Retour d une BR 52...Que du bonheur...

La BR 52… :sunny:
videoportal.sf.tv/video?id=3 … ebe1de1586

Bonjour Marc,

Merci pour le lien.

Elle m’a l’air un peu modifiée, cette BR 52, en particulier au niveau du tablier.

Je n’ai jamais vu une machine à vapeur aussi propre, l’abri ressemble à une cabine de conduite de machine électrique!

Ils sont fous, ces Suisses! :appl: :appl: :Coeur:

Si seulement en France on entretenait aussi bien ne serait-ce que le matériel moderne!

Denys

Bonjour Marc,

Merci pour ce lien. J’ai apprécié.

Pascal :study:

Arrgh! Je ne comprends pas pourquoi on modifie une jolie 52 avec un sifflet “americain” et une carrenage de la partie basse, si j’ai bien vu.

Mais c’est quand même très bon de faire revivre les locos à vapeur, ne me comprenez pas faussement dans ce point!!

Bonne soirée, Jo

Bonjour,

Cette machine a été construite en France par SACM en 43/44. L’association allemande EFZ l’a préservée, ils sont portés sur des machines plus petites et ne se sont guère occupés de la machine.

Pendant ce temps le tour opérator Intraflug achetait des voitures à la CIWL ont une à la fameuse vente de Monte Carlo. Il a organisé de nombreux voyages gastronomiques, dont des tours de France avec arrêts dans le Bordelais et Reims. Un camion était prévu pour porter les cartons
L’ex directeur, le sympathique Albert Glatt a fait de mauvaises affaires aux USA et il a été obligé de vendre sa rame. Le MThB s’est porté acquéreur, et a développé le concept de trains gastronomiques au départ de différentes villes de suisse. Pour un tel trafic le MThB a été séduit par le concept de machine NG (next generation) avec chauffe au fuel, conduite à un agent. La BR 52 8085 a été retenue pour cette transformation effectuée par Monsieur Valler dans l’ancienne usine SLM devenue DLM dlm-ag.ch/. Monsieur Valler a participé à la transformation d’une 242 26 NC en Afrique du Sud et a conçu les 021T à crémaillère du Rothorn, et des OBB qui sont des succès.
Une fois la machine mise en service, on se rendit compte que le phénomène d’ionisation (1) était bien plus important qu’avec d’autres machines. Vu les vitres brisées à chaque visite elle fut interdite en gare de Zurich.
Le MThB est tombé en faillite. Le canton a bien voulu subventionner le train, mais uniquement pour des voyages ordinaires. La rame fut vendue une nouvelle fois au NOE qui a fait quelques trains en 2003. Pour sombrer dans l’oubli. Les voitures sont d’en d’autre mains et ont roulé en 2010, dont un train pour le club Hag.
La machine fut rendue a ses propriétaires et garée à Tübingen 3 ans. Elle a été reprise par Monsieur Valler, qui la gare à Schaffhouse (à coté de la 141 R 568). Elle fait quelques sorties tous les ans

nsm05.casimages.com/img/2011/02/20//110220064140878977683636.jpg
Cliché DLM - dlm-ag.ch/

La machine a changé de type de fuel, je ne sais plus si elle utilise du fuel léger ou lourd. La 023 058 concervé en Suisse va subir des modifications du même genre une nouveauté Märklin pour 2013 !

(1) L’ionisation : Chacun sait que l’eau conduit l’électricité. Il en est de même pour la vapeur. N’étant pas électricien, je ne saurais dire pourquoi il y a des problèmes avec le courant 15 000 volts 16 2/3. Par moments il se produit un genre de court circuit entre le courant de la caténaire et le rail (via la vapeur). Tout se met à vibrer très fortement, avec fracas d’où les vitres brisées. Vu le nombre d’électriciens sur le forum, il y en aura bien un qui saura expliquer.

Kenavo.

stef

Arrgh! Je ne comprends pas pourquoi on modifie une jolie 52 avec un sifflet “americain” et une carrenage de la partie basse, si j’ai bien vu.

Mais c’est quand même très bon de faire revivre les locos à vapeur, ne me comprenez pas faussement dans ce point!!

Bonne soirée, Jo…/

Cette réalisation n’a aucun but historique, elle ne voulait démontrer que ce l’on pouvait améliorer dans les machines à vapeur.
Monsieur Valler a reçu des quantités de demandes, mais rien n’a été commandé (021T pour le Darjeeling, 141T pour le Hartz.

stef

Arrgh! Je ne comprends pas pourquoi on modifie une jolie 52 avec un sifflet “americain” et une carrenage de la partie basse, si j’ai bien vu.

Mais c’est quand même très bon de faire revivre les locos à vapeur, ne me comprenez pas faussement dans ce point!!

Bonne soirée, Jo…/

Cette réalisation n’a aucun but historique, elle ne voulait démontrer que ce l’on pouvait améliorer dans les machines à vapeur.
Monsieur Valler a reçu des quantités de demandes, mais rien n’a été commandé (021T pour le Darjeeling, 141T pour le Hartz.

stef

Ah bon, je comprends!

Amicalement, Jo