Retour de masse (fil brun) en analogique et en digital

Bonjour Paul et bienvenue sur le forum.

Il n’y a pas d’interdiction de masse commune entre digital et analogique sauf à quelques exceptions (là en tête j’en ai 3) qui ne correspondent pas à ce que tu décris.
Pire, la masse commune est recommandée quand on va chercher plus en détail dans la littérature additionnelle (pour celle que j’ai eu lue) et c’est justifié d’un point de vue technique.

Par contre pour les aiguilles et signaux voie M. Comme le jaune est commun entre les deux solénoïdes et les ampoules, les éclairages de ces équipements doivent être alimentés par le décodeur. Il est destructeur de vouloir alimenter ces éléments à partir d’une alimentation externe. Le jaune doit être sur la sortie du décodeur et pas ailleurs.

Pour les voies C et K, comme il est possible de séparé les deux circuits (vu que rien n’est en commun) c’est recommandé et illustré de la sorte, mais ce n’est pas une obligation. Et d’ailleurs même dans ce cas, les bruns devraient être relié entre les circuits aux sorties de la centrale, des boosters et des transfos des circuits analogiques.

Là je crains un peu une mauvaise compréhension de ta part, et je serais curieux de voir d’où tu sors cette interdiction.

Bonne suite

Sylvain