Retour des trains de nuit, en France et en Europe

Bonjour,
Les trains de nuits sont de retour, en France.
Il parait qu’il y a des projets de grandes lignes de trains de nuit reliant des capitales européennes.
Emission sur Europe 1 hier :

Moi j’aimais bien les trains de nuit, les Lyon - Hendaye en couchette, les trains de nuit militaires destination l’Alsace, un peu moins dû au confort beaucoup précaire.
Et des “Coche Cama” en Espagne, départ du nord de l’Espagne à destination de Malaga et Sevilla, c’était comme une chambre d’hôtel individuel qui roulait, le roulis berce le voyageur pour l’aider à s’endormir.
Que des bons souvenirs.

1 « J'aime »

Oui avec les chemins de fer Autrichien en tête. voici la carte de ce qui est en projet en partenariat avec les CFF.

Notamment un Zurich - Barcelone
Zurich - Amsterdam

Dans l’émission d’Europe 1, l’Autriche a été cité plusieurs fois comme étant l’exemple à suivre.
On comprend enfin que l’aérien à tout va n’a aucun sens et que si on veut aller vers une société durable (sustainable) le train est la solution pour les transports toute distance confondue.

L’Autriche a «l’avantage» d’être dans une situation où le train à grande vitesse n’était pas la panacée et de comprendre que les trains de nuit est plus un autant un problème hotelier qu’un problème ferroviaire.

J’espère que cela se développera vers l’est, sur le corridor X, notamment…

Bonjour,
Le problème aussi c’est la sécurité. Mes parents prenaient régulièrement un train de nuit pour se rendre de Belgique au sud de la France, lorsqu’il y en avait. Mais ils ont connu une agression en pleine nuit à l’arrivée à Lyon. Personne n’a osé intervenir pour les secourir, mais mon père a réussi à désarmer son agresseur qui voulait les voler. L’accompagnateur de train est arrivé quand tout était fini et l’agresseur a été remis à la police à la gare de Lyon. Mais tout le monde n’a pas le tempérament de mon père. Mais il avait quand même été dégouté et il n’a plus jamais repris le train de nuit. Ma mère avait été fortement choquée par cet incident.

Bonjour,
La sécurité est un problème oui. Et pourtant dans les trains de nuit il y’a(vait) des policiers en civil et se confondaient entre le reste des passagers, un ami de la famille a fait ça pendant des années.

À Zürich il y a du personnel de sécurité en uniforme dans les trains locaux la nuit.

oui , elle est bien bonne…
Maintenant que la SNCF est devenu une société à capitale , le coté rentable est à l’ ordre du jour, alors que sous la sncf pas rentable…
Puis maintenant que toutes les voitures voyageurs sont parties à la ferraille , il nous restera à louer les voitures voyageurs aux Polonais…Ils le font déjà avec les wagons trémies…
cela s’ appelle du gaspillage…

Pognon, fréquentation, confort, tout TGV ? Le tout combiné sans doute a fait que le train de nuit a disparu, ainsi que la « mythique » CIWL. Un vrai mythe car pas les moyens d’investir dans de nouveaux matériels, et que, honnêtement, les prestations étaient plus miteuses que mythiques, et en tout cas hors de prix. Sommes-nous prêts à financer la résurgence du train de nuit ? J’aimerais bien, en tout cas. Mais les couchettes de seconde à 6… j’adorais en colo… :grinning_face_with_smiling_eyes: