Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Bonjour à tous, bonjour lucien,

Lucien, je comprends encore mieux ton état d’esprit maintenant. Mais ça n’est pas parceque tu es soutient scolaire en maths de 3ème que tu détiens la “vérité”. Pas plus que je ne suis soldat ni ne nécessite être sauvé ! Sans vouloir t’offenser. Je connais un réseau géant contrôlé par PC avec rrtc qui n’a certainement pas fait de coupure de courrant traction. VOir miniatur-wunderland.de/

Des défaillances il peut toujours y en avoir, et même en coupant le courant si tu vas par là… Il peut aussi y avoir des relais qui ne se décollent pas au moment voulu. Des plantages de PC j’en ai vu, mais avec un PC moderne et avec rrtc je n’ai jamais eu ce problème. As tu aussi fait faire un Système d’exploitation spécifique pour ton réseau ?.. Faut demander au soldat programmeur de mieux tester son code alors…

Mais en effet arrêtons là cette discussion stérile. Tu as dit ce que tu avais à dire, et moi de même. Je sais que mon réseau fonctionne, j’espère que tu es satisfait du fonctionnement du tien

Six, court-circuiter les fins de courses consiste à les rendre inutiles. Car ce sont les fins de course des aiguillages Marklin qui causent ou ont causé une grande partie des pbs de nombre de réseau. Moyennant quoi il ne faut pas avoir le doigt lourd quand tu changes l’aiguille de position sinon tu risques de cramer le moteur d’aiguillage. Ceci dit, il faut avoir le doigt vraiment lourd, 1 sec peut être ! Sinon sur rrtc (et sans doute itrain, ou ta CS2) tu peux limiter la durée d’impulsion disons à 300ms. Oups, je vois que Picouzeman t’a répondu ce matin…

Bon train. :smiley:


Six, court-circuiter les fins de courses consiste à les rendre inutiles. Car ce sont les fins de course des aiguillages Marklin qui causent ou ont causé une grande partie des pbs de nombre de réseau…

Bon train. :smiley:
Bonjour à tous,

Oui, indépendamment du débat [size=75](assez animé… :vieux: …mais sûrement en raison de la chaleur actuelle… :sunny: …hum… :laughing: )[/size], il y a un post-it qui traite plutôt bien du problème (si problème il y a… :scratch: )

LIEN

À titre personnel, je n’avais eu ce genre de problème… :no: …mais c’est vrai, uniquement en commande traditionnelle avec les “braves” boutons-poussoirs du siècle dernier…On va voir par la suite…pas de réseau installé actuellement…
Je crois que pour les nouveaux moteurs d’appareils de voie (voie C), le constructeur a remédié à ce défaut…

Bon train également ! :trainregard:

M’enfin, comme disait Gaston Lagaf’… le but d’un forum est-il d’unifier les opinions, ou n’est-il pas plutôt d’apporter des réponses à des questions, et des propositions de solutions aux problèmes présentés ?

Dieu sait que mon travail traite beaucoup de convictions, mais je reste persuadé qu’il n’est pas possible de forcer quelqu’un d’autre à adopter ma vision des choses, je ne peux que la lui proposer, et je ne peux que lui indiquer où moi je vois des issues de sa situation.

Concrètement, ici, il y a un adepte de tronçons coupés pour raison de sécurité, et un adepte du tout-numérique, et chacun a des arguments pour son point de vue. Mais n’est-ce pas celui qui a posé la question qui doit se décider finalement comment il concevra son réseau ?

Personnellement, et je ne suis qu’au niveau “je rève d’un réseau, sans savoir ni où le placer ni comment le payer”, j’en étais arrivé à la conclusion suivante - mais qui n’engage que moi ! - que Lucien n’a certainement pas tort, mais (pardon, je ne vois pas ton prénom en mode répondre) jw28 non plus. Qu’en plus, il n’est pas bon pour les moteurs de leur couper l’herbe sous les pieds, ou mieux dit, le courant en pleine course. J’ai pensé après cela que les grands chemins de fer ont eux aussi des solutions de sécurité, la DB appelle cela “Indusi”. En bref, un truc qui fait qu’une locomotive ou un train qui grille un feu rouge, est immédiatement freiné par freinage de secours. Mais ce freinage d’urgence n’intervient qu’une fois la loco ayant passé le mât du signal, ou mieux l’électroaimant à son pied.

Conclusion pour moi : prévoir, d’une, assez d’espace entre le signal et la zone de danger (aiguillage, par exemple) pour l’arrêt de secours d’une loco, et de deux, un dispositif qui fait que ce tronçon de voie est sans courant quand le feu est rouge. C’est peut-être pour rien, mais c’est plus sûr et correspond, en plus, à la réalité.

Pour finir, j’espère que la módération ne m’interdira pas de citer cette blague que me disait mon musicien de frère :
Quelle différence entre un préservatif et un chef d’orchestre ?
Aucune : sans, c’est plus jouissif, mais avec, c’est plus sûr !

A bon entendeur…

Salut Daniel et Wolfram,

En effet chacun fait ce qu’il veut, et c’est encore heureux. Je ne fais qu’expliquer mon expérience du digital contrôlé par un PC, avec les problèmes rencontrés et les solutions qui ont fonctionnées et reporter aussi ce que j’ai pu voir dans mes nombreuses discussions avec d’autres membres de ce forum et d’autres forums entre autre celui consacré à rrtc, et je n’ai jamais vu ce que propose lucien. Mais passons.

A titre de curiosité j’aurais d’ailleurs apprécié en savoir (un peu) plus sur la manière dont lucien a fait ses branchements et comment son programme ad’hoc fonctionne (je doute qu’il représente vraiment la réalité ou alors il pourrait faire un carton sur le marché des softs du genre), mais de ceci il ne dit rien malgré les demandes d’autres membres. Mais sans doute préfère-t’il tenter de sauver ce qu’il croit être de pauvres soldats… Une espèce de Don Quichote sans doute… le plat à barbe en moins :clown:

Allez bon train à tous :smiley:

PS. Daniel, je viens de relire (en travers) le lien. Merci il est très intéressant et je me souviens m’en être inspiré. Juste 2 petites remarques sur l’excellent tuto de ta_prohm, i/ Nettoyer les fins de courses et les remettre en place ça n’est que reculer pour mieux sauter. ta_prohm le dit qque part d’ailleurs. Il dit aussi (de mémoire) que l’encrassement des fins de course est amplifié quand on travaille en digital car c’est toujours du même côté que l’encrassement se produit, alors qu’en analogique (ton cas donc non ?) l’impulsion étant donnée en courrant alternatif l’encrassement est moindre et se produit des 2 côté de la fin de course. Je ne sais pas si je m’explique bien. et ii/ ta_prohm retire les fins de course du boitier, ce qui n’est pas nécessaire. Il suffit de les ponter et de remonter le tout dans le boitier. Enfin c’est ce que j’ai fait sur mon réseau et ça fonctionne aux petits oignons. Voilou mes 10 cents :smiley:

Juste en questionnement pour tes 10cts : je suis surpris de lire que le digital, si j’interprète bien, fait fonctionner les aiguillages et autres électro-aimants en courant continu… je croyais que justement au contraire, le digital fonctionne avec un courant alternatif hf ?

Wolfram, je ne peux que te renvoyer au lien donné plus haut par Daniel. Voir la réponse de ta_prohm page 3 sur le sujet. Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Je n’ai pas personnellement testé le courrant.

Voilà tout ce que je peux te donner en plus pour 10 cents :clown:

Bon train :smiley:

Les fin de courses sont des contacts qui coupent le courant dans les bobines des moteurs d’aiguillage quand ils arrivent dans la position souhaité. En digital ils ne sont pas nécessaire car la centrale coupe le courant toute seule au bout de 500ms (max).
Court-circuiter les fins de courses revient à les rendre inopérant, en effet ils s’encrassent avec le temps et le moteur ne répond plus, c’est très gênant avec une gestion par PC car le programme ne peut pas savoir si l’aiguille est défectueuse.

Un chien de garde et un module complémentaire qui surveille le bon fonctionnement d’un automate ou d’une centrale, en cas de défaut il remonte l’information et un arrêt d’urgence peut être déclenché automatiquement.

Merci Seb
Oui bon au final, coupure de courant traction par sécurité ou pas, court circuiter les fins de courses et faire appel au chien de garde seront a terme deux opérations obligatoires…

Merci Daniel pour le lien du pontage des fins de courses. Je ne vais pas oser ouvrir mes moteurs de suite. Mais rassurez vous, la totalité de mes aiguilles motorisées sont facilement accessible en gare cachée.

D ailleurs j ai une autre question, sachant qu ma gare cachée est a sens unique (a l exception d un seul cantonaux verra arriver les trains de deux cotés mais repartir tous du meme) me conseillez vous de motorisé et decodeuriser (lol) mes aiguilles qui seront que taraudée (je ne sais pas si je m exprime juste, mais les aiguille dont la position n influe en rien sur la circulation des trains, servant juste de Jonction en grill de sortie de gare.

Bonjour Six.
Sur mon réseau, les aiguilles de sortie de gare (4 visibles ou 10 cachées) ne sont pas motorisées et je ne rencontre pas de problème particulier. Motoriser une aiguille si ce n’est pas utile fait grimper le coût très vite.

Motoriser une aiguille si ce n’est pas utile fait grimper le coût très vite.
C est ce que je me disais aussi :smiley: Merci Francis pour la réponse. Je voulais savoir si d expérience des gens avaient du faire des marches arrière dans les grill de gare.

Mais si vous n avez jamais eu ce souci avec votre réseau, je ne pense pas que je l aurai avec mon futur qui est relativement simple !

Coucou j ai reçu ma clef de license d essai d Itrain. Je pense commencer à essayer d apprivoiser la bête des demain.
Il faut savoir que je ne recevrai les s88 ltd que dans un mois.
Je pensais déjà voir à contrôler un train et des aiguilles manuellement avec le programme.
Phase un peu obscure pour moi: relier la CS2 au PC. Est ce juste brancher le rj45 et tout fonctionne ou y a t il quelques subtilités?
CS2 à jour (2.0)

Et Seven 32 pour l OS

Bonsoir Six,

Branche directement sur la RJ45 du PC si ton PC n’est pas connecté à internet.

S’il est branché à internet, alors le cable RJ45 qui est branché sur ta CS2 doit être branché sur ta box (Livebox ou autre).

Il faut ensuite configurer la connection de la CS2 dans la CS2. Voici par exemple mon ECOS2 (ici j’ai choisi d’utiliser un adresse ip fixe, mais on peut très bien ticker le bouton “Get IP settings from DHCP” et c’est le réseau qui se débrouille tout seul.

Bon courage :smiley:

Merci Jean,
Je m adresse maintenant aux utilisateurs d Itrain qui ont une CS2. Apparemment je dois entrer l IP de mon PC dans l onglet CAN de la CS2 et l IP de la CS2 dans l onglet IP de Itrain.

Ainsi:

J ai selectionné Edition - Interface
Dans Interface j ai choisi " N Märklin Central Station 2 " et dans l onglet réseau j ai ecrit : 192.168.1.53
Pour le port j’ai laissé le " 15’731 " déjà inscrit

adresse qui m etait donnée par la CS2 sous “IP-Adresse” dans l’onglet IP

il faut savoir que j ai

IP-Adresse 192.168.1 .53
IP-Netzmaske 255.255.255.0
IP-Gateway . . .
DNS-Server 192.168.1 .254

dans la CS2.

Est ce correct?

Merci Jean,
Je m adresse maintenant aux utilisateurs d Itrain (mon compte forum n est tjs pas validé apres 2 semaines).

Bonjour Six

tu est normalement inscrit sur le forum itrain , je trouve trace de ta dernière visite , il ya 30 minutes environ .

Autrement c’est quoi ta question ?..

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Je confirme avoir été validé dans la minute où j ai écrit un second mail au sujet de l inscription sur le forum.

Ma question concerne le branchement entre la CS2 Marklin et le programme Itrain.

La j en suis a lire les divers tutos concernant le dessin du TCO etc…
Je viens tout juste de finir de dessiner ma gare cachée

Puis je deja controler une loco en ayant juste dessiné le TCO mais sans avoir deja enregistré les rails de contacts aiguilles etc?

bonjour
une loco sous itrain est directement pilotable sans TCO
le TCO te servira pour visualiser la retrosignalisation et cliquer sur les aiguillages etc…

Petite question (bête): le RJ45 entre les s88 LTD, droit ou croisé?

J ai esssaye avec un droit ça marche

D acc merci bien. Cette semaine je me lance dans la retrosignalisation. Je vous redonne des nouvelles :smiley:

je confirme, il faut un droit :wink:

Avec un croisé “ça va marcher beaucoup moins bien” :laughing:

tu verras une fois la retrosignalisation commencee ca devient un vrai bonheur avec itrain c’est le debut des trajets automatiques :slight_smile: