Retro signalisation sur voie de programmation

Bonjour,
en cours de construction d’un nouveau circuit, je souhaite placer une voie de garage comme voie de programmation.
Ainsi je peux y déposer une loco (ou autre véhicule à programmer) et l’envoyer directement sur le circuit de “roulage” sans aucune manipulation manuelle.
Et cette voie de programmation peut, éventuellement, me servir de voie de garage si je n’ai rien à programmer.
Je dispose d’une CS3+ et je suis en 3 rails C
J’isole donc complétement la voie de programmation de la voie normale (2 isolants rouges Marklin sur le premier rail et 2 isolants rouges sur l’aiguillage de connexion.
Si je connecte une voie de programmation “simple” (aucune rétro), tout marche très bien.
Dès que j’installe une rétro (par contact) sur cette voie de prog aucun pb au niveau de cette voie, mais la voie principale n’est plus alimentée.
Encore plus “bizarre”, mon circuit principale est divisé en 2 : une partie alimentée par la CS et une autre via un booster (Marklin aussi). Et cette dernière est bien alimentée sans aucun pb.
Seule la partie alimentée par la CS ne l’est plus.
L’alimentation via CS et Booster est faite masse commune. L’alimentation voie prog est faite de façon isolée (prise prog de la CS).
J’ai l’impression que le brun de l’alimentation CS présente un conflit avec le brun de la prise Prog … mais pas le brun des booster.
Si vous avez une idée ou des infos pour résoudre ce pb, je suis preneur.
D’avance merci.
JiPé

Bonsoir JiPé
Il me semble avoir lu dans la doc des CS2 récentes et CS3, que les voies normales et les voies de programmation devaient être totalement séparées ce qui ne serait pas le cas si un véhicule roule vers ta voie de garage et en plus s’il a un frotteur. De plus la rétro-signalisation a besoin d’un zéro commun ce qui te forcerait à réunir les 2 zeros (V. normale et v. de programmation).
L’exception est pour les vieilles CS2 de mauvaise mémoire (60213 et les premières 60214) pour lesquelles Märklin conseillait de mettre en parallèle les 2 voies pour atteindre 3 ampères.
Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais ma première CS2 a grillé
Bon, je digresse désolé
Jean

Dans la documentation :

The programming track must not have direct electrical contact with the layout and no other users (example: lighting, turnout decoders, lighted track bumpers, etc.) may be connected to it.

@+

Bonjour Jipé,
Comme dit Jean, quand la loco passe elle relie les masse par les roues et la traction par le frotteur. Pour la CS3 je ne sais pas mais pour une Intellibox c’est le destruction assurée.
La seule solution pour ton idée est de placer un switch double inverseur qui commute vers ta voie de garage soit le courant traction, soit le courant de programmation. De cette manière les masses sont reliée en traction pour ta rétro signalisation et la loco se sait pas rouler quand tu est en mode programmation.
Si tu as des difficultés avec le switch, je veux bien faire un schéma de câblage.
Cordialement.
Alain.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses que je trouve vraiment précises et détaillées.
Donc arrêt de la manip en ce qui me concerne.
Une déduction, quand même : la CS3+ a tenu le coup. C’est déjà une bonne nouvelle. :blush:
Encore merci et très bonne journée.
Cdt.
JiPé

La réponse de Alain (TGA) est la méthode que j’applique sur mon réseau pour les enfants en expo, quand ils font n’importe quoi avec les commandes, je commute sur la 6021 qui se trouve devant moi en leurs coupant toutes commandes et je gère le réseau moi-même, ils se calment ou s’en vont et pour les suivants je recommute les 6023 et 6035…
bonne connexion
Alain

1 « J'aime »