Rétrosignalisation aiguillage voie C

Bonjour à tous,

Comment faire pour rétrosignaler un aiguillage Marklin voie C.
Je sais qu’il existe un post assez ancien de Pintnee mais je ne le retrouve pas.
Merci de bien vouloir m’aider.

Bonjour,
Soyons précis: je suppose que vous voulez rétrosignaler l’occupation du branchement, et pas la position des lames. Je crois me souvenir que cela implique un “charcutage” assez intrusif du branchement, mais je ne me souviens plus de la référence; si je la retrouve je reviendrai sur ce post.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,
Si il s’agit de rétrosginaliser l’occupation de l’aiguilles, la manières la moins invasive pour l’aiguillage, sachant que les rails sont électriquement connecter entre eux en voie C.
C’est d’isoler l’aiguille et de procédé a une rétrosignalisation par consommation de courant.

Par contre pour avoir une rétrosignalisation par pontage, c’est beaucoup plus compliqué. il faut manier de la pince coupante et du disque à tronçonner sur un outil de type Dremel, avec beaucoup de précautions ça peut passer.

Pour la position de la lame d’aiguilles c’est tout autre chose.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

En effet il s’agit de rétrosignaler mes aiguillages par occupation de masse.
S’il faut jouer de la Dremel, ce n’est pas un problème. Je pense même que c’est obligatoire pour ce genre de modifications.
Pour la position de lame c’est le logiciel qui s’en charge très bien (RRTC).

Bonjour Franz
Pour les aiguillages R2 (24611 24612) Il me semble que ce n’est pas compliqué.
Dans le principe il faut (je donne le détail car la vidéo est en Allemand)

• couper les ponts électriques
  • éjeter temporairement la pointe de coeur (Frog piece)
  • retirer la tôle de contact associée aux rails d’accès à la pointe de coeur
  • remonter la pointe de coeur APRES l’avoir limée pour supprimer au moins UN des raccordements avec les rails d’accès (sinon connexion rail droit avec rail gauche
  • ponter les rails droits ensemble et les rails gauches ensemble
  • c’est fini

Voici une vidéo pour expliquer

Pour les TJD 24624 c’est encore plus simple car il faut simlplement couper les ponts électriques et établir des connexions rail droit avec rail droit et rail gauche avec rail gauche et c’est tout.
Voir à partir de 10:12 dans la vidéo)
C’est simple et brillant même si la video est une peu brouillonne
Amicalement
Jean

Bonjour johnjeanb,

Merci pour cette vidéo et surtout tes explications car je ne comprends pas l’allemand.
Je vais faire un essai la semaine prochaine. Cela ne semble effectivement pas très compliqué.
Je reviendrai te faire part de mes avancées.
François.

Bonjour Jean,

Ces concepteurs de vidéos ont pratiquement tous le même défaut. Ils parlent avec un débit de canon mitrailleur en s’adressant à leur chat. Aucun ne fait l’effort d’articuler et de ralentir son débit d’élocution. Ils sont de plus victimes des piètres performances de leur système de prises de vue. Résultat : un gloubi boulga partiellement inaudible, même lorsque l’on maîtrise parfaitement l’allemand. N’est pas “vidéo-pédagogue” qui veut.

Bonjour à tous,

Effectivement, johnjeanb, cela fonctionne.
J’ai appliqué la méthode sur 2 aiguillages consécutifs et les ai rattché au canton relié au talon de mes aiguilles. Résultat quand un train touche le premier aiguillage, la rétrosignalisation du canton s’allume. C’est exactement ce que je recherchais pour éviter que le logiciel perde un train plus court que la longueur des aiguillages qui se suivent.
C’est très intéressant quand on a 5 ou plus d’aiguillages en entrée de gare (par exemple).
Merci encore et demain je continue les travaux.
François.

1 « J'aime »