problème de lumière si c’est sous le chassis, la sonde en a besoin pour la lecture, non ?

L’idée de leds infrarouge me semble pas mal. plutôt que de les mettre sur les côtés tu peux éventuellement en aligner deux dans le sens de la voie (si ligne droite), tu économises des leds et elles peuvent être cachées dans un mat sous forme d’un signal quelconque …

vous avez une gamme chez FB System qui fonctionne tres bien, avec un retour pour la retro, seul bleme le prix . 30 à 35 par detecteur, j’ai un circuit bemo avec 5 detecteurs pas de bleme