Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Merci pour cette nouvelle proposition :slight_smile:

Au vu de la simplicité des commandes que je voudrais faire (et de la grandeur à terme de mon reseau qui ne sera pas immense) je choisirai selon les criteres suivants:

-taille de la communauté francophone utilisant tel prog (ce qui veut dire echange sur le net et donc solutions aux problemes rencontrés)
-budget (qui devra etre en adequation avec l utilisation que je fera du programme)

Je donnerais des nouvelles quand j aborderai la conception ainsi que les travaux.

Merci pour cette nouvelle proposition :slight_smile:

Au vu de la simplicité des commandes que je voudrais faire (et de la grandeur à terme de mon reseau qui ne sera pas immense) je choisirai selon les criteres suivants:

-taille de la communauté francophone utilisant tel prog (ce qui veut dire echange sur le net et donc solutions aux problemes rencontrés)
-budget (qui devra etre en adequation avec l utilisation que je fera du programme)

Je donnerais des nouvelles quand j aborderai la conception ainsi que les travaux.
Bonjour à tous,

Vous avez aussi oublié le célèbre logiciel GRATUIT CmD Rail, qui en plus , permet le traçage du réseau et la conduite virtuelle, voir le lien ci dessous.

cdmrail.free.fr/SiteCDR/

Un autre Yannick. 8)

j ai un peu regardé les programmes gratuits recommandés, mais dur de se faire une idée a partir du pc seulement.

J ai une autre question: est il possible d avoir dans la gare cachée une série harpe de 2.3m de long chaque voie et une seconde harpe de genre 1.7m chaque voie et de demander au programme de bien ramener les longues rames dans la harpe 2.3m et les plus petite ou il veut? (Dans la mesure ou j aimerais avoir tous mes trains parqués dans les harpes et qu ils partent les uns apres les autres au fur a mesure qu une voie se libere pour les trains qui reviennent)
J espere avoir été assez clair.

A bientot !

bonsoir,
si j’ai bien compris ta question, tu aimerais que les rames(trains) se présentant à l’entrée d’une gare fantôme ou pas, soient systématiquement dirigées en fonction de leur longueur, pour éviter que les voies les plus longues soient occupées par les rames les plus courtes.
avec d’autres logiciels, je ne sais pas, par conte avec iTrain, c’est un critère qui peut être sélectionné et qui à mon avis répond à ton interrogation.
je pense avoir répondu à ton interrogation ?
amicalement
Yannick

oui c est a peu pres ça, merci beaucoup, sauf que les petites rames peuvent aller sur les voies longues si elles veulent. Le probleme serait que les grandes rames aillent sur les voies courtes.
Sinon ui tu as repondu a ma question.

Par contre je me demandes si l un des programmes gratuit permettrait ça.

Je sais plus ou j ai lu ça, mais apparemment c etait imperatif que toutes les voies soient de meme longueur, et c est pour cela que l on faisait des “harpes”.

Bonjour a Tous,

je vais suivre attentivement le sujet. Et j’ai ma premiere question basique: Est-ce que les experts pourraient regarder mon trace et me conseiller le découpage des cantons?

Mon Réseau

Merci a vous,

Bonjour Benoît :smiley: ,

Je viens de consulter ton poste et il m’est difficile de savoir quel est le tracé définitif de ton réseau.

Pourrais-tu le poster sur le forum où me l’envoyer, j’y jetterai un coup d’oeil !! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

J ai une autre question: est il possible d avoir dans la gare cachée une série harpe de 2.3m de long chaque voie et une seconde harpe de genre 1.7m chaque voie et de demander au programme de bien ramener les longues rames dans la harpe 2.3m et les plus petite ou il veut? Pour RRTC je sais que c’est possible avec la version gold.
Il est possible d’indiquer au logiciel la longueur des trains et d’empêcher un train de s’arrêter et/ou de passer par un cantons plus petit que lui.

Bonjour,

Le version Silver permet aussi de gérer f de la qualification des trains. Trains courts ou trains long. Il y a un exemple page 244 de la docc de RRTC V7. Sur le pdf faire une recherche avec ‘gare cachée’ pour voir les explications.

Pour la doc en français il faut aller sur le site de Jean Dagron et télécharger dans le chapitre Paquet cadeau
jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Bon train :smiley:

Je me demandais aussi si les trains “en pousse” n etaient pas super galere a gerer au niveau de la retrosignalisation…

Heu… en pousse ou en tire normallement c’est la même chose… si tes cantons ont été construits pour la détection de présence, cad que chaque essieu qui fait un pont entre le rail droit et le rail gauche fait un contact permanent qui est renvoyé à la rétro. Très facile à implémenter avec du matériel Marklin 3 rails. Par contre si la rétro a été montée avec des pédales ou des reed, cad détection temporaire alors là c’est un peu plus délicat sauf si le wagon de queue dispose d’un frotteur (fin de convoi) ou d’un aimant (pour les reeds).

Suis-je assez clair ??.. :smiley:

Heu… en pousse ou en tire normallement c’est la même chose… si tes cantons ont été construits pour la détection de présence, cad que chaque essieu qui fait un pont entre le rail droit et le rail gauche fait un contact permanent qui est renvoyé à la rétro. Très facile à implémenter avec du matériel Marklin 3 rails. Par contre si la rétro a été montée avec des pédales ou des reed, cad détection temporaire alors là c’est un peu plus délicat sauf si le wagon de queue dispose d’un frotteur (fin de convoi) ou d’un aimant (pour les reeds).

Suis-je assez clair ??.. :smiley:
Alors ui, vous avez été assez clair, c est ma question qui était trop générale:

En fait, est ce que vous arrivez a concevoir un circuit dont la boucle ne serait pas fermée (gare terminus).
J arrive a imaginer ma rame (on va dire 2m de long) tirée par la 460, elle arrive en fin de voie, elle s arrette (comme s il y avait un feu rouge).
J arrive aussi à imaginer que lorsque l on rétabli le contact au bout de la voie, on lui transmet l ordre d inverser le sens de traction.
La voiture pilote est du coup en tete de convoi. Le souci que j ai dans la conception est le suivant: comment forcer une rame en pousse a stopper à un feu rouge?
La j imagine que la rame va s arreter au feu rouge, mais qu au niveau de la loco (en pousse) cad 1m80 de mon train aura bien entamé le canton suivant :s

J ai imaginé plusieurs trucs (dans le meme canton, plusieurs zones d’arrêt simultanée) mais comme mes rames reversibles ont toutes des longueurs differentes, cela deviendrait vite un enfer en conception, mais surtout, en réalisation :frowning:

en complement de la réponse faite par Jean, que le convoi soit tracté ou poussé, il n’y a aucune
bonjour à tous
en complement de la reponse de Jean, qui as trés bien repondu à tes attentes, je te précise que le convoi soit tracté ou poussé il n’y a aucune importance dés que le contact de retrosignalisation est sollicité à l’entrée du convoi ou de la rame.
si tu as opté pour un contact par pédale ou par ILS il faut que ta voiture pilote soit équipée d’un patin ou d’un aimant
si tu as opté pour un contact par essieu, il faut que la voiture pilote soit équipée d’essieux 3 rails, les voitures ou wagons entre la loco et la voiture pilote peuvent etre équipés indiferrement d’essieux 2 ou 3 rails (au moins pour iTrain)
par contre moi j’imagine mal les trucs de ton dernier paragraphe
amicalement
Yannick

bah en fait j aimerais faire stopper une rame en pousse a un feu rouge :smiley:

Ouh la, laisse moi prendre un aspirine :face:

Je ne vois pas trop le pb mais je vais essayer d’expliquer qques petits trucs. On est bien dans le cadre d’une gestion du traffic en digital commandé par RRTC n’est ce pas ?

1/ Sur le réseau il faut donc définir des cantons. Sur nos petits réseaux un canton est une longueur de voies entre 2 aiguillages. Pour une voie terminus disons entre le dernier aiguillage et le buttoir. Il faut que la longueur du canton puisse contenir la plus longue rame bien sûr.

2/ Ce canton a une file de rail isolée auquel on a fixé un fil bleu de rétro qui retourne au S88.

3/ Quand le train arrive en gare, le premier essieu qui touche cette file de rail “allume” le canton qui est de ce fait occupé. On le voit rouge sur le TCO de RRTC. Comme il fini par un buttoir il faut définir un signal rouge permanent dans RRTC au niveau du buttoir et le train va s’arrêter selon la configuration de longueur du marqueur de ralentissement et de celui d’arrêt.

4/ Tant que le train sera sur ce canton il sera occcupé. Pour l’en faire sortir, il suffit de lancer un trajet de sortie de gare, et le train repartira dans l’autre sens, le feu de canton dans ce sens passant au vert. Le canton devient libre quand le dernier essieu de la rame quitte ce canton.

Ca répond un peu plus à ta question ? Si tu as RRTC sur ton PC même en mode démo tu peux faire la simulation de ça et tu vois bien ce qui se passe. Bon si tu débute avec RRTC ça ne se fait pas en claquant des doigts, mais en suivant le petit tuto de Jean Dagron on peut y arriver. Je peux t’envoyer un fichier aussi et t’expliquer comment le simuler. :smiley:

Bon train :smiley:

1 « J'aime »

Merci JW28, c est gentil de passer autant de temps mais je suis ok avec tout ça deja.

C est juste je voulais savoir si parmis vous il y en a qui arrive a bloquer leur rame à un feu rouge alors qu elle est en pousse =) (càd voiture pilote en tete de train) si oui, peuvent il me partager leur astuce?

comme je te l’ai dit, que la rame soit poussée ou tractée, un logiciel ne fait pas la difference dans la mesure ou tu disposes
D’un contact pour l’ensemble du canton : dans ce cas lorsque la loco ou la voiture pilote déclenche le contact en début de canton, la rame va ralentir et s’arrêter au pied du feux rouge suivant une distance différée qui sera calculée par le logiciel en fonction de la vitesse du convoi.

**De deux contacts pour le canton ** encore plus simple la loco ou la voiture pilote déclenchera le ralenti du convoi au passage du premier contact, et la loco ou la voiture pilote déclenchera précisément l’arrêt du convoi au pied du feux rouge dés franchissement du deuxième contact.

une précision, dans les voies à double circulation, le rôle des contacts sera inversé suivant le sens du convoi.

j’espère avoir éclairé un peu plus ta lanterne, mais comme dit Jean, rien ne vaut un essai, je te signale qu’avec Itrain, tu disposes de toutes les fonctions sans aucune restriction pendant un mois renouvelable.
amicalement
Yannick

**De deux contacts pour le canton ** encore plus simple la loco ou la voiture pilote déclenchera le ralenti du convoi au passage du premier contact, et la loco ou la voiture pilote déclenchera précisément l’arrêt du convoi au pied du feux rouge dés franchissement du deuxième contact.

Excellent, c est la réponse que j éspérais!

Donc je place un premier contact dans le canton afin de marquer la presence du train (le feu de fin du canton precedant passe au rouge si le train roule sur le premier contact.
Quant au second contact, lorsqu il est franchi et que le feu de fin du meme canton est sur le rouge, l’ordre est donné au train de s arreter.

Concretement, cela veut dire que les zones d arrêt avec coupure totale de courant n ont plus lieu d etre. Toutes les actions sont programmées a partir des contacts.

Cela veut dire que je peux avoir une gare terminus et aucune boucle, il y a moyen de faire rouler des trains sans etre derriere la CS ou le TCO (:

Merci beaucoup, cela me donne pleins de nouvelles idees ^^

en effet, la majorité de mes rames sont des rames reversibles et des rames de manoeuvre (genre petit train marchandise dont la pousse ne choque pas)

Edit: Oui j ai eu de la peine a imprimer ce concept, car j ai l habitude que l arret des trains devant les feux rouges se fassent que par une zone isolée dans laquelle le courant est coupé.

Ravi d’avoir éclairé ta lanterne.
Je confirme qu’il n’y a jamais isolation électrique d’un tronçon de voie, la loco s’arrête suite à ordre envoyé par le logiciel au travers d’une centrale. ce qui implique que cette loco soit digitalisée.(of course)

Une fois l’itinéraire programmé, le logiciel sera parfaitement capable(de manière totalement automatique sans aucune manipulation de ta part) d’acheminer un convoi sur une voie sans issue, de l’arrêter au pied d’un signal, puis au bout d’un certain programmé, de faire repartir ce convoi dans l’autre sens, éventuellement de lui faire faire un certain nombre de tours sur ton réseau, puis de le ramener sur cette voie sans issue. c’est, je crois avoir deviné, ce que tu cherches ?

amicalement
Yannick

Concretement, cela veut dire que les zones d arrêt avec coupure totale de courant n ont plus lieu d etre.
Non, et c’est un des piliers du numérique (digital). Ces zones sont même néfastes, car les décodeurs ont tendance à oublier certaines informations données par la centrale quand ils ne sont pas alimentés. Cet oubli peut arriver après quelques secondes, pour les décodeurs motorola première génération, et faire que la loco repart dans la mauvaise direction.